Salut tout le monde !!! J'ai publié quelques petites choses la semaine dernière sur mon intention à moi et celle de ma copine d'aller vivre 2 ans avec un PVT au Canada ! Je voulais savoir... Quand on part de France, que doit on faire au niveau des banques ? Doit on arrêter avec notre banque en France et ouvrir un compte dans une banque canadienne ? Et aussi le permis de conduire, j'ai ouïe dire qu'il fallait un permis internationale... Merci à ceux qui répondrons sinon bonne journée à tous ! 😊
Salut Kevin,
Pour le gens qui partent temporairement au Canada (2 ans, ça reste temporaire), on recommande généralement de ne pas fermer son compte en France. Ceci pour plusieurs raisons :
- Ça peut être compliqué de réouvrir un compte en France à ton retour. On te demandera des justificatifs de domicile qui peuvent être un peu compliqués à obtenir à l'arrivée.
- Avec ton compte ouvert en France, tu pourras organiser le rapatriement de ton argent canadien vers la France avant de quitter le Canada (ce qui sera sûrement plus simple).
- En cas de galère impromptue, tes proches pourront éventuellement t'envoyer de l'argent sur ton compte français, plus simple qu'un virement international.
Pour la banque canadienne maintenant : oui, il vaut mieux ouvrir un compte, en particulier si tu comptes travailler et gagner de l'argent au Canada.
N'hésite pas à consulter ce dossier :
Départ à l'étranger en PVT : les banques françaises et leurs offres
Pour le permis de conduire international : même si le permis de conduire international est valide 3 ans dans l'absolu, selon les provinces canadiennes, ils peuvent ne l'accepter que pendant un certain laps de temps seulement (ex : 3 mois, 6 mois, 12 mois...). Dans ce cas, il faut parfois échanger son permis de conduire français pour un permis de la province dans laquelle tu vis.
À ton retour, il faudra de nouveau échanger ce permis pour un nouveau permis français.