RomanM
21/11/18, 13:56
9
0
Bonjour,

Je suis en possession d'un PVT à la base valide du 09/06/17 jusqu'au 09/06/19 (2 ans).
A mon entrée sur le territoire canadien, l'agent des douanes m'a validé mon visa pour 2 ans, alors que mon passeport n'était valide que jusqu'au 12/03/19. L'ayant remarqué, et en toute honnêteté pour ne pas être embêté par la suite, je lui ai donc déclaré, l'agent m'a remercié et refait un visa jusqu'à la date d'expiration de mon passeport, comme le veut la loi.
Ils m'ont donc dit que quand j'aurai le nouveau en main, je pourrais envoyer une demande avant cette date pour revalider mon visa jusqu'au 09/06/19, date jusqu'à à laquelle j'ai également une assurance valide.
Etant actuellement en France et repartant sous peu au Canada, j'imagine que je vais pouvoir régler cette histoire directement aux douanes via mon nouveau passeport, assurance etc tout valide jusqu'à l'autorisation de 2 ans maximum.
Je ne trouve pas de discussion avec ce cas précis, merci de votre aide.
Suis-je obligé de passer par ce lien :
https://www.canada.ca/fr/immigration...re-canada.html

Roman
Réponses
  1. Pauline
    22/11/18, 18:05
    Message de RomanM
    Bonjour,

Je suis en possession d'un PVT à la base valide du 09/06/17 jusqu'au 09/06/19 (2 ans).
    A mon entrée sur le territoire canadien, l'agent des douanes m'a validé mon visa pour 2 ans, alors que mon passeport n'était valide que jusqu'au 12/03/19. L'ayant remarqué, et en toute honnêteté pour ne pas être embêté par la suite, je lui ai donc déclaré, l'agent m'a remercié et refait un visa jusqu'à la date d'expiration de mon passeport, comme le veut la loi.
    Ils m'ont donc dit que quand j'aurai le nouveau en main, je pourrais envoyer une demande avant cette date pour revalider mon visa jusqu'au 09/06/19, date jusqu'à à laquelle j'ai également une assurance valide.
    Etant actuellement en France et repartant sous peu au Canada, j'imagine que je vais pouvoir régler cette histoire directement aux douanes via mon nouveau passeport, assurance etc tout valide jusqu'à l'autorisation de 2 ans maximum.
    Je ne trouve pas de discussion avec ce cas précis, merci de votre aide.
    Suis-je obligé de passer par ce lien :
    https://www.canada.ca/fr/immigration...re-canada.html

Roman
    Bonjour Roman,
    Je t'invite à lire ce dossier : Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net
    Comme tu n'es pas au Canada, il faudra que tu obtiennes également tes données biométriques, la démarche pour obtenir une prolongation est expliquée sur le site des autorités canadiennes : Présentation d'une demande d'un permis de travail au Canada - prolonger un permis de travail, en modifier les conditions ou demander un permis de travail initial - permis de travail ouvert - Canada.ca
    Par contre, tu devras faire une nouvelle demande d'AVE avec les données de ton nouveau passeport. Etant donné que tu tu as changé de passeport, tu n'as plus d'AVE avec ton nouveau passeport, tu dois donc le demander sur le site des autorités canadiennes, il coûte 7 dollars.
    1
  2. RomanM
    22/11/18, 20:25
    Message de Pauline
    Bonjour Roman,
    Je t'invite à lire ce dossier : Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net
    Comme tu n'es pas au Canada, il faudra que tu obtiennes également tes données biométriques, la démarche pour obtenir une prolongation est expliquée sur le site des autorités canadiennes : Présentation d'une demande d'un permis de travail au Canada - prolonger un permis de travail, en modifier les conditions ou demander un permis de travail initial - permis de travail ouvert - Canada.ca
    Par contre, tu devras faire une nouvelle demande d'AVE avec les données de ton nouveau passeport. Etant donné que tu tu as changé de passeport, tu n'as plus d'AVE avec ton nouveau passeport, tu dois donc le demander sur le site des autorités canadiennes, il coûte 7 dollars.
    Merci pour ta réponse.
    J'avais remarqué cette page pour prolonger un visa, mais le miens est seulement écourté par la date de mon passeport, ne leur est-il pas possible de prolonger mon PVT en se servant simplement du nouveau numéro de passeport ? (Puisque les PVT sont valables 2 ans) Pourquoi dois-je demander un AVE alors que je possède un PVT, ce sont deux choses différentes ?
  3. murielj
    22/11/18, 22:40
    Bonjour
    Message de RomanM
    ce sont deux choses différentes ?
    Exactement, ce sont deux choses différentes et l'AVE est liée à ton passeport. Si tu changes de passeport, tu n'as plus d'AVE donc tu ne peux plus prendre l'avion pour te rendre au canada. Si tu sors du Canada et que tu veux y revenir par avion, il faudra donc que tu soit sûr d'avoir une AVE en règle liée à ton nouveau passeport.
  4. RomanM
    22/11/18, 23:27
    Message de murielj
    Bonjour

Exactement, ce sont deux choses différentes et l'AVE est liée à ton passeport. Si tu changes de passeport, tu n'as plus d'AVE donc tu ne peux plus prendre l'avion pour te rendre au canada. Si tu sors du Canada et que tu veux y revenir par avion, il faudra donc que tu soit sûr d'avoir une AVE en règle liée à ton nouveau passeport.
    Merci de votre aide, et j'appréhendais vos réponses...
    Mais je possède toujours, actuellement, un PVT Canadien en cours, je ne comprends donc pas pourquoi j'aurais désormais besoin d'un AVE...
    On demande un AVE quand on n'a pas d'autorisation à rentrer sur le territoire...là j'en ai une puisque j'ai un visa PVT.
    Mon but est de rendre "justice" si je puis dire, à mon PVT valable deux ans, mais avec deux passeport, donc l'un sera expiré prochainement, aussi simple que cela, mais je ne sais pas comment poser la question autrement...bref j'essaierai de régler cette affaire directement à l'aéroport car il me semble que personne n'a de réponse ou d'expérience similaire malheureusement, je compte donc sur la compréhension des douaniers. ;p
    Merci en tout cas pour votre intérêt !
  5. murielj
    22/11/18, 23:57
    Message de RomanM
    On demande un AVE quand on n'a pas d'autorisation à rentrer sur le territoire...là j'en ai une puisque j'ai un visa PVT.
    Comme je te l'ai dit, ton AVE n'a rien à voir avec ton PVT mais est liée à ton passeport.
    Si tu changes de passeport, tu n'as plus d'AVE. Et sans AVE liée à un passeport en cours de validité, tu ne pourras pas embarquer dans un avion à destination du Canada. Il ne s'agit pas de justice ou quoique ce soit, juste d'une formalité administrative obligatoire à 7$...
    1
  6. RomanM
    23/11/18, 06:37
    Message de murielj
    Comme je te l'ai dit, ton AVE n'a rien à voir avec ton PVT mais est liée à ton passeport.
    Si tu changes de passeport, tu n'as plus d'AVE. Et sans AVE liée à un passeport en cours de validité, tu ne pourras pas embarquer dans un avion à destination du Canada. Il ne s'agit pas de justice ou quoique ce soit, juste d'une formalité administrative obligatoire à 7$...
    Oui je disais justice du fait que mon visa est écourté à cause d'un passeport prochainement expiré c'est tout
    Je comprends bien que mon visa PVT contient le numéro de mon ancien passeport (c'est écrit dessus), mais toujours valide ce dernier, je pourrai donc rentrer sans problème sur le territoire, que je montre le nouveau ou pas...
    Mon but étant que mon nouveau passeport apparaisse sur mon PVT en cours pour ne pas avoir à repayer quoique ce soit une fois sur place (car ce n'est pas vraiment une prolongation que je demande, simplement d'affilier mon nouveau passeport, que j'aurais pu recevoir par courrier sur place au Canada, à mon PVT, et conserver mon PVT jusqu'au 8 juin qui est ma date butoir d'origine). Mais peut-être par sécurité dois-je comme tu dis demander cet AVE...qui ne change rien à mon problème. Désolé, c'est compliqué à expliquer par écrit
    Ce n'est pas de payer 7$ qui me dérange, simplement de comprendre et ne pas le faire inutilement. Sous réserve qu'avec un AVE affilié à mon nouveau passeport ils ne m'empêchent pas d'affilier ce dernier à mon PVT. Avec le fait de demander ces choses quand on est en dehors du territoire...Je m'attend à tout !
  7. murielj
    23/11/18, 18:45
    Message de RomanM
    Ce n'est pas de payer 7$ qui me dérange, simplement de comprendre et ne pas le faire inutilement. Sous réserve qu'avec un AVE affilié à mon nouveau passeport ils ne m'empêchent pas d'affilier ce dernier à mon PVT. Avec le fait de demander ces choses quand on est en dehors du territoire...Je m'attend à tout !
    Ton PVT n'est pas lié à ton passeport, il est lié à toi.
    Tu n'as besoin de faire une demande de prolongation de PVT que s'il a été écourté en raison de l'expiration de ton passeport actuel (et, dans ce cas là, tu dois fournir le nouveau passeport et un nouveau PVT avec la bonne date et le nouveau numéro de passeport te sera fourni). Si il n'y a pas de soucis d'expiration de ton PVT, tu n'as pas de démarche particulière à faire, juste, lorsque tu passes des frontières, avoir le PVT, copie de l'ancien passeport et nouveau passeport afin de pouvoir expliquer la chose si on te pose des questions, mais c'est tout.
    Par contre, encore une fois, l'AVE est lié à ton passeport et expire en même temps que ton passeport, indépendamment de ton PVT. Donc si ton passeport expire, même si ton PVT est encore valable, tu dois refaire une demande d'AVE.
  8. RomanM
    26/11/18, 10:30
    Merci bien pour tes précisions.
    Je vais donc entrer sur le territoire avec mon ancien passeport toujours en cours et le PVT agraffé dessus, normal, mais je dois quand même faire un AVE pour mon deuxieme passeport, lui aussi en cours, très bien.
    Vais-je devoir faire un nouvelle demande de Pvt afin d'étendre ce dernier jusqu'à juin ? Ou la douane, en possession des deux passeports valides et du Pvt en cours (écourté par l'expiration du premier) sera en mesure de le faire en prenant en compte la loi qui autorise a la base 2 ans complets de Pvt ? En esperant qu'ils ne voient pas ça comme une prolongation, mais une rectification de la date...est-ce trop utopiste ? D'avoir été honnête me met dans une position délicate malheureusement, j'espère qu'ils comprendront ;-)
  9. murielj
    26/11/18, 18:19
    Message de RomanM
    Vais-je devoir faire un nouvelle demande de Pvt afin d'étendre ce dernier jusqu'à juin ? Ou la douane, en possession des deux passeports valides et du Pvt en cours (écourté par l'expiration du premier) sera en mesure de le faire en prenant en compte la loi qui autorise a la base 2 ans complets de Pvt ? En esperant qu'ils ne voient pas ça comme une prolongation, mais une rectification de la date...est-ce trop utopiste ? D'avoir été honnête me met dans une position délicate malheureusement, j'espère qu'ils comprendront ;-)
    Comme indiqué par Pauline dès sa premièere réponse, pour prolonger ton PVT tu es censé suivre une procédure précise.
    Je n'ai aucune idée de si tu pourras le faire en arrivant à la frontière.
  10. Marie
    26/11/18, 18:34
    Message de RomanM
    Merci bien pour tes précisions.
    Je vais donc entrer sur le territoire avec mon ancien passeport toujours en cours et le PVT agraffé dessus, normal, mais je dois quand même faire un AVE pour mon deuxieme passeport, lui aussi en cours, très bien.
    Salut,
    Les procédures pour prolonger ton PVT en raison du renouvellement de ton passeport sont indiquées sur cette page : Prolongez ou modifiez votre permis de travail - Expérience internationale Canada - Canada.ca

Tu dois sélectionner "Vous avez reçu un nouveau passeport".

Voici alors les consignes :
    Frais

Vous n’avez pas à payer de frais.
    Si vous êtes participant au titre de la catégorie Stage coop international ou Jeunes professionnels, votre employeurdoit prendre les mesures suivantes avant que vous soumettiez votre demande de prolongation de permis de travail :

Comment prolonger votre permis de travail

1. Lisez le guide d’instructions.
    2. Remplissez la demande de permis de travail (PDF, 495,26 Ko) (PDF, 5,14Ko).
    3. Joignez une lettre justificative nous expliquant :

• que vous êtes participant à Expérience internationale Canada;
      • que vous demandez une prolongation de votre permis de travail; et
      • la raison pour laquelle vous demandez cette prolongation.

4. Faites parvenir par la poste votre demande dûment remplie à l’adresse indiquée dans le guide. Ne soumettez pas votre demande en ligne.

Vous ne pouvez prolonger votre permis de travail qu’une seule fois par participation.

Si votre demande est approuvée

La date d’expiration de votre nouveau permis correspondra à la première des éventualités ci-dessous :

• la date d’expiration de votre passeport;
    • la date d’expiration de votre assurance maladie;
    • la date de fin de votre offre d’emploi (participants des catégories Jeunes professionnels et Stage coop international seulement);
    • le dernier jour de la période pendant laquelle vous êtes admissible aux termes de l’entente ou de l’accord conclu entre le Canada et votre pays.

Par exemple : si vous êtes admissible à travailler au Canada pendant 12 mois et que votre premier permis de travail était valide pour 6 mois, votre nouveau permis de travail ne peut être valide que pour 6 mois supplémentaires au-delà de la date de fin de votre premier permis de travail.
    1
  11. RomanM
    26/11/18, 18:49
    Message de Marie
    Salut,
    Les procédures pour prolonger ton PVT en raison du renouvellement de ton passeport sont indiquées sur cette page : Prolongez ou modifiez votre permis de travail - Expérience internationale Canada - Canada.ca

Tu dois sélectionner "Vous avez reçu un nouveau passeport".

Voici alors les consignes :
    Merci beaucoup mesdemoiselles.
    En effet la première réponse de Pauline était claire, simplement jamais je n'avais trouvé la page qui parlait d'expiration de passeport, pendant la durée du PVT (écourté pour cette raison même !).
    Merci beaucoup Marie ! Au top.

Désolé pour le dérangement et encore merci à vous c'est très aimable
  12. RomanM
    18/02/19, 22:45
    Bonjour,

Faisant suite à notre conversation ci-dessus, je suis actuellement dans mes démarches pour prolonger mon PVT (EIC) bientôt expiré à cause de mon passeport actuel, sur mon nouveau passeport actif également, et profiter des 2 ans autorisés, avec assurance maladie valide 2 ans également.

Après avoir suivi à la lettre les démarches indiquées sur le site officiel, qui précise une dispense de frais, leur retour de mon dossier complet m'est arrivé, expliquant que je n'avais pas payé en ligne les 100$ de frais pour ce genre de demande...après quelques recherches et coup de téléphone, et une conversation par e-mail qui me renvoie exactement au même endroit sans m'éclairer, je trouve une page me proposant de payer une prolongation de permis de travail à 155$, que je devrai donc joindre à un nouveau dossier à remplir.

On me demande donc 100$ par courrier, en ligne, c'est 155$, et sur la page officielle Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca
    donc, une dispense de frais.

Comme d'habitude il est assez compliqué de se faire entendre et l'on nous fait un peu tourner en rond sans avoir de certitudes sur les réponses.

Avant de payer quoi que ce soit, et qu'on me refuse par je ne sais quel hasard cette prolongation, j'aurais aimé avoir votre aide sur ces demandes pourtant simple.

Après mainte recherches, les frais à payer sont bien de 100$ pour un permis de travail ouvert (prorogation...) ce qui ne change pas la page m'informant de la dispense de frais...

Merci beaucoup

Roman
  13. cedktm
    04/10/19, 14:01
    Message de RomanM
    Bonjour,

Faisant suite à notre conversation ci-dessus, je suis actuellement dans mes démarches pour prolonger mon PVT (EIC) bientôt expiré à cause de mon passeport actuel, sur mon nouveau passeport actif également, et profiter des 2 ans autorisés, avec assurance maladie valide 2 ans également.

Après avoir suivi à la lettre les démarches indiquées sur le site officiel, qui précise une dispense de frais, leur retour de mon dossier complet m'est arrivé, expliquant que je n'avais pas payé en ligne les 100$ de frais pour ce genre de demande...après quelques recherches et coup de téléphone, et une conversation par e-mail qui me renvoie exactement au même endroit sans m'éclairer, je trouve une page me proposant de payer une prolongation de permis de travail à 155$, que je devrai donc joindre à un nouveau dossier à remplir.

On me demande donc 100$ par courrier, en ligne, c'est 155$, et sur la page officielle Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca
    donc, une dispense de frais.

Comme d'habitude il est assez compliqué de se faire entendre et l'on nous fait un peu tourner en rond sans avoir de certitudes sur les réponses.

Avant de payer quoi que ce soit, et qu'on me refuse par je ne sais quel hasard cette prolongation, j'aurais aimé avoir votre aide sur ces demandes pourtant simple.

Après mainte recherches, les frais à payer sont bien de 100$ pour un permis de travail ouvert (prorogation...) ce qui ne change pas la page m'informant de la dispense de frais...

Merci beaucoup

Roman
    Mais c'est marqué que ce n'est absolument pas payant...
    Comment as tu fait pour régler les 100$?
    Merci

Roman,
    Peux tu me dire comment c'est passé ton retour au canada!? As tu pu récupérer tes mois perdus!?
    Je suis dans la même situation ! J'envoie aujourd'hui la lettre en Alberta... on verra si j'ai un retour...

Mais je voulais savoir si en repassant à l'immigration à l'aéroport, vont ils pouvoir m'étendre mon visa!?
  14. RomanM
    04/10/19, 15:49
    Message de cedktm
    Mais c'est marqué que ce n'est absolument pas payant...
    Comment as tu fait pour régler les 100$?
    Merci

Roman,
    Peux tu me dire comment c'est passé ton retour au canada!? As tu pu récupérer tes mois perdus!?
    Je suis dans la même situation ! J'envoie aujourd'hui la lettre en Alberta... on verra si j'ai un retour...

Mais je voulais savoir si en repassant à l'immigration à l'aéroport, vont ils pouvoir m'étendre mon visa!?
    Salut, alors j'ai finalement payé les 100 dollars en ligne là ou tu paies l'ensemble des "prestations" (demandes), imprimé la preuve de paiement, et rempli les papiers me concernant, et demandé des explications sur la gratuité etc dans mon enveloppe, ils ont juste pris l'argent et j'ai ensuite reçu ma prolongation par courrier...sans aucune explication, en gros peu importe ce qu'on lit, n'importe quel traitement de dossier coute 100$. Donc tant que tu fournis les passeports et l'assurance sur 2 ans avec une lettre explicative, ça à l'air de fonctionner ! Ou es tu actuellement, au Canada ou ailleurs ? Pour moi, les douaniers n'ont rien voulu savoir et m'ont même dit que ce n'était pas possible de prolonger...j'ai pas trop insisté car je savais qu'en ligne c'était faisable. J'ai tout fait une fois sur place par courrier donc. Pour ma part je ne suis plus au Canada désormais, n'hésite pas si tu as besoin...
  15. cedktm
    04/10/19, 17:57
    Message de RomanM
    Salut, alors j'ai finalement payé les 100 dollars en ligne là ou tu paies l'ensemble des "prestations" (demandes), imprimé la preuve de paiement, et rempli les papiers me concernant, et demandé des explications sur la gratuité etc dans mon enveloppe, ils ont juste pris l'argent et j'ai ensuite reçu ma prolongation par courrier...sans aucune explication, en gros peu importe ce qu'on lit, n'importe quel traitement de dossier coute 100$. Donc tant que tu fournis les passeports et l'assurance sur 2 ans avec une lettre explicative, ça à l'air de fonctionner ! Ou es tu actuellement, au Canada ou ailleurs ? Pour moi, les douaniers n'ont rien voulu savoir et m'ont même dit que ce n'était pas possible de prolonger...j'ai pas trop insisté car je savais qu'en ligne c'était faisable. J'ai tout fait une fois sur place par courrier donc. Pour ma part je ne suis plus au Canada désormais, n'hésite pas si tu as besoin...
    merde! j'ai envoyé mes papiers aujourd'hui mais du coup sans payer! si je paye en ligne, vont-ils le voir tu penses où vais-je devoir tout renvoyer?

je suis actuellement en France, j'ai activé mon visa en janvier 2019 mais pour des raisons pro je n'ai pas pu y venir de suite... j'arrive qu'en décembre du coup, déjà que j'ai perdu presque 1 an, j'aimerai vraiment récupérer mes 5 mois perdus!

t'as envoyé quoi du coup à Edmonton? une lettre explicative, photocopies de tes 2 passeports (ancien et nouveau) et photocopie de ton visa qui t'ont filé quand tu l'as activé ?

t'as eu un retour rapidement?
  16. RomanM
    04/10/19, 18:14
    Message de cedktm
    merde! j'ai envoyé mes papiers aujourd'hui mais du coup sans payer! si je paye en ligne, vont-ils le voir tu penses où vais-je devoir tout renvoyer?

je suis actuellement en France, j'ai activé mon visa en janvier 2019 mais pour des raisons pro je n'ai pas pu y venir de suite... j'arrive qu'en décembre du coup, déjà que j'ai perdu presque 1 an, j'aimerai vraiment récupérer mes 5 mois perdus!

t'as envoyé quoi du coup à Edmonton? une lettre explicative, photocopies de tes 2 passeports (ancien et nouveau) et photocopie de ton visa qui t'ont filé quand tu l'as activé ?

t'as eu un retour rapidement?
    Ah ben le premier coup j'ai envoyé sans payer si je me souviens... et sous 2 semaines y m'avaient retournés le dossier. Du coup ben j'avais envoyé ce qu'ils demandent dans le dossier IMM5708 truc comme ça ?
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans