Discussion: vivre au Canada !
- 23/11/18, 12:25 #1Salut tout le monde !!! J'ai publié quelques petites choses la semaine dernière sur mon intention à moi et celle de ma copine d'aller vivre 2 ans avec un PVT au Canada ! Je voulais savoir... Quand on part de France, que doit on faire au niveau des banques ? Doit on arrêter avec notre banque en France et ouvrir un compte dans une banque canadienne ? Et aussi le permis de conduire, j'ai ouïe dire qu'il fallait un permis internationale... Merci à ceux qui répondrons sinon bonne journée à tous ! 😊
-
- 23/11/18, 13:13 #2Allo Kévin (et ta chérie)
Pour ta banque attends d'être arrivé au CA pour arrêter ta banque (tout simplement car tu vas devoir faire tes transferts d'argent etc et par précaution).
Pour le permis international exactement. Notre permis français est valable durant 6 mois, le permis international 3 ans. Mais si mes souvenirs sont bons nous devons passer le permis québécois si nous restons plus de 6 mois sur le territoire.
Belle journée à vous !
- 23/11/18, 13:33 #3Salut Kevin,
Pour le gens qui partent temporairement au Canada (2 ans, ça reste temporaire), on recommande généralement de ne pas fermer son compte en France. Ceci pour plusieurs raisons :
- Ça peut être compliqué de réouvrir un compte en France à ton retour. On te demandera des justificatifs de domicile qui peuvent être un peu compliqués à obtenir à l'arrivée.
- Avec ton compte ouvert en France, tu pourras organiser le rapatriement de ton argent canadien vers la France avant de quitter le Canada (ce qui sera sûrement plus simple).
- En cas de galère impromptue, tes proches pourront éventuellement t'envoyer de l'argent sur ton compte français, plus simple qu'un virement international.
Pour la banque canadienne maintenant : oui, il vaut mieux ouvrir un compte, en particulier si tu comptes travailler et gagner de l'argent au Canada.
N'hésite pas à consulter ce dossier : Départ à l'étranger en PVT : les banques françaises et leurs offres
Pour le permis de conduire international : même si le permis de conduire international est valide 3 ans dans l'absolu, selon les provinces canadiennes, ils peuvent ne l'accepter que pendant un certain laps de temps seulement (ex : 3 mois, 6 mois, 12 mois...). Dans ce cas, il faut parfois échanger son permis de conduire français pour un permis de la province dans laquelle tu vis.
À ton retour, il faudra de nouveau échanger ce permis pour un nouveau permis français.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.