Discussion: rejoindre un conjoint de fait en différé
- 09/10/18, 12:48 #1Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce sujet car je ne trouve pas de réponses à mes questions sur certains points de ma demande de permis de travail ouvert. Je suis sûre qu'elles existent quelque part mais je peine à les trouver...
Mon conjoint de fait a trouvé un employeur québécois, il prendra ses fonctions le 5 novembre grâce à un permis jeune travailleurs qui lui a été accordé et qui lui sera délivré à son passage à son arrivée sur le territoire le 1er novembre.
Je suis présentement en train de compléter mon dossier de permis de travail ouvert pour le rejoindre et voici mes questions :
- Pour la déclaration officielle d'union de fait : qui est juridiquement autorisé à fournir à remplir cette attestation en France ? (avocat ?)
-Dois-je impérativement entrer sur le territoire canadien en même temps que lui pour que ma demande soit valide ou puis-je arriver quelques mois plus tard, après (croisons les doigts) la validation de mon dossier ?
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement,
- 09/10/18, 21:25 #2Bonjour
Tu peux lire cette conversation : Canada Permis de travail ouvert pour conjoint de fait
Ce qui est le plus important, c'est de fournir des preuves de vie commune Tu peux peut-être aussi te renseigner à la mairie pour la déclaration officielle d'union de fait ?
Tu peux entrer au Canada avec un visa touriste en attendant la validation de ta demande de permis de travail ouvert si jamais tu ne l'as pas à temps puis lorsque tu la reçois faire un "tour du poteau" !
- 10/10/18, 11:51 #3Bonjour Pauline,
Et merci pour ta réponse.
Pour l'arrivée au Canada, en fait, je ne compte pas arriver en même temps que mon conjoint car je ne peux abandonner mon emploi actuel en France qu'après son départ. Lui arrive donc le 1er novembre et moi dans l'idéal en février. La question étant uis-je arriver en différé, c'est à dire sans lui pour passer la douane? J'imagine que oui, puisque je fais une demande de permis de travail ouvert à mon nom mais je n'ai aucune certitude sur ce sujet ...
- 10/10/18, 22:33 #4Bonjour,
Le soucis c'est que conjoint de fait, c'est un statut qui s'entretient. Si vous ne vivez plus ensemble pendant plusieurs mois, alors vous n'êtes plus conjoints de fait.
Là, novembre à février, ça me paraît un peu long pour pouvoir continuer à vous considérer comme conjoints de fait et ça pourrait faire tiquer les agents à la frontière.
- 11/10/18, 10:22 #5Bonjour,
Oui je sais bien, j'ai lu pas mal de fois une règle des 90 jours (et je pourrai techniquement tout à fait faire un aller-retour en décembre, soit moins de 90 jours après l'arrivée de mon conjoint) mais je n'arrive pas à trouver d'informations officielles ou officieuses justifiées... Et je ne sais donc pas comment adapter mon arrivée à cette situation ...
Je me dis que cela a bien du arriver au moins une fois dans l'histoire de l'immigration canadienne que deux conjoints n'entrent pas sur le territoire en même temps!! (je plaisante évidemment mais je suis surprise de ne pas trouver de réponse plus claire à ce sujet ..)
- 11/10/18, 21:15 #6
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.