1. #1
    Avatar de JulieC25
    Julie 24 ans

    Location
    31220 Cazères, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis désolée si ce genre de sujet à déjà été abordé mais je ne comprends pas forcément tout , ou alors c'est des anciens sujets...

    Donc j'ai reçu ma lettre d'introduction pour mon permis JP d'une durée de 24 mois (victoire !) , j'ai réservé tout etc...
    Sauf que je me suis mal renseignée , mon départ est dans 8 jours seulement et je pense avoir fait une grosse erreur , je suis complètement perdu et je commence à paniquer un peu...

    Pour Pôle Emploi en fait , je n'ai jamais travaillé , je viens tout juste de finir mes études donc je voulais savoir comment je devais procéder... M'inscrire maintenant ? Le faire quand j'arrive au Québec ? Ou ne pas le faire ?

    Ensuite pour la sécurité sociale , que faire ? Je sais que mon patron m'avait parlé brièvement que j'aurai la carte soleil. Ce qui j'ai bien compris à avoir avec la RAMQ. Faut il que je prévienne la CPAM dès maintenant ? A mon arrivée au Canada ? Ou ce n'est pas obligatoire ?

    Pour ce qui est des impôts , j'ai toujours été à la charge de mes parents , il y a t'il une démarche à faire dans ce cas ?

    Je vous remercie à l'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de JulieC25
    Pour Pôle Emploi en fait , je n'ai jamais travaillé , je viens tout juste de finir mes études donc je voulais savoir comment je devais procéder... M'inscrire maintenant ? Le faire quand j'arrive au Québec ? Ou ne pas le faire ?
    Si tu n'as jamais cotisé, tu t'en fous de t'inscrire à pôle Emploi.
    Message de JulieC25
    Ensuite pour la sécurité sociale , que faire ? Je sais que mon patron m'avait parlé brièvement que j'aurai la carte soleil. Ce qui j'ai bien compris à avoir avec la RAMQ. Faut il que je prévienne la CPAM dès maintenant ? A mon arrivée au Canada ? Ou ce n'est pas obligatoire ?
    Pour les assurances, je te laisse lire ceci :
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
    Les avantages sociaux au Canada : l'assurance santé - Page 5 sur 5 - pvtistes.net (ce dernier lien parlant de tes démarches sécu)
    Message de JulieC25
    Pour ce qui est des impôts , j'ai toujours été à la charge de mes parents , il y a t'il une démarche à faire dans ce cas ?
    Non.
    Si tu travailles au Canada, eux ne seront plus censés te déclarer à leur charge, c'est tout.

    Message de JulieC25
    Sauf que je me suis mal renseignée , mon départ est dans 8 jours seulement et je pense avoir fait une grosse erreur
    Quelle erreur ?