Bonjour chers Pvtistes,
J'aurai besoin que quelqu'un me donne son avis. Actuellement en DUT, Je souhaite participer en avril à un projet de recherche chez mon professeur qui travaille actuellement au Canada . Cependant étant ancien résident permanent, on m'a refusé l'
AVE et je suis un peu coincé car j'ai déja réservé mes billets d'avion en janvier.
Je souhaite faire une ARC cependant le bureau des visas parisien n'y connait rien à ce sujet.
Pensez vous que je dois réaliser une ARC avec une PVT ou bien un Stage Coop sachant qu'il me reste approximativement 1 mois avant mon vol?
Salut Guillaume,
Qu'entends-tu par le "bureau des visas parisien" ? Est-ce que tu parles du CRDV ?
Je ne suis pas sûre que tu aies besoin d'obtenir une "ARC" (Autorisation de revenir au Canada) qui s'adresse plus aux personnes qui font l'objet d'une expulsion du Canada :
Autorisation de revenir au Canada - Canada.ca
De ton côté, il vaudrait que tu fasses une demande de renonciation volontaire au statut de résident permanent qui semble plus correspondre à ta situation :
Guide 5781 - Demande de renonciation volontaire au statut de résident permanent
Le fait d'obtenir un PVT ou un Stage coop ne règlera pas ce problème. On a déjà vu ce cas par le passé et la personne concernée a dû d'abord renoncer à son statut de résident permanent (obtenu quand elle était enfant), avant de pouvoir faire sa demande.
En revanche, si ta carte de résident permanent est toujours valide, là, tu peux plutôt essayer d'obtenir un "titre de voyage pour résident permanent" :
Guide 5529 - Demande de titre de voyage pour résident permanent - Canada.ca
Par contre, je n'ai aucune idée que vont prendre les délais liés à la renonciation de ta résidence permanente. L'idée normalement, c'est que ce soit tout de même plus rapide que si un agent devait ré-évaluer ton éligibilité au statut de RP (avec le calcul des jours de présence au Canada).