Vivement qu'Alice se pointe parce que là, quand je lis des trucs comme ca, ca m'enerve!
Alors, tout le monde se calme et on recommence!
Pour les Assedic, deux situations sont à distinguer lorsque l'on part à l'étranger:
ceux qui ont déjà travaillé en france et ceux qui viennent juste d'etre diplomés.
dans les deux cas, je ne saurai que
très vivement vous recommander de vous inscrire aux assedics avant de partir! de toute facon, des qu'on a travaillé et que notre contrat se termine,
il faut obligatoirement s'inscrire des le lendemain! c'est important!
ceux qui viennent d'être diplomés :
alors à moins d'avoir déjà bossé un peu et d'avoir pu ouvrir des droits aux Assedic (ce qui est en général pas souvent le cas, puisqu'il faut au moins 6 mois de cotisations consecutifs et que ces mois sont glissants...). Ces personnes ne touchent pas d'indemnisation et donc ne perdront rien de leurs droits.
ceux qui ont déjà travaillé plus de 6 mois :
ceux-là doivent ouvrir ou réouvrir leurs droits des la fin de leur contrat avant de partir pour tenter d'éviter les carences CP à leur retour et être directement à nouveau indemnisés .
par ex pour moi, j'ai été au chomage pendant 5 semaines en février, j'ai donc ouvert mes droits. j'ai 7 mois d'indemnisation calculés par rapport a ce que j'avais fait avant. en mars j'ai retrouvé du taf, j'ai donc été radiée. en decembre, a la fin de mon contrat je rouvrirai mes droits (sans delai carence de 8 jours, hormis mes cp, car la carence n'est valable que lors de la toute premiere inscription). le 11 janvier je pars, a la fin du mois je declarerai donc que je suis a l'etranger, et je serai en effet radiée des Assedic et de l'ANPE (normal jusque la). en janvier 2007, lorsque je rentrerai, je les appellerai pour leur dire que je suis rentrée et mes droits reprendront la ou je les avais arreté. Ainsi je serai payée si jamais je suis au chômage (ce qui sera probablement le cas!!)
ces droits peuvent etre suspendus pdt
3 ans, vous avez le temps!
maintenant, je ne vous conseille pas d'esquiver le systeme en vous disant qu'ils n'ont pas les moyens de verifier car, pas folle la bete, les controles se multiplient. ils sont aussi en lien avec la CAF et comment ferez vous pour ne pas aller aux entretiens ANPE??
dans les deux cas, ne vous inquietez pas, oui vous etes radiés, mais vous serez réintégrés des votre retour!
si je n'ai pas été clair, n'hesitez pas!