Discussion: PVT Canada

  1. #1
    Avatar de MickaelP5
    Mickael 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai été invité à présenter une demande de PVT hier lors du dernier jour. J'avais 10 jours pour remplir le dossier mais j'ai tout fait le soir même. J'ai payé les frais de visa.
    Aujourd'hui on m'a demandé de payé les frais biométriques, car finalement il les faut. Je pense qu'initialement ils ne m'ont pas été demandés car je suis déjà allé faire un stage au Canada en 2012. Mais après vérification ils ont du se rendre compte que ce n'était pas suffisant. Bref...

    Maintenant, je dois me rendre à Paris (j'habite Nantes) pour faire les relevés. Les RDV ne peuvent être pris qu'à partir du 23 et j'ai jusqu'au 31 octobre pour les faire faire.
    Cela veut-il dire que mon dossier est en attente jusque là ? Que je n'aurais pas de validation de ma demande tant que je n'aurai pas fait le relevé ?
    J'aurais préféré qu'on me dise, votre demande est validée, la dernière étape c'est les relevés. Parce que là je vais devoir poser du sans solde, prendre le train, faire des relevés sans être sûrs d'être accepté au final.
    Vous me confirmez que c'est bien ça ?

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de SophieC13
    Sophie

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Je réponds juste pour suivre. Je suis dans la même situation, jusqu’au 30 pour faire les données.
    J’ai lu sur l’article de PVt que faut pas prendre rdv et venir aux heures d’ouverture. Tu devrais te renseigner et voir pour venir plus tôt comme ça.
    Je vis en banlieue donc + simple même si avec le taff pas possible de suite.

  3. #3
    Avatar de LisaB74
    Lisa 29 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    18
    Bonsoir, Michael et Sophie, n’étant sûre de rien c’est juste une suggestion que je vais vous faire.
    Peut-être que lors de votre prise de rdv pour la prise d’empreinte vous pouvez demander à l’agent une preuve (certificat par exemple) qui stipule que vous avez pris votre rdv tel jour à telle heure, et peut-être que ça sera suffisant. Et ce document vous pourrez le transmettre dans votre dossier via le site de l’immigration canadienne.
    Mais je le répète, c’est sans certitude de ma part, j’essaie juste de pouvoir aider
    Bon courage à vous deux !

  4. #4
    Avatar de MickaelP5
    Mickael 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Nous avons déjà les reçus de paiement, mais qui démontrent seulement qu'on peut aller faire des relevés biométriques. En soit une preuve de RDV n'apporte rien de plus. La seule preuve absolue, ce sont les relevés.
    J'envisage de venir très tôt le matin en train dans les jours qui viennent.
    Mais voilà, la question que je me pose surtout est : tant que les relevés n'ont pas été faits, ma demande est-elle en stand by ?

  5. #5
    Avatar de MickaelP5
    Mickael 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    J'ai trouvé la réponse à ma question dans un article sur ce site :
    Quels sont les délais à prévoir ?
    Cela dépend de plusieurs facteurs. D’abord, la biométrie ne rallongera le temps de traitement d’une demande que si le client attend longtemps avant de se rendre au centre de collecte de la biométrie. Donc si un client (qui a trente jours pour s’y conformer) y va le 29e jour, il faudra ajouter 29 jours au temps de traitement de sa demande, bien évidemment. Le reste du traitement sera similaire à ce qu’il est actuellement.
    Source : https://pvtistes.net/donnees-biometriques-canada/

  6. #6
    Avatar de SophieC13
    Sophie

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Merci !!!
    Cool, bonne news pour moi qui veut retarder la date de départ 😉
    En revanche, la date retenue c’est la date où on met le document. Pour le coup ou doit on mettre le document une fois obtenu ? Je n’ai vu nulle part ��

    Merci d’avance si tu sais 😉

    Sophie

  7. #7
    Avatar de MickaelP5
    Mickael 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour Sophie, à mon avis, nous n'avons rien à transmettre. C'est directement l'organisme qui prélève nos relevés biométriques qui s'en charge. C'est une supposition fondée sur le fait qu'il n'y ait pas de zone dédiée pour déposer une quelconque preuve que nous avons bien fait nos relevés dans l'espace candidat.
    Après, il y a une moyenne de 2 semaines et 5 jours (ce délai commence, si j'ai bien compris, après la réception des données biométriques) pour le traitement des demandes avant de recevoir (ou non) une lettre d'introduction.
    Et c'est seulement à partir de ce moment là, dès la réception de cette lettre, que nous avons 12 mois pour nous rendre au Canada et commencer le PVI.

  8. #8
    Avatar de SophieC13
    Sophie

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup mickael. Je n’avais même pas pensé à cette évidence que c’est l’organisme qui transmet.
    Fournir les donnés biométriques est une demande qui date de cet été, les étapes sur le groupe pvtistes ont été mises à jours mais peu clair sur le sujet. Pour le délai celui ci était avant cette nouvelle procédure mais je pense que tu as raison, juste il y a une nouvelle étape qui retarde (dans mon cas ça m’arrange bien 😉)
    Dans ce j’ai vraiment tout intérêt à aller à la fin du mois d’octobre pour faire mes empreintes 😉

    Si tu peux me tenir informée stp quand tu y seras allée (puisque tu feras avant moi lol) de comment ça se passe, attente, temps sur place ...? Merci ️🙏️

  9. #9
    Avatar de MickaelP5
    Mickael 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour Sophie, je reviens pour te faire part de mon expérience de ce matin où j'ai pu faire relever mes empreintes et me faire prendre en photo ��.
    J'ai eu un coup de chance car j'ai pu prendre un RDV de qqn qui s'est désisté il y a quelques jours.
    J'avais donc RDV à 9h (je suis arrivé à 9h10 à cause de mon TGV qui a eu 50min de retard). Mais cela a été sans conséquence. J'ai été pris très rapidement. En 10min environ. Il n'y avait que 4/5 personnes dans la salle d'attente.
    Pour info, ça dure tout juste 10min pour les relevés. C'est très rapide.
    J'ai demandé, à la personne qui m'a fait les relevés, le temps d'attente pour une personne qui n'a pas de rendez-vous afin de pouvoir te renseigner :
    Actuellement c'est une période assez creuse donc il n'y a pas beaucoup d'attente. Si tu arrives à l'ouverture (9h) tu seras traitée en moins d'1h normalement. C'est encore mieux d'y aller les jeudi et vendredi. D'après elle, il y a un peu plus de monde en début de semaine.
    Pour ma part j'attends donc maintenant avec impatience que ma demande soit traitée.