1. #1
    Avatar de AnthonyB7
    Anthony 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    J'ai obtenu un contrat post-doctoral à l'Université de Montréal et j'ai donc suivi les indications fournies par l'administration concernant les demandes de PVT etc.


    En parcourant le site pvtistes ainsi que le forum, je me suis aperçu qu'il semblait obligatoire de prendre une assurance pour son PVT (style Globe PVT). Cependant, cela n'est mentionné nulle part sur les indications fournies par l'Université. J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé non plus de discussion pour ce sujet précis.


    Le statut "post-doc" est-il particulier ? Ai-je vraiment besoin de cette assurance ?
    De plus, il semblerait que nous ne pouvons pas bénéficier de la RAMQ avec le PVT alors que j'ai des amis post-doc qui sont justement à la RAMQ. Avez-vous plus d'informations à ce sujet ?


    Merci par avance.

    Ps : Je m'excuse si cette discussion n'est pas dans la bonne section.

  2. #2
    Avatar de youpii23
    Laura 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour Anthony,

    Je suis moi-même depuis 2 mois en postdoc à Western University (Ontario).
    Pour un postdoc, normalement, il ne faut pas un PVT mais un permis de travail temporaire fermé. Nous bénéficions un statut un peu à part car pas besoin d'études de marché. Ca me parait bizarre qu'ils t'aient dit de prendre un PVT. Après, si tu as des doutes, il y a surement des postdocs déjà sur place qui peuvent peut-être te renseigner.

    Dans mon cas (permis de travail fermé sans étude de marché), pas besoin d'une assurance PVT, je suis affiliée à la sécurité sociale canadienne.

    Si tu as besoin de détails supplémentaires, n'hésites pas

  3. #3
    Avatar de AnthonyB7
    Anthony 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de youpii23
    Bonjour Anthony,

    Je suis moi-même depuis 2 mois en postdoc à Western University (Ontario).
    Pour un postdoc, normalement, il ne faut pas un PVT mais un permis de travail temporaire fermé. Nous bénéficions un statut un peu à part car pas besoin d'études de marché. Ca me parait bizarre qu'ils t'aient dit de prendre un PVT. Après, si tu as des doutes, il y a surement des postdocs déjà sur place qui peuvent peut-être te renseigner.

    Dans mon cas (permis de travail fermé sans étude de marché), pas besoin d'une assurance PVT, je suis affiliée à la sécurité sociale canadienne.

    Si tu as besoin de détails supplémentaires, n'hésites pas
    Bonjour merci pour la réponse.

    De mon côté je me suis un peu trompé à force de lire plusieurs choses. J'ai en effet fait une demande de permis de travail sans étude de marché.
    Merci pour la confirmation concernant le non besoin d'assurance.

    Merci encore et bonne journée

  4. #4
    Avatar de fed450
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de youpii23
    Bonjour Anthony,

    Je suis moi-même depuis 2 mois en postdoc à Western University (Ontario).
    Pour un postdoc, normalement, il ne faut pas un PVT mais un permis de travail temporaire fermé. Nous bénéficions un statut un peu à part car pas besoin d'études de marché. Ca me parait bizarre qu'ils t'aient dit de prendre un PVT. Après, si tu as des doutes, il y a surement des postdocs déjà sur place qui peuvent peut-être te renseigner.

    Dans mon cas (permis de travail fermé sans étude de marché), pas besoin d'une assurance PVT, je suis affiliée à la sécurité sociale canadienne.

    Si tu as besoin de détails supplémentaires, n'hésites pas
    Bonjour Laura,

    Peux-tu stp m'informer ce que tu as indiqué pour les parties de : lettre de référence professionnelle + lettre de l'employeur courant + relevé d'emploi ?

    Les infos indiquées dans la trousse pour ces trois points sont liées aux personnes ayant déjà eu un contrat auparavant, c'est pas le cas pour moi.

    une autre question si tu peux me donner ton avis également, c'est que je vais soutenir ma thèse le début du mois de novembre et le post doc est indiqué comme début pour le 1 décembre, comme je vais commencer la procédure maintenant est-ce que la lettre de mon université prouvant mon avis de soutenance avec la date précise sera suffisante puisque je ne vais pas soumettre mon diplôme de doctorat ?

    Merci beaucoup pour ton aide!!

  5. #5
    Avatar de youpii23
    Laura 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de fed450
    Bonjour Laura,

    Peux-tu stp m'informer ce que tu as indiqué pour les parties de : lettre de référence professionnelle + lettre de l'employeur courant + relevé d'emploi ?

    Les infos indiquées dans la trousse pour ces trois points sont liées aux personnes ayant déjà eu un contrat auparavant, c'est pas le cas pour moi.

    une autre question si tu peux me donner ton avis également, c'est que je vais soutenir ma thèse le début du mois de novembre et le post doc est indiqué comme début pour le 1 décembre, comme je vais commencer la procédure maintenant est-ce que la lettre de mon université prouvant mon avis de soutenance avec la date précise sera suffisante puisque je ne vais pas soumettre mon diplôme de doctorat ?

    Merci beaucoup pour ton aide!!
    Bonjour,

    Je viens de voir ton message donc j'espère que ce n'est pas trop tard.
    En fait, en tant que doctorant sous contrat doctoral, j'avais un contrat de travail avec l'Université.

    Pour la partie
    -lettre de référence professionnelle : j'avais demandé à mon directeur de thèse de me faire une lettre mentionnant mes missions, heures de travail, date de début et fin de contrat (début et fin de thèse)
    -lettre de l'employeur courant:
    ca m'avait été fourni par mon Université de postdoc
    -relevé d'emploi :
    j'avais simplement indiqué ma thèse

    Pour ta 2e question, je n'avais pas non plus mon diplôme, simplement mon attestation de réussite de doctorat et ca a été suffisant.

    Bonne chance pour ta soutenance!


  6. #6
    Avatar de fed450
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de youpii23
    Bonjour,

    Je viens de voir ton message donc j'espère que ce n'est pas trop tard.
    En fait, en tant que doctorant sous contrat doctoral, j'avais un contrat de travail avec l'Université.

    Pour la partie
    -lettre de référence professionnelle : j'avais demandé à mon directeur de thèse de me faire une lettre mentionnant mes missions, heures de travail, date de début et fin de contrat (début et fin de thèse)
    -lettre de l'employeur courant:
    ca m'avait été fourni par mon Université de postdoc
    -relevé d'emploi :
    j'avais simplement indiqué ma thèse

    Pour ta 2e question, je n'avais pas non plus mon diplôme, simplement mon attestation de réussite de doctorat et ca a été suffisant.

    Bonne chance pour ta soutenance!
    Merci beaucoup pour ta réponse!!
    est-ce que tu as mi également des documents dans la partie optionnel (renseignements du client) liés à tes preuves de fond ou ce n'est pas obligatoire ?

    parceque je me suis dis est-ce qu'ils auront besoin d'avoir des infos concernant une somme d'agrnet qui pourra être suffisante avant d'avoir le premier salaire la bas?

  7. #7
    Avatar de youpii23
    Laura 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de fed450
    Merci beaucoup pour ta réponse!!
    est-ce que tu as mi également des documents dans la partie optionnel (renseignements du client) liés à tes preuves de fond ou ce n'est pas obligatoire ?

    parceque je me suis dis est-ce qu'ils auront besoin d'avoir des infos concernant une somme d'agrnet qui pourra être suffisante avant d'avoir le premier salaire la bas?
    Je ne me rappelle pas d'avoir mis une preuve de fond car j'avais un emploi en arrivant au Canada donc un salaire.
    On ne m'a rien demandé là-dessus.