Damien 33 ans

Likes reçus
    10
    Bonjour à toutes et à tous,

Je vais donc commencer ma liste de questions par celle dont je n'ai pas trouvé d'équivalent avec des mots-clefs: les allocations chômage!

Donc comme tout le monde le sait, pour pouvoir réclamer des allocations chômage, au départ il faut prouver au moins 910h de travail ou 6 mois d'emploi, à l'époque j'ai largement remplis le quota comme j'ai commencé à travailler à partir de 16 ans; après des rdv et discussions inter-minables (désolé du jeu de mot mais c'est un peu ce que je pense de Pôle Emploi quand on réclame de l'argent qui manque) j'ai eu accès aux allocations chômage et commencé avec 8 mois!

C'est 8 mois baissent évidemment certes, mais ce "figent" une fois le travail repris et si l'ont fait plus de 150h, on retouche 8 mois qui vont s'ajouter aux mois restants; donc voilà ma question: Je dois cumuler entre 25 et 30 mois d'allocation chômage, quand je partirais en Janvier 2017, est-ce que je peux les "réclamer" avant de partir ou je les ai dans l'os?

Voilà ^^

Likes reçus
    648
    Bonjour,

Déjà, je crois que tu fais erreur sur certaines affirmations concernant le système PE (à mois que ça aie encore changé ce qui m'étonnrait car le dernier système a à peine 1 an). Il faut avoir travaillé 4 mois à temps pleins consécutifs ou 610h. De plus, tes allocations ne sont pas décalés (ce que tu appele "figés") si tu travaille 150h mais plutôt si ton nouveau travail te rémunère plus de 70% de ton ancien salaire. Je ne sais pas comment tu calcule tes 30 mois sachant que pour évaluer le nombre de mois que tu as acquis sur le nouveau boulot, il faut d'abord liquidés ceux du premier taf. Bref! Les allocations ne te sont accordés que si tu recherchent du travaille en France. Si tu est à l'étranger ce n'est pas disponible. Après on peut pas dire que tu l'as dans l'os parce que ton reliquat ( les alloctions qu tu aurais du percevoir) peuvent être suspendus pendant 3ans donc tu peux reprend le rythme de tes allocations en revenant du PVT ce qui est une très bonne chose pour se réinsérer au retour.

En espérant avoir répondu à ta question qui n'a pas l'air d'être très clair.

Damien 33 ans

Likes reçus
    10
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

Déjà, je crois que tu fais erreur sur certaines affirmations concernant le système PE (à mois que ça aie encore changé ce qui m'étonnrait car le dernier système a à peine 1 an). Il faut avoir travaillé 4 mois à temps pleins consécutifs ou 610h. De plus, tes allocations ne sont pas décalés (ce que tu appele "figés") si tu travaille 150h mais plutôt si ton nouveau travail te rémunère plus de 70% de ton ancien salaire. Je ne sais pas comment tu calcule tes 30 mois sachant que pour évaluer le nombre de mois que tu as acquis sur le nouveau boulot, il faut d'abord liquidés ceux du premier taf. Bref! Les allocations ne te sont accordés que si tu recherchent du travaille en France. Si tu est à l'étranger ce n'est pas disponible. Après on peut pas dire que tu l'as dans l'os parce que ton reliquat ( les alloctions qu tu aurais du percevoir) peuvent être suspendus pendant 3ans donc tu peux reprend le rythme de tes allocations en revenant du PVT ce qui est une très bonne chose pour se réinsérer au retour.

En espérant avoir répondu à ta question qui n'a pas l'air d'être très clair.
    Merci pour ta réponse, c'est vrai que j'ai pas regardé à nouveau pour le nombre d'heure la 1ere fois pour demander les allocations, à l'époque quand j'ai demandé c'était 910h ou 6 mois mais pour le 150h, je regarde pas trop non plus puisque je sais que je suis forcément à +150h vu que je travaille 8 mois dans l'année. Mais pour ce qui est des 8 mois à chaque fois, c'est ma conseillère Pôle Emploi qui m'as donné le récapitulatif de mon compte avant de prendre mon actuel travail, et elle m'as dit que j'avais 21 mois de réserve; donc j'aurais 29 mois de chômage en sortant en Juillet, et peut-être même plus si je retravaille un peu avant de partir ... Mais m'asseoir sur 29 mois d'allocation chômage ça fait mal, surtout que j'espère (là c'est un souhait pas un prémonition) obtenir la résidence permanente et rester au Canada ^^

Likes reçus
    648
    Message de Damian
    Merci pour ta réponse, c'est vrai que j'ai pas regardé à nouveau pour le nombre d'heure la 1ere fois pour demander les allocations, à l'époque quand j'ai demandé c'était 910h ou 6 mois mais pour le 150h, je regarde pas trop non plus puisque je sais que je suis forcément à +150h vu que je travaille 8 mois dans l'année. Mais pour ce qui est des 8 mois à chaque fois, c'est ma conseillère Pôle Emploi qui m'as donné le récapitulatif de mon compte avant de prendre mon actuel travail, et elle m'as dit que j'avais 21 mois de réserve; donc j'aurais 29 mois de chômage en sortant en Juillet, et peut-être même plus si je retravaille un peu avant de partir ... Mais m'asseoir sur 29 mois d'allocation chômage ça fait mal, surtout que j'espère (là c'est un souhait pas un prémonition) obtenir la résidence permanente et rester au Canada ^^
    Les 610/4 mois sont pas nouveau c'est l'un des rares points du système qui n'a pas changé. Encore une fois c'est pas une question de 150h mais du salaire que tu obtiens sur le mois. Ensuite, en fonction de ta situation, la résidence permanente n'est pas immédiate donc même dans ce cas là tu pourrait prévoir un retour en France le temps d'attendre la décision fédérale ( et c'est pas dit qu'elle te sois accordée d'ailleurs). De plus même en étant résident permanent tu pourra certainement revenir en France à partir du moment où tu auras réactivé tes droits dans la limite de ne pas dépasser le nombre de jours où tu dois rester en France mais je sais pas si quelqu'un la déjà fait car le but de base de la résidence c'est pas vraiment de jouer sur les tableaux des 2 systèmes.