1. #1
    Avatar de MarionG14600
    Marion 33 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous.

    Nous arrivons en Nouvelle Zelande avec mon conjoint, début Mars. Pour ma part je suis au chômage depuis mi janvier et lui, depuis début Février. Nous venons de voir qu'il faut impérativement avoir un numéro IRD pour pouvoir travailler. Ma question est la suivante : il y a t'il un lien entre le numéro IRD et le chômage en France? Si nous faisons la demande du notre numéro fiscale, est ce que le Pôle Emploi le verra?

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de MarionG14600
    Bonsoir à tous.

    Nous arrivons en Nouvelle Zelande avec mon conjoint, début Mars. Pour ma part je suis au chômage depuis mi janvier et lui, depuis début Février. Nous venons de voir qu'il faut impérativement avoir un numéro IRD pour pouvoir travailler. Ma question est la suivante : il y a t'il un lien entre le numéro IRD et le chômage en France? Si nous faisons la demande du notre numéro fiscale, est ce que le Pôle Emploi le verra?
    Salut Marion,

    Si je comprends bien, tu veux savoir si le fait de demander un numéro IRD en Nouvelle-Zélande préviendra le Pôle Emploi que vous n'êtes plus en France ?
    À ma connaissance, non, l'IRD et Pôle Emploi ne communiquent pas directement ensemble.
    Toutefois, pour demander ton numéro IRD en Nouvelle-Zélande, tu as besoin de fournir ton numéro fiscal en France.

    Ensuite, et j'en arrive au second point : il n'est pas autorisé de toucher le chômage français pendant ton PVT en Nouvelle-Zélande.
    Pourquoi ? Tout simplement parce que tu ne réponds plus aux critères d'attribution du chômage, à savoir que tu ne cherches plus d'emploi en France.
    Si vous essayez de percevoir votre chômage en Nouvelle-Zélande et que Pôle Emploi s'en aperçoit d'une façon ou d'une autre, vous serez radiés, et vous pourriez avoir à rembourser les trop perçus, ainsi que payer éventuellement une amende pour fraude.

    Néanmoins, il y a deux points à connaître :
    1. Vous avez le droit à 35 jours par an de "congé" à Pôle Emploi. C'est-à-dire que 35 jours par an, vous n'avez pas à "chercher activement" un emploi.
    Quelques jours avant votre départ en Nouvelle-Zélande (je crois que c'est 72 heures), vous pouvez donc contacter Pôle Emploi pour leur dire que vous partez en vacances. Ça c'est tout à fait légal ! Comment déclarer ses congés ? | Pôle emploi - région Auvergne-Rhône-Alpes
    .
    À l'issue des 35 jours, vous recontactez Pôle Emploi pour leur signaler que vous ne cherchez désormais plus d'emploi.

    2. Ensuite, et c'est le deuxième point : si vous les prévenez que vous ne cherchez plus d'emploi, votre droits seront en quelque sorte gelés. Si vous rentrez en France sous 3 ans, vous pourrez recontacter Pôle Emploi pour réouvrir vos droits au chômage : La reprise des droits à allocation chômage pour des droits ouverts après le 1er novembre 2017 | Pôle emploi

    En optant pour ces 2 éléments :
    1. À votre retour, vous aurez légalement le droit de bénéficier à des droits au chômage, ce qui peut être pratique à votre retour.
    2. En vous réinscrivant à Pôle Emploi en tant que demandeur d'emploi indemnisé, vous aurez en plus le droit de bénéficier à la sécurité sociale dès votre retour.