1. #1
    Avatar de thibautfer
    27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde
    Après un problème avec l'administration française qui m'a fait perdre de nombreuses semaines pour mon passeport, je suis confronté à un problème pour obtenir le CAQ et mon permis d'étude avant mon départ.
    J'ai demandé il y a bientôt un mois mon CAQ, si tout ce déroule bien je devrais le recevoir début aout, puis je dois demander mon permis d'étude qui le délais d'obtention est de 15 jours. Or j'ai pris mon avion et je pars le 16 aout donc les délais sont serrés ... ^^
    Je suis en plein stress depuis plus d'un mois, je voudrais savoir si certains ont été dans le même problème que moi et comment ils ont résolu l'affaire ? Est-ce que je peux me rendre au Canada en tant que touriste, si je n'ai pas mon permis d'étude mais surement mon CAQ ?
    J'ai contacté mon Université qui m'a fortement déconseillé de venir sans permis d'étude ... Mais une connaissance m'a dit que je pouvais peut être venir au Canada en tant que touriste et une fois que j'ai tout reçu aller à la douane pour qu'il m'inscrive mon permis d'étude sur mon passeport.

    Je n'ai vraiment pas envi de perdre et repayer un billet d'avion voir loupé la rentré, car message rassurant de mon université "L'UQAR accepte les inscriptions jusqu'au 12 septembre" sachant que je commence les cours le 30 aout...

    Merci par avance à tout ceux qui répondrons !

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Message de thibautfer
    J'ai contacté mon Université qui m'a fortement déconseillé de venir sans permis d'étude ...

    Message de thibautfer
    Je n'ai vraiment pas envi de perdre et repayer un billet d'avion voir loupé la rentré
    Préfères tu te voir refuser l'acces par l'agent au service des frontières à la descente de l'avion et risquer une exclusion d'accès temporaire d'un an au Canada (et autres pays partageant l'information) en sachant que le prix du retour à la case France sera à tes frais? Ca été dit et redit ; si tu as une procédure de permis d'études en cours, tu dois attendre de recevoir ton permis d'études pour te rendre au Canada. Même ton université te l'a incité et t'a proposé l'alternative de débuter plus tard.

  3. #3
    Avatar de loupblanc12
    kilian 41 ans

    Location
    Canada
    Messages
    106
    Likes reçus
    21
    Bonjour tu peux y'aller au Canada , car c'est comme une infraction à la loi, en arrivant à l'aérport tu recevras ton permis d’études avec les douaniers sur place .

  4. #4
    Avatar de loupblanc12
    kilian 41 ans

    Location
    Canada
    Messages
    106
    Likes reçus
    21
    Message de TTorSightView
    Bonjour,






    Préfères tu te voir refuser l'acces par l'agent au service des frontières à la descente de l'avion et risquer une exclusion d'accès temporaire d'un an au Canada (et autres pays partageant l'information) en sachant que le prix du retour à la case France sera à tes frais? Ca été dit et redit ; si tu as une procédure de permis d'études en cours, tu dois attendre de recevoir ton permis d'études pour te rendre au Canada. Même ton université te l'a incité et t'a proposé l'alternative de débuter plus tard.
    Bonjour tu peux y'aller au Canada , car c'est comme une infraction à la loi, en arrivant à l'aérport tu recevras ton permis d’études avec les douaniers sur place .

  5. #5
    Avatar de thibautfer
    27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Bonjour,






    Préfères tu te voir refuser l'acces par l'agent au service des frontières à la descente de l'avion et risquer une exclusion d'accès temporaire d'un an au Canada (et autres pays partageant l'information) en sachant que le prix du retour à la case France sera à tes frais? Ca été dit et redit ; si tu as une procédure de permis d'études en cours, tu dois attendre de recevoir ton permis d'études pour te rendre au Canada. Même ton université te l'a incité et t'a proposé l'alternative de débuter plus tard.
    Merci de la confirmation TTorSightView, j'ai eu un faux espoir avec ce que m'a dit ma connaissance ...
    Je vais suivre les bons conseils de la facs et les tiens !


  6. #6
    Avatar de PaulB16
    Paul

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de thibautfer
    Merci de la confirmation TTorSightView, j'ai eu un faux espoir avec ce que m'a dit ma connaissance ...
    Je vais suivre les bons conseils de la facs et les tiens !
    Salut, alors comment ton cas s’est conclu ? Je suis dans la même situation, j’ai mon caq et je suis en attente de mon permis detudes. J’ai jusqu’au 19 septembre pour arriver à l’université.. je suis vraiment stressé et je veux pas reporter ma rentrée à la session d’hiver, merci d’avance

  7. #7
    Avatar de thibautfer
    27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de PaulB16
    Salut, alors comment ton cas s’est conclu ? Je suis dans la même situation, j’ai mon caq et je suis en attente de mon permis detudes. J’ai jusqu’au 19 septembre pour arriver à l’université.. je suis vraiment stressé et je veux pas reporter ma rentrée à la session d’hiver, merci d’avance
    Salut,
    J’ai du décaler mon billet d’avion et mon permis d’etude est arrivé quelques jours après mon vol initial donc j’y suis aller avec mon permis en main.
    Pour ton cas, si tu y vas en tant que touriste, tu devras passer la frontière des États-Unis pour y revenir en passant par la douane pour faire ton permis d’etude. Sauf 2 problèmes se présentent, le premier c’est que si tu reçois le papier en France tu devras présenter l’original à la douane. Le second c’est que ta fac pour l’inscription te demande ton permis d’etude c.a.d que si tu n’as pas ton permis avant le 19 et bah c’est mort. Tu peux toujours appeler la fac aussi pour d’avoir s’ils ne peuvent vraiment pas faire d’exception.
    Courage à toi c’est la merde l’immigration !

  8. #8
    Avatar de PaulB16
    Paul

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de thibautfer
    Salut,
    J’ai du décaler mon billet d’avion et mon permis d’etude est arrivé quelques jours après mon vol initial donc j’y suis aller avec mon permis en main.
    Pour ton cas, si tu y vas en tant que touriste, tu devras passer la frontière des États-Unis pour y revenir en passant par la douane pour faire ton permis d’etude. Sauf 2 problèmes se présentent, le premier c’est que si tu reçois le papier en France tu devras présenter l’original à la douane. Le second c’est que ta fac pour l’inscription te demande ton permis d’etude c.a.d que si tu n’as pas ton permis avant le 19 et bah c’est mort. Tu peux toujours appeler la fac aussi pour d’avoir s’ils ne peuvent vraiment pas faire d’exception.
    Courage à toi c’est la merde l’immigration !
    C’est super que tu ai réussi, je vais pas y aller en tant que touriste, j’ai déjà fais ça le 17 août sans CAQ ni PE et j’ai été renvoyé en France. La je vais attendre mon permis Normalement il devrait arriver avant le 19 sauf retard de leur part et je verrai bien. Merci bcp