1. #1
    Avatar de Loucs
    Lucas 25 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    Je pars pour la NZ le 28 février en vue d'un pvt et je me pose une question à propos de mes droits.

    J'ai appris très récemment que si l'on ne s'inscrit pas à Pole Emploi, nous perdons l'intégralité de nos droits au chômage au bout de 12 mois. Ce qui fait que si je rentre après 12 mois, je n'aurai droit à rien en cas de coup dure en revenant.

    Afin de conserver mes droits plus d'un an, j'ai aujourd'hui fais mon inscription à Pole Emploi sur internet. J'ai rendez-vous le 26 février avec un conseiller, soit 2 jours avant mon départ, afin de passer un "entretien" car je serai pour lui demandeur d'emploi.

    Cependant, je me suis inscrit dans l'unique but de pouvoir geler mes droit plus d'un an et pas dans l'objectif de trouver un emploi en France, vu que je pars.

    Alors les 2 questions que je me pose sont les suivantes :

    - Lors de l'entretien, dois-je être tout-à-fait honnête avec lui et lui dire simplement que je souhaite geler mes droits et ne pas être demandeur d'emploi ? Et à t-il le droit de me refuser l'inscription à cause de ça ?

    - Si non, si je ne lui dis rien de tout ça et que je prétend être demandeur d'emploi, puis-je geler mes droits, quasiment instantanément, genre le lendemain de mon inscription, sans qu'il y ai de répercussions ?

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Loucs
    - Lors de l'entretien, dois-je être tout-à-fait honnête avec lui et lui dire simplement que je souhaite geler mes droits et ne pas être demandeur d'emploi ? Et à t-il le droit de me refuser l'inscription à cause de ça ?

    - Si non, si je ne lui dis rien de tout ça et que je prétend être demandeur d'emploi, puis-je geler mes droits, quasiment instantanément, genre le lendemain de mon inscription, sans qu'il y ai de répercussions ?
    Salut,

    À toi de voir.
    Si le conseiller ou la conseiller est quelqu'un plutôt cool, en vérité, tu peux lui expliquer.
    Mais si cette personne est très zélée et pas forcément arrangeant, alors cette personne te diras que tu n'es pas éligible puisque tu ne vas pas chercher activement un travail...


  3. #3
    Avatar de Loucs
    Lucas 25 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut Marie, merci pour ton retour !

    Ok donc c'est quitte ou double. Je suis aller directement à Pôle Emploi aujourd'hui et à l'accueil je suis tombé sur une employée plutôt cool. Je lui ai expliqué ma situation exactement comme je l'ai expliqué ici et elle m'a dit que des lors que j'ai tous les papiers réunis je reviens et ce sans rendez-vous. Puis ils m'inscrivent et je pourrais alors faire la demande pour geler mes droits a ce moment là.
    Car je travaille encore jusqu'au 16/02 et ai donc besoin de l'attestation de mon employeur que j'aurai sûrement entre le 16 et le 20.

    Elle m'a dit que le premier rendez-vous (qui aurait donc du avoir lieu le 26 pour moi) est vraiment dans l'unique but de rechercher un emploi, ce qui n'est pas le cas pour moi. En espérant que lors de cette prochaine visite sans rdv ke tombe de nouveau sur cette même personne !

  4. #4
    Avatar de AntoP
    Anto

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.

    J'envisage de partir en Australie en fin d'année et j'aimerais avoir ma rupture conventionnelle une à deux semaines avant de partir. J'y étais déjà inscrite à Pole Emploi il y a deux ans, donc j'ai un compte chez eux, avec un identifiant et tout ce qu'il faut.
    Je souhaite donc, une fois que j'aurais récupéré les papiers de mon entreprise pour pole emploi, juste renseigner tout ce qu'il faut sur leur site pour ouvrir mes droits au chômage. Je me demande en conséquence, si je dois passer un entretien pour pouvoir geler mes droits quand je partirais pour l'Australie ou si je peux juste geler mes droits sans voir un conseiller (et après renseignement des justificatifs sur pole emploi en ligne pour ouvrir les droits).

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Antonela