Solenn 29 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour

Mon copain vient de trouver du travail en tant que Jeune professionnel au Quebec (à Montréal). Nous sommes hyper content mais un peu perdu dans les démarches ...

Toutes les infos Que j'ai pu trouver concerne les PVT ou les personnes n'ayant pas encore d'employeur. Ce qui n'est pas son cas.
    Quel est la première démarche à faire ? Le CAQ, le CSQ ?
    Il me semble que je peux le "suivre" en tant que conjoint de fait est ce vrai ? (je n'en suis pas sur avec ce type de permis)

Merci d'avance pour votre aide !

Vanessa

Likes reçus
    420
    Bonsoir Solenn

Toutes les démarches pour les permis de la catégorie EIC (dont fait partie le JP) sont expliquées dans ce tutoriel très détaillé.
    N'hésite pas à utiliser la fonction recherche avant de créer une nouvelle discussion, beaucoup sont passés par là avant toi

Boris 39 ans

Likes reçus
    6
    Salut, je suis exactement dans ton cas.

J'ai un JP (je pars le 16/04) et ma "conjointe de fait" viens avec moi... Malgré le lien que vans te donne que nous avons lu il y a longtemps, nous aussi sommes dans le flou.

Je sais qu'il y a 2 situations d'après ce que j'ai lu sur les forums;

1- A la douane mon JP est Validé, le douanier est cool et accepte de faire le visa de travail ouvert de ma conjointe pour la même durée que mon JP (2ans).
    2- A la douane mon Jp est Validé, le douanier a pas le temps pour ma conjointe. Elle se retrouve sans visa donc en Tourisme. Durée du tourisme pour un Français = 6mois max.
    Dans le cas 2 ma copine doit faire une demande de visa de travail ouvert, délai de traitement de 15 jours à un mois.

Donc oui si tu peux prouver que vous êtes en couple (factures au 2 noms, etc...) tu peux aller avec lui.

Vanessa

Likes reçus
    420
    Merci Boris pour le complément d.info, j'avais zappé une partie...

Pour prouver que vous êtes conjoints de fait, il faut avoir des documents à vos deux noms sur une durée minimum de un an, exemple : bail, facture edf, compte joint, etc.

Solenn 29 ans

Likes reçus
    0
    Merci Beaucoup pour vos réponses !
    Je pensais qu'il fallait que je m'inscrive moi aussi sur un compte CIC. Merci beaucoup vous m'avez bien éclairé

Toutes les démarches sont faites maintenant on attend ce fameux permis ...

Angéline 38 ans

Likes reçus
    12
    Message de Solennl2
    Merci Beaucoup pour vos réponses !
    Je pensais qu'il fallait que je m'inscrive moi aussi sur un compte CIC. Merci beaucoup vous m'avez bien éclairé

Toutes les démarches sont faites maintenant on attend ce fameux permis ...
    Bonjour Solenn,

je me permets de t'apporter un complément d'information quant à ta demande. Mon conjoint a lui aussi obtenu une offre d'emploi dans le cadre d'un jeune pro. Nous avons fait ensemble sa demande de permis jeune pro pour lui et une fois sa lettre d'introduction reçue, (on voulait juste être sur que pour lui c'était ok - 15 jours de délais environ) je me suis inscrite sur MonCIC et j'ai fait une demande personnelle pour un permis ouvert en tant que conjoint de fait de plus d'un an. J'ai ensuite joint les pièces justifiant notre vie commune (bail+attestation EDF) et en 5 jours j'ai eu ma lettre d'introduction pour mon permis ouvert. Nous partons en juin.

J'avais moi aussi lu qu'il était possible que je l'accompagne et qu'on demande directement un visa pour moi à la douane en prouvant que nous étions conjoints, mais j'ai aussi lu qu'il était possible que les douaniers ne valident pas ma demande et ne donnent pas de permis de travail. J'ai cru comprendre que çà arrivait pas mal souvent quand même ... On ne voulait pas risquer de retrouver sans visa pour moi au final, et donc on a fait les démarche avant le départ.
    C'est facile, rapide et au moins pas de stress à l'arrivée, même si la lettre d'intro n'est pas un permis, on prend moins de risques de se voir refuser nos visas !

Espérant que mon expérience peut te servir.

Bonne continuation.

Rachounette

Et une petite précision. Attention à ce que l'emploi de ton conjoint soit un emploi dit "qualifié", entrant en catégorie A, B ou O. Tu peux vérifier sur le répertoire des métiers au Canada.