Bonjour à tous,
J'aurais plusieurs questions pour des personnes déjà sur place au Canada et ayant un statut d'auto entrepreneur Français :
Tout d'abord je viens au Canada dans le cadre d'un PVT J'ai un statit auto-entrepeneur en France pour des clients francais avec des revenus percus en France .
- J'ai un statut d'auto entrepreneur français avec des clients français, il est tres dure d'obtenir des renseignements à ce sujet , je sais que je vais être imposé en France mais est ce que je vais être également imposé au Canada pour ces mêmes revenus (de mon activité d'auto entrepreneur) perçus en France ?
- y'a t'il des démarches particulières à faire pour un auto entrepreneur français qui facture des clients français et qui perçoit des revenus en France, une fois arrivée au Canada?
-Est ce difficile ou compliqué pour les auto entrepreneur français de gérer l'administratif à distance ?
- En France du coup mon activité auto-entrepreneur sera je pense mon activité principale, qu'en est il au Canada ? Est ce que mon activité salariale sur place sera mon activité principale ?
-Je souhaite travailler au Canada en tant que salarié, pensez vous que ces revenus seront imposables en France ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !
Cordialement
Mya
Salut Mya,
En fait, dès le moment où tu pars au Canada, tu as la possibilité de ne plus être auto-entrepreneur en France. Tu pourrais facturer tes clients français en tant que travailleur autonome au Canada et recevoir les sommes au Canada si tu le souhaites (c'est vraiment à toi de voir). Ensuite, j'ignore si, légalement, tu peux garder un statut d'auto-entrepreneur quand tu ne résides plus officiellement en France.
En revanche, si tu continues à recevoir tes revenus en France, oui, là, il faudra que tu les déclares sous ton régime d'auto-entrepreneur. Par ailleurs, oui, tu devras normalement déclarer tes revenus français aux impôts canadiens, mais normalement, tu ne devrais pas être imposé dessus il me semble.
Tu n'as apparemment pas de démarche particulière, sauf comme je le disais, indiquer tes revenus perçus en France aux impôts canadiens.
Gérer à distance ? Non, pas forcément, notamment si tu es déjà habitué à tout gérer en ligne (le statut d'autoentrepreneur est assez simple et on peut normalement à peu près tout gérer en ligne). Tu pourrais avoir à peut-être les appeler une fois (genre pour une taxe quelconqueou je ne sais quoi), mais tu pourrais le faire par Skype par exemple.
Si tu bosses comme salarié au Canada, non, tes revenus ne devraient pas être imposés en France.