- 17/05/19, 10:11 #1Bonjour,
Je vais partir le 18 Juin au Canada avec un PVT!
Je vais travailler de façon autonome en communication depuis le Canada (Québec) pour un client français.
Mais voilà, mon client français veut qu’on rédige un contrat il me demande un numéro de SIRET et une adresse.
Mais je n’ai pas encore d’adresse au Canada et je n’ai pas de numéro SIRET car je ne me suis pas enregistré en France puisque je compte commencer à faire du free-lance au Canada seulement.
Si je mets une adresse française en attendant sur le contrat de free-lance, est ce que je dois du coup obligatoirement payé des taxes en France et me déclarer auto entrepreneur en France ? Ou si je reste plus de 183 jours au Canada, je serais dans tous les cas imposable au Canada même si sur mon contrat il y a une adresse française ?
C’est flou pour moi, je ne sais pas quoi faire.
En sachant du coup que mon contrat est un contrat établi avec des articles du code français...
Est ce que quelqu’un a déjà été dans ce cas ? Que faire ?
Merci à vous pour votre aide !!
- 17/05/19, 13:37 #2La logique voudrait que tu es imposé de l'endroit où tu es enregistré en temps que free-lance.
Je suis auto-entrepreneur en France j'ai donc un numéro de siret je vais continuer à travailler avec un client français en résident au Canada je suis donc dans le cas où je paye mes taxes en France et pas au Canada enfin c'est ce que j'ai compris.
Si tu veux être travailleur autonome (free-lance au Canada) il faudrait que tu te crée un statut au Canada et tu sera donc taxé au Canada. Il n'y a pas de numéro de siret ton nom et prénom si c'est le nom de ton entreprise.
Enfin c'est ce que j'ai compris
-
- 17/05/19, 13:47 #3D’accord mais si tu résides plus de 183jours, tu seras résident fiscal au Canada d’office ?
Je n’ai pas de statut à déclarer en particulier au Canada puisque je n’aurai pas plus de 30 000$ à l’année. Je crois.
Je sais pas s’il existe des contrats type free lance canadien...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.