1. #1
    Avatar de ThomasL30
    Thomas 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous! On m’a conseillé de demander sur le forum (et plus particulièrement à @larousse ) car mon cas est un peu technique...!

    je suis actuellement en train de remplir le dossier de mon PVT (Plus précisément la situation professionnelle des 10 dernières années) après avoir enfin reçu mon invitation et je me posais une question...
    Je suis arrivé sur le sol québécois en tant que travailleur d’affaire en octobre 2017 (Pour travailler en tant qu’artiste dans la comédie musicale « Pat’Patrouille) et n’ai eu un permis de travail qu’en novembre (valable jusqu’en janvier), car le casting ayant été fait très vite, je n’ai eu qu’une semaine pour partir de Paris à Montréal pendant 3 mois. La production (Qui est Québécoise) à « magouillé » avec des avocats pour que nous arrivions le plus vite possible en répétition à Montréal sans permis, mais sous ce fameux statut de « Travailleur d’affaire » (Passage au douane à l’arrivé en octobre avec une lettre de la production assurant qu’elle avait besoin de nos services et que si ils venaient à vouloir étendre la durée de notre collaboration au delà d’une trentaine de jours comme le prévoit le statut de travailleur d’affaires, ils se chargeraient de me fournir un permis de travail en bon et dû forme) ; le permis de travail ayant donc été fait par la production de manière express après mon arrivée sur le territoire canadien (Nous faisions le tour du poteau à LACOLLE 3 semaines après mon arrivée pour valider mon permis).
    Ma question est donc : Dois-je indiquer que j’étais employé par la production de novembre à janvier comme marqué sur mon permis de travail (mais ils vont bien voir que je suis arrivé en octobre sous le statut de travailleur d’affaire) où dois-je dire que j’ai travaillé pour la production depuis octobre, date de mon arrivée sur le sol québécois? Car vu qu’ils demandent aussi si nous avons déjà eu des permis de travail là-bas et que j’ai indiqué que oui en donnant mon numéro de permis, si je dis que je travaillais depuis octobre pour la production alors que sur le permis il est marqué qu’il est valable à partir de novembre...Je me demande si ils ne vont pas tiquer et se dire “Il est arrivé et a travaillé pendant presque un mois sans permis” (sachant que le statut de travailleur d’affaire est valable 30 ou 31 jours je crois, mais je ne sais pas si il permet d’être employé ou non sur le territoire canadien...Je n'arrive pas à trouver d'info dessus sur internet...!)

    Dernier petit point, il y a également une question “Avez-vous déjà travaillé sans permis de travail au Canada”, dois-je non car le statut de travailleur d'affaire m'autorisait à collaborer/travailler avec la production (Et donc pas besoin de permis de travail, et tout va bien), ou répondre oui en expliquant que j’ai été présent comme travailleur d’affaire pour les 3 premières semaines, sachant qu’officiellement j’étais travailleur d’affaire considéré comme “aide essentielle à la préparation du show et apportant mes connaissances à l’équipe” devant repartir au bout de 30 jours maximum, puis embauché par la production et donc avec un permis de travail à partir de novembre...? En fait, je n’arrive pas à savoir à quoi me donnait droit ce statut de travailleur d’affaire (vu que toute les répétitions se sont passées sous ce statut et que j’étais payé donc employé pour les faire...)


    J’espère être clair dans mes explications malgré la complexité de la situation...!

    Merci énormément pour votre aide rapide @larousse,


    Thomas LE TUTOUR (@ThomasL30)

  2. #2
    Avatar de ThomasL30
    Thomas 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2