Bonjour,
1- C'est quoi l'affaire avec la CFE ?
En effet, même qu'il y a un accord, je lis article et vidéos qui disent qu'on peut même cotiser à la CFE et que ça fait comme si on n'est jamais parti de France. Mais est-ce qu'il y a un réel bénéfice à côtiser pour la caisse de retraite Canada + une cotiz mensuelle à la CFE (jusqu'à 608EUR/mois) en simultané ?
L'intérêt est le montant final de ta retraite.
L'offre de la CFE n'est pas étudiée en particulier pour le Canada, c'est une offre internationale, y compris pour des gens qui partent dans des pays où il n'y a soit pas de système de retraite publique, soit pas d'accord de réciprocité avec la France. Dans ces cas-là, la CFE pallie une absence complète.
Pour le Canada, il y a une réciprocité donc l'offre CFE est moins pertinente. Si tu la choisis, j'imagine que ça sera des cotisations supplémentaires et donc une retraite plus élevée. Par contre, je ne pense pas que cela bonifie ton nombre de trimestre (si tu cotises tout à la fois pour la retraite canadienne et à la CFE, tes trimestres ne sont pas comptés en double a priori).
2- Est-ce qu'il est vraiment intéressant de faire une cotisation volontaire auprès d'un régime de retraite complémentaire ?
En tant que salarié du privé, j'ai commencé à côtiser à AGIRC-ARRCO et donc en les recontactant, ils m'ont proposé de faire une cotiz volontaire (à Malakoff Humanis). C'est un peu technique, mais par rapport à mettre le même montant dans une solution d'épargne, ça m'amène quoi ?
La retraite complémentaire est une solution d'épargne long terme.
Donc ta question est plutôt : c'est quoi la meilleur solution d'épargne long terme et, ça, ça dépend de plein de trucs et c'est ton banquier qui saura sans doute mieux te renseigner.
J'imagine que les épargnes retraite ont des avantages fiscaux et sont moins risquées mais ça doit dépendre des pays (on a pu voir que c'était parfois risqué avec les faillites de fonds de pension américains par exemple).