1. #1
    Avatar de VincentDtoCanada
    Vincent 39 ans

    Location
    PARIS
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire un tour sur internet sur comment fonctionne en détails d'accord entre la France et le Québec sur les retraites, et voit bien que les trimestres travaillés au Québec sont "récupérables" en France.
    Mais je n'arrive pas à être sûr si ça ne concerne que la retraite générale de la CPAM, ou aussi la retraite complémentaire de l'AGIRC/ARCCO (sachant que j'ai toujours travaillé dans le privé en France).
    Faut-il éventuellement faire une démarche d'assurance volontaire sur la partie complémentaire auprès de la CFE ?

    Si vous y voyez plus clair que moi, merci à vous :-)

    Vincent

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de VincentDtoCanada
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire un tour sur internet sur comment fonctionne en détails d'accord entre la France et le Québec sur les retraites, et voit bien que les trimestres travaillés au Québec sont "récupérables" en France.
    Mais je n'arrive pas à être sûr si ça ne concerne que la retraite générale de la CPAM, ou aussi la retraite complémentaire de l'AGIRC/ARCCO (sachant que j'ai toujours travaillé dans le privé en France).
    Faut-il éventuellement faire une démarche d'assurance volontaire sur la partie complémentaire auprès de la CFE ?

    Si vous y voyez plus clair que moi, merci à vous :-)

    Vincent
    Je ne suis pas bien sûr de comprendre ta question donc, pour être sûre, as-tu lu ceci : La retraite lorsqu'on a vécu au Canada - pvtistes.net
    Nous y parlons notamment de la CFE.

    Les accords de sécurité sociale ne concernent que la partie sécurité sociale de la retraite. LEs complémentaires privées sont, me semble-t-il indépendantes. Le mieux serait sans doute de poser la question directement à ton organisme gestionnaire de complémentaire.