1. #1
    Avatar de ChaneS
    Jules 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Bonsoir bonsoir :3

    Donc voilà j'ai mon PVT depuis mi-Janvier, je pète le feu, et j'ai tous les documents nécessaires avec moi (lettre d'introduction, attestation d'assurance maladie, relevé de compte bancaire, billet de retour, passeport, etc) pour les présenter à la douane à mon arrivée. Seulement voilà il y a un souci:

    Sur ma lettre d'introduction, il y a un lien menant vers le site du gouvernement qui explique les papiers à fournir et il y avait ceci d'indiqué:

    "Vous devriez également avoir en votre possession des documents justificatifs, p. ex. :
    • une preuve que vous répondez aux exigences de l’emploi, comme une preuve d’expérience de travail ou d’études;
    • une copie de l’EIMT positive obtenue par votre employeur (si nécessaire);
    • le numéro d’offre d’emploi que votre employeur a reçu lorsqu’il a présenté l’offre d’emploi, en utilisant le portail des employeurs (si vous êtes dispensé de l’EIMT et que vous travaillerez pour un employeur précis)."

    J'ai précisé dans ma demande avant d'être acceptée que je comptais me rendre là bas pour trouver un travail en tant que graphiste/illustratrice dans une boite de jeux vidéos. Or, les entretiens et demandes d'embauche se font sur place, alors par internet ou email, il n'y aura aucune justification officielle de demande de travail (surtout que c'est juste pour montrer son portfolio de dessins, alors il n'y a pas grand chose à dire). Donc c'est GRAVE si j'ai pas d'attestation d'offre d'emploi ou de confirmation de mon futur employeur en arrivant là bas? Genre ils vont pas me renvoyer en France si j'ai pas ça? QwQ

    J'ai une amie qui comme moi est partie sous PVT fraîchement en fin d'année dernière, et on ne lui a demandé que sa lettre d'introduction et attestation d'assurance maladie à son arrivée à la douane. Qu'en était il pour vous?

    Désolée, vous pouvez me puncher si mes questions sont stupides, haha.

    J'ai tendance à embêter la communauté ici avec mes questions idiotes, mais c'est bien pour être préparée à l'avance et moins stresser que je fais ça En tout cas, encore un gros merci à tous ceux qui m'ont informés et aidé jusqu'ici, sans ce forum et les internautes, je pense bien que je n'aurais pas eu mon PVT aujourd'hui haha

    Merci d'avance et bonne soirée!!

    PS: Mon assurance maladie sera activée le 15 mars qui vient et je pars sur Montréal le 19, soit quelques jours après (et faire activer mon PVT en même temps au passage).

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Le lien présenté dans la lettre est un lien générique qui n'est pas spécifique à EIC.

    Voici le lien plus approprié (il diffère de peu ya juste EIC devant) :

    -->> L

    Je t'invite également à consulter ce lien pvtistes.net qui t'aidera sûrement à mieux organiser ton départ :

    -->> Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
    Bonjour,


    N'hésite pas à consulter les ressources mis à ta disposition sur le site. Depuis un ordinateur ou depuis ton navigateur du smartphone, tu peux également faire une recherche qui te permettra aisément de trouver l'ensemble des réponses à tes questions certainement déjà abordées dans l'un de nos dossiers.


  3. #3
    Avatar de ChaneS
    Jules 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Salut!

    Merci de ta réponse! En fait je suis tellement une anxieuse de la vie que j'ai déjà parcouru la plupart de ces pages après avoir reçu mon PVT LOL

    Je pose la question effectivement parce que c'est le BAZAR dans tous ces liens et pages que j'avais déjà parcouru et impossible de comprendre s'ils étaient toujours à jour ou non. Merci de m'avoir donné une page d'infos appropriées en tout cas

    Donc si je comprends bien, comme je le pensais, j'apporte toutes les preuves comme quoi je suis bien à jour dans ma démarche PVT et que je peux survivre les premiers mois (relevé bancaire) c'est bien ça? Pas besoin d'apporter de preuve de démarchage professionnel (emails de demande d'embauche etc) pour leur prouver que je recherche du boulot c'est ça? (Parce que c'est un peu le but de la raison de mon séjour au Canada et du PVT...LOL) Au pire j'ai mon portfolio sur mon portable hehe

    Si c'est le cas, merci beaucoup, parce que dans mon milieu les réponses par email des boîtes que je convoite sont rares alors ça me rassurerait de pas à avoir apporter de preuves XD lol

    Merci encore!