Merci Beaucoup pour vos réponses !

Je pensais qu'il fallait que je m'inscrive moi aussi sur un compte CIC. Merci beaucoup vous m'avez bien éclairé
Toutes les démarches sont faites maintenant on attend ce fameux permis ...
Bonjour Solenn,
je me permets de t'apporter un complément d'information quant à ta demande. Mon conjoint a lui aussi obtenu une offre d'emploi dans le cadre d'un jeune pro. Nous avons fait ensemble sa demande de permis jeune pro pour lui et une fois sa lettre d'introduction reçue, (on voulait juste être sur que pour lui c'était ok - 15 jours de délais environ) je me suis inscrite sur MonCIC et j'ai fait une demande personnelle pour un permis ouvert en tant que conjoint de fait de plus d'un an. J'ai ensuite joint les pièces justifiant notre vie commune (bail+attestation EDF) et en 5 jours j'ai eu ma lettre d'introduction pour mon permis ouvert. Nous partons en juin.
J'avais moi aussi lu qu'il était possible que je l'accompagne et qu'on demande directement un visa pour moi à la douane en prouvant que nous étions conjoints, mais j'ai aussi lu qu'il était possible que les douaniers ne valident pas ma demande et ne donnent pas de permis de travail. J'ai cru comprendre que çà arrivait pas mal souvent quand même ... On ne voulait pas risquer de retrouver sans visa pour moi au final, et donc on a fait les démarche avant le départ.
C'est facile, rapide et au moins pas de stress à l'arrivée, même si la lettre d'intro n'est pas un permis, on prend moins de risques de se voir refuser nos visas !
Espérant que mon expérience peut te servir.
Bonne continuation.
Rachounette
Et une petite précision. Attention à ce que l'emploi de ton conjoint soit un emploi dit "qualifié", entrant en catégorie A, B ou O.

Tu peux vérifier sur le répertoire des métiers au Canada.