- 21/02/19, 23:53 #1Bonsoir tout le monde.
Ma lettre d'introduction étant reçue il est désormais temps de lancer les démarches administratives pour partir.
Ma première interrogation porte sur Pôle Emploi.
Je suis actuellement en CDI et d'après ce que j'ai compris, il faut prévoir un délai de deux entre la fin de mon contrat et la date de mon départ au Canada, pour geler ses droits au chômage.
Est-ce que l'un d'entre vous peut me confirmer cela et me faire un retour d'expérience ? Est-ce le délai de deux mois est absolument nécessaire ? Est-ce qu'il faut absolument faire ça avec des RDV en France ou peut-on le faire en ligne ? Si jamais la question a déjà été abordée, sur quel lien trouver mes réponses ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée !
- 21/02/19, 23:59 #2Bonjour,
Pourquoi ça ?
As-tu jeté un oeil à la discussion : Tous Protocole légal pour toucher des indemnités chômage en début de PVT ?
Tu y trouveras beaucoup de retour d'expérience.
Pour résumer : il faut que tu aies le temps de t'inscrire au Pôle Emploi (c'est-à-dire inscription en ligne, puis RV avec un conseiller pour finaliser ton inscription). Mais deux mois me paraît beaucoup.
D'autant plus que si, au moment de ton inscription en ligne, on ne te donne pas un RV rapidement, tu peux toujours te pointer à l'improviste dans ton agence afin de demander à faire ton inscription sans RV (voir les témoignages dans la discussion sus-mentionnée)
Dans tous les cas, mieux vaut ne pas mentionner ton projet de PVT à ton conseiller au moment de l'inscription parce que certains considèrent alors que tu ne corresponds pas aux critères pour toucher tes droits.
-
- 22/02/19, 07:22 #3tu peut t inscrire avant de quitter ton travail. Pas besoin d attendre de ne plus avoir de travail. De plus si tu démissionne de ton cdi tu n auras le droit a aucunes indemnités de toute façon (c est ce qu il m est arrivé)
- 22/02/19, 07:42 #4personnellement je m y suis pris au dernier moment pour m inscrire a pole emploi. j ai attendu d avoir le certificat de mon employeur une fois mon contrat rompu. je devais alors partir 8 jours plus tard. une fois a pôle emploi j ai expliqué ma situation, et le conseiller m a dit que j aurai pu m inscrire comme demandeur d emploi avant que mon contrat ne se termine ( en effet on peut être en emploi et en chercher un autre). j ai donc fait mon inscription sur internet ( on peut le faire directement de chez soi) et là un rdv est proposé pour définir ta recherche d emploi futur. Je n ai bien sur pas pu assister a ce rdv, tout s est réglé par téléphone par la suite, et mon inscription a été validée. C est avec cet échange que j ai appris que comme je demissionnais d un cdi ( sans accord amiable avec mon employeur) je n aurai droit à aucunes indemnités. Que je ne pouvais donc pas geler de futurs allocations chômage que je pensais percevoir a mon retour en France. Ils ont juste pris en compte ma nouvelle situation. j ai dû également une fois mon nouvel emploi au canada trouvé me retirer de la liste des demandeurs d emploi.
- 22/02/19, 11:54 #5Bonjour romain
En combien de temps depuis les données biométriques as tu reçue ta lettre d’introduction ?
Merci 😊
- 22/02/19, 13:25 #6Salut, Ducoup Mathieu est ce que ça a servi à quelques chose de t'inscrire à Pôle Emploi ? Car je suis dans la même situation !
- 22/02/19, 13:35 #7Bonjour,
Ce n'est pas vraiment l'inscription qui pose problème. Tu peux t'inscrire sans souci à n'importe quel moment à pôle emploi. C'est plus sur la demande d'allocations qu'il faut te focaliser (ce que tu ne peux pas faire sans l'attestation employeur qui te sera rendu à la fin de ton contrat) car tes droits doivent être ouvert. Maintenant il me semble qu'en t'inscrivant en ligne tu fais automatiquement une demande d'allocations en même temps donc autant le faire quand tu as l'attestation en main pour pouvoir la fournir directement. Si un RDV t'est proposé en général çà se fait dans les deux semaines donc tu peux certainement compter un mois max mais je rejoins Muriel pour dire que deux mois c'est trop.
-
- 22/02/19, 17:59 #8Bonjour,
Hum, non. Pour t'inscrire tu dois mettre une date de fin de contrat postérieur ou égale à la date du jour.
Donc si tu t'inscris avant ta fin de contrat, tu mets une mauvaise date et ensuite faut la faire corriger en RV (et c'est galère de faire corriger ça parce que les conseillers Pôle Emploi doivent gérer un système automatisé super galère)
- 22/02/19, 19:12 #9Maël, oui cela permet de notifier que tu as été en recherche d emploi, en tout cas cela ne coûte rien de le faire.
- 22/02/19, 19:18 #10Ça permet surtout de ne pas perdre ses droits !
Après une fin de contrat, vous avez un an pour vous inscrire, sinon vous perdez tous vos droits.
- 26/02/19, 11:10 #11Bonjour tout le monde et merci pour vos éclaircissements J'ai dû mal comprendre lors de la réunion, ils ont dû dire que le délai était de deux mois grand maximum. Vous me rassurez Après, il faut prendre en compte le fait que je quitte mon boulot fin juillet (je vais essayer de négocier une rupture conventionnelle à minima au moins pour bénéficier de mes droits si je reviens en France).
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.