Discussion: vivre au Canada !

  1. #1
    Avatar de kevelo
    Kevin 29 ans

    Location
    29830 Ploudalmézeau, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Salut tout le monde !!! J'ai publié quelques petites choses la semaine dernière sur mon intention à moi et celle de ma copine d'aller vivre 2 ans avec un PVT au Canada ! Je voulais savoir... Quand on part de France, que doit on faire au niveau des banques ? Doit on arrêter avec notre banque en France et ouvrir un compte dans une banque canadienne ? Et aussi le permis de conduire, j'ai ouïe dire qu'il fallait un permis internationale... Merci à ceux qui répondrons sinon bonne journée à tous ! 😊


  2. #2
    Avatar de FionaL6
    Lou 26 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Allo Kévin (et ta chérie)
    Pour ta banque attends d'être arrivé au CA pour arrêter ta banque (tout simplement car tu vas devoir faire tes transferts d'argent etc et par précaution).
    Pour le permis international exactement. Notre permis français est valable durant 6 mois, le permis international 3 ans. Mais si mes souvenirs sont bons nous devons passer le permis québécois si nous restons plus de 6 mois sur le territoire.

    Belle journée à vous !

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de kevelo
    Salut tout le monde !!! J'ai publié quelques petites choses la semaine dernière sur mon intention à moi et celle de ma copine d'aller vivre 2 ans avec un PVT au Canada ! Je voulais savoir... Quand on part de France, que doit on faire au niveau des banques ? Doit on arrêter avec notre banque en France et ouvrir un compte dans une banque canadienne ? Et aussi le permis de conduire, j'ai ouïe dire qu'il fallait un permis internationale... Merci à ceux qui répondrons sinon bonne journée à tous ! 😊
    Salut Kevin,

    Pour le gens qui partent temporairement au Canada (2 ans, ça reste temporaire), on recommande généralement de ne pas fermer son compte en France. Ceci pour plusieurs raisons :
    - Ça peut être compliqué de réouvrir un compte en France à ton retour. On te demandera des justificatifs de domicile qui peuvent être un peu compliqués à obtenir à l'arrivée.
    - Avec ton compte ouvert en France, tu pourras organiser le rapatriement de ton argent canadien vers la France avant de quitter le Canada (ce qui sera sûrement plus simple).
    - En cas de galère impromptue, tes proches pourront éventuellement t'envoyer de l'argent sur ton compte français, plus simple qu'un virement international.

    Pour la banque canadienne maintenant : oui, il vaut mieux ouvrir un compte, en particulier si tu comptes travailler et gagner de l'argent au Canada.

    N'hésite pas à consulter ce dossier : Départ à l'étranger en PVT : les banques françaises et leurs offres

    Pour le permis de conduire international : même si le permis de conduire international est valide 3 ans dans l'absolu, selon les provinces canadiennes, ils peuvent ne l'accepter que pendant un certain laps de temps seulement (ex : 3 mois, 6 mois, 12 mois...). Dans ce cas, il faut parfois échanger son permis de conduire français pour un permis de la province dans laquelle tu vis.

    À ton retour, il faudra de nouveau échanger ce permis pour un nouveau permis français.