1. #1
    Avatar de Yiannis17
    27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'étudie au Québec depuis un an mais je souhaite arrêter cette année scolaire afin de demander un PVT (beaucoup plus flexible et j'ai pas tellement besoin de mon diplôme. Étant déjà au Canada, puis-je fournir mes données biommétriques depuis ici ou dois-je retourner en France pour le faire ?

    Merci !

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de Yiannis17
    Bonjour,

    J'étudie au Québec depuis un an mais je souhaite arrêter cette année scolaire afin de demander un PVT (beaucoup plus flexible et j'ai pas tellement besoin de mon diplôme. Étant déjà au Canada, puis-je fournir mes données biommétriques depuis ici ou dois-je retourner en France pour le faire ?

    Merci !
    Bonjour !
    Malheureusement, le Canada n'est actuellement pas équipé de bureaux sur place. Pour le moment, tu dois donc sortir du Canada pour donner tes empreintes et il semble compliqué de passer par les Etats-Unis.
    Comme tu candidates à EIC, tu devras attendre de recevoir les instructions avant de fournir tes données biométriques.
    Je t'invite à consulter cette interview : Collecte des données biométriques : interview de l'ambassade du Canada

    Comment cela va-t-il se passer pour un jeune qui fait une demande de permis EIC depuis le Canada ?

    Un candidat à EIC qui soumettrait sa demande de permis depuis le Canada devra, au même titre que les autres candidats, fournir ses données biométriques. Il n’y a actuellement aucun point de collecte de la biométrie au Canada (il y en aura en 2019), donc cette démarche devra être faite dans un autre pays, par exemple, aux États-Unis. Bien sûr pour pouvoir faire cette démarche aux États-Unis, il faut être admis dans ce pays en question.
    En résumé, un candidat invité à présenter une demande de permis de travail avec EIC au Canada va soumettre sa demande de permis de travail, recevoir une lettre d’instructions relatives à la biométrie et soumettre ses données aux autorités canadiennes hors du Canada. Il devra sortir du Canada pour y retourner une fois la demande de permis de travail approuvée et la Lettre d’introduction reçue afin d’obtenir son permis de travail au point d’entrée (les douanes).
    Pour passer du statut de visiteur (ou touriste) à celui d’étudiant, le client doit soumettre sa demande à partir de l’étranger. Dans le scénario où l’étudiant soumet sa demande en ligne, il devra sortir du Canada pour soumettre sa biométrie puis, comme pour le travailleur, attendre sa Lettre d’introduction pour être réadmis comme étudiant.
    L’entrée au Canada entre ces statuts et durant ces procédures est toujours à la discrétion de l’agent des services frontaliers.
    À partir de 2019, le Canada ouvrira des points de collecte de la biométrie dans un nombre important de bureaux de Service Canada et il ne sera plus obligatoire de quitter le pays pour fournir ses données biométriques. Il faudra cependant continuer à quitter le pays pour être réadmis avec le nouveau statut (soit celui d’étudiant ou de travailleur).
    Les personnes qui vivent déjà au Canada avec un permis d’études ou de travail et qui renouvellent ces statuts ou passent à la résidence permanente n’auront pas à soumettre leur biométrie pour ces prolongations avant l’inauguration des services de collecte de biométrie dans les bureaux de Service Canada en 2019. Cette précision est expliquée sur notre site internet.