Discussion: Sécurité Sociale France
- 03/04/19, 01:55 #1Bonjour à tous,
Je me prépare à quitter pour Paris le premier juin qui arrive et je veux être sur d'avoir tous les documents nécessaires pour être en mesure de travailler lors de mon arrivée. Je ne détient pas encore un CDI ou un CDD, cependant mon but c'est de trouver un emploi lors de mes premières semaines au pays. Je sais que pour travailler dans une entreprise française on doit détenir un numéro de sécurité sociale. J'en ai conclu que il y avait de bonnes chance que je devrais l'obtenir par moi même, car ca se fait plus rare que l'entreprise le fasse pour toi.
Pour faire la demande auprès de la CPAM, je sais que je dois avoir une copie de mon passeport, une copie de mon PVT et finalement une copie d'acte de naissance ou de certificat de naissance. Donc, mes questions sont:
1- a)Est-ce que le certificat de naissance doit être daté de moins de trois mois (il me semble avoir lu cela il y a un moment)? Ou est-ce que je peux simplement leur donner mon originale de 1996?
b) est ce que jai besoin de l'acte de naissance ou du certificat de naissance?
2- Puis-je faire la demande pour mon numéro avant même d'avoir trouvé un emploi?
3- Quelle serait la première case de départ pour obtenir ce fameux numéro? J'ai essayé d'aller sur le site Amélie.fr mais il est en panne pour le moment.
4- Si quelqu'un a les étapes à suivre sur le comment s'y prendre ce serait très apprécié.
Merci énormément pour votre aide !
Mayg
- 03/04/19, 15:41 #2Je ne peux pas trop te répondre pour les papiers, parce qu'il me semblait que c'est à ton premier employeur de faire la démarche d'immatriculation normalement.
Pour information, tu n'es pas dans l'obligation de détenir un numéro de sécurité sociale pour travailler en France, tu peux être embauchée sans numéro de sécurité sociale. Si un employeur te maintien qu'il faut un numéro de sécurité sociale, dis-lui que c'est la DPAE qu'il remplira s'il t'embauche qui lance ta procédure d'immatriculation.
Ah et aussi je ne sais pas s'il s'agit d'une faute de frappe, mais le site est https://www.ameli.fr/ (sans e) et ils ont également un forum ici : https://forum-assures.ameli.fr/ pour poser tes questions. Je te conseillerai de poser la question plutôt sur le forum d'Ameli car tu pourrais imprimer la réponse si jamais tu te retrouves avec des conseillers de la CPAM qui ne connaissent pas le PVT.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.