- 24/07/17, 19:48 #1Bonjour tout le monde
Après un problème avec l'administration française qui m'a fait perdre de nombreuses semaines pour mon passeport, je suis confronté à un problème pour obtenir le CAQ et mon permis d'étude avant mon départ.
J'ai demandé il y a bientôt un mois mon CAQ, si tout ce déroule bien je devrais le recevoir début aout, puis je dois demander mon permis d'étude qui le délais d'obtention est de 15 jours. Or j'ai pris mon avion et je pars le 16 aout donc les délais sont serrés ... ^^
Je suis en plein stress depuis plus d'un mois, je voudrais savoir si certains ont été dans le même problème que moi et comment ils ont résolu l'affaire ? Est-ce que je peux me rendre au Canada en tant que touriste, si je n'ai pas mon permis d'étude mais surement mon CAQ ?
J'ai contacté mon Université qui m'a fortement déconseillé de venir sans permis d'étude ... Mais une connaissance m'a dit que je pouvais peut être venir au Canada en tant que touriste et une fois que j'ai tout reçu aller à la douane pour qu'il m'inscrive mon permis d'étude sur mon passeport.
Je n'ai vraiment pas envi de perdre et repayer un billet d'avion voir loupé la rentré, car message rassurant de mon université "L'UQAR accepte les inscriptions jusqu'au 12 septembre" sachant que je commence les cours le 30 aout...
Merci par avance à tout ceux qui répondrons !
- 24/07/17, 20:17 #2Bonjour,
Préfères tu te voir refuser l'acces par l'agent au service des frontières à la descente de l'avion et risquer une exclusion d'accès temporaire d'un an au Canada (et autres pays partageant l'information) en sachant que le prix du retour à la case France sera à tes frais? Ca été dit et redit ; si tu as une procédure de permis d'études en cours, tu dois attendre de recevoir ton permis d'études pour te rendre au Canada. Même ton université te l'a incité et t'a proposé l'alternative de débuter plus tard.
- 24/07/17, 21:15 #3Bonjour tu peux y'aller au Canada , car c'est comme une infraction à la loi, en arrivant à l'aérport tu recevras ton permis d’études avec les douaniers sur place .
- 24/07/17, 21:16 #4
- 25/07/17, 01:05 #5
-
- 07/09/18, 12:32 #6Salut, alors comment ton cas s’est conclu ? Je suis dans la même situation, j’ai mon caq et je suis en attente de mon permis detudes. J’ai jusqu’au 19 septembre pour arriver à l’université.. je suis vraiment stressé et je veux pas reporter ma rentrée à la session d’hiver, merci d’avance
- 07/09/18, 20:00 #7Salut,
J’ai du décaler mon billet d’avion et mon permis d’etude est arrivé quelques jours après mon vol initial donc j’y suis aller avec mon permis en main.
Pour ton cas, si tu y vas en tant que touriste, tu devras passer la frontière des États-Unis pour y revenir en passant par la douane pour faire ton permis d’etude. Sauf 2 problèmes se présentent, le premier c’est que si tu reçois le papier en France tu devras présenter l’original à la douane. Le second c’est que ta fac pour l’inscription te demande ton permis d’etude c.a.d que si tu n’as pas ton permis avant le 19 et bah c’est mort. Tu peux toujours appeler la fac aussi pour d’avoir s’ils ne peuvent vraiment pas faire d’exception.
Courage à toi c’est la merde l’immigration !
- 07/09/18, 20:45 #8
- 11/08/24, 12:29 #9Bonjour à tous,
je me trouve dans la même situation, CAQ reçu depuis le 25 mai, je n'ai pas de news de mon permis d'études depuis le 5 juin.
C'est donc entendu qu'il ne faut pas tenter une arrivée à la douane sans les papiers ? Je suis de plus en plus tentée, le retard sur le traitement de mon dossier est très étrange car je n'ai jamais reçu ma lettre de collecte pour les données (pourtant bien payé).
Ircc répond timidement à mes formulaires WEB, en ayant même souligné la dernière fois qu'il me recontacterait "s'ils avaient besoin de plus d'informations, ou si une décision sera prise".
Cela veut-il dire que je peux recevoir mon permis sans poser mes empruntes ? Merci de votre réponse.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.