1. #1
    Avatar de DuBillon
    David 40 ans

    Location
    Canmore, Kananaskis, AB T0L, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je vais partir avec ma compagne en PVT au Canada d'ici mi aout. Youpiii!!!
    J'écris ici à propos de l'assurance maladie en PVT. Je suppose que mon poste peut faire doublon mais je n'ai pas trouvé de poste relatant mon cas perso.

    Nous habitons actuellement en Birmanie et nous avons donc du résilier notre inscription à la sécurité sociale et nous continuons avec la CFE à laquelle nous avons ajouté la complémentaire qui est le MGEN. Voilà notre situation actuelle.

    Et là, j'entends que je dois absolument avoir une assurance pvt pour pouvoir bénéficier des mes deux années au canada avec mon visa PVT. Ok, d'accord !
    Mais du coup, si je reste dans ma situation actuelle, que je paie tous les mois (ou trimestre je crois, je ne sais plus) ma couverture santé avec rapatriement etc, est ce qu'à la douane canadienne ils vont me laisser passer avec le visa valable deux ans ou alors ils vont juste me dire "Non, non, nous ne vous accordons le visa que pour les 3 prochains mois".

    Et si je change ma situation, savez vous si je dois conserver la CFE et ajouter à cela une assurance pvt ou alors je résilie tout et je prends seulement une assurance pvt. Dans ce dernier cas, je me demande si il est possible de faire les choses sans être inscrit à la sécurité sociale classique en France ou sans la CFE à l'étranger.
    Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais devoir payer un doublon d'assurance entre mon assurance actuelle que je vais surement devoir payer jusque fin décembre et celle que je vais éventuellement prendre pour valider mon visa lors de mon arrivée à l'aéroport au Canada.

    En gros, c'est un gros méli-mélo dans ma tête.

    Quelqu'un a t-il des infos pour me renseigner?

    Merci à vous !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de DuBillon
    savez vous si je dois conserver la CFE et ajouter à cela une assurance pvt
    Oui, tu peux.
    Attention cependant, les assurances PVT doivent être souscrites avant de quitter ton territoire d'origine en théorie. Donc avant d'en souscrire une, prends le temps de la contacter pour vérifier que ta situation ne posera pas problème.
    Message de DuBillon
    je résilie tout et je prends seulement une assurance pvt. Dans ce dernier cas, je me demande si il est possible de faire les choses sans être inscrit à la sécurité sociale classique en France ou sans la CFE à l'étranger.
    C'est possible également, c'est à toi de voir si tu trouves une utilité à ta souscription CFE ou pas.
    Message de DuBillon
    Quelqu'un a t-il des infos pour me renseigner?
    Ta situation est en effet un peu particulière mais en lisant ce dossier : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net et celui-ci en complément : Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net tu arriveras peut-être à éclaircir certaines choses.