Discussion: résidence permanente

  1. #1
    Avatar de Clem7403
    Clément 25 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    1. Avec ma copine on a déjà passer 5 mois à Montréal sur notre pvt. On a travailler 4 mois et avons dû rentrer en France. Nous souhaitons repartir début novembre 2019 et notre pvt est encore valide jusqu’au 09/10/20.
    Donc cela nous fera que 11 mois de travail alors qu’il en faut 12 pour demander la résidence permanente la est ma question est ce que mes 4 mois sont cumulable ?

    2. Est ce que c’est pareil pour le bail pour pouvoir être conjoint de fait ? 4 mois avant et 11 après cumulable ou pas ?

    Ou alors est ce qu’un compte en banque en commun en France de juillet 2019 à juillet 2020 sera accepter au moment de faire la demande de résidence permanente et de passer le conjoint en conjoint de fait ?

    Merci à ceux qui pourront nous éclairer !!

    Bonne journée


  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 268
    Likes reçus
    777
    Bonjour Clément !
    Message de Clem7403
    1. Avec ma copine on a déjà passer 5 mois à Montréal sur notre pvt. On a travailler 4 mois et avons dû rentrer en France. Nous souhaitons repartir début novembre 2019 et notre pvt est encore valide jusqu’au 09/10/20.
    Donc cela nous fera que 11 mois de travail alors qu’il en faut 12 pour demander la résidence permanente la est ma question est ce que mes 4 mois sont cumulable ?
    Il me semble que tu dois avoir travaillé 12 mois sur les 24 derniers mois qui précèdent ta demande et que tu aies un emploi à temps plein lorsque tu fais ta demande. @Marie, c'est bien ça ?

    Message de Clem7403
    2. Est ce que c’est pareil pour le bail pour pouvoir être conjoint de fait ? 4 mois avant et 11 après cumulable ou pas ?
    Pour être conjoint de fait, voici ce qui est indiqué : État civil - Canada.ca
    Le terme conjoint de fait signifie que vous vivez avec une personne qui n’est pas votre époux, mais avec qui vous avez une relation conjugale et à laquelle au moins l’une des situations suivantes s’applique :
    • La personne vit avec vous dans une relation conjugale au moins 12 mois sans interruption.Remarque
      Dans cette définition, l’expression « 12 mois sans interruption » comprend les périodes de moins de 90 jours où vous avez vécu séparément en raison de la rupture de votre union.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de Clem7403
    est ce que mes 4 mois sont cumulable ?
    Qu'entends-tu par là ?
    As-tu regardé les conditions de l'obtention du CSQ par le PEQ ?
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre
    • avoir occupé un emploi à temps plein pendant au moins 12 des 24 mois précédant la présentation de votre demande;
    Il vous suffit de faire les comptes pour savoir si vous êtes éligibles.
    Message de Clem7403
    il en faut 12 pour demander la résidence permanente
    Attention, il ne faut pas "12 mois pour demander la résidence permanente", il ne s'agit que d'une condition puor obtenir un CSQ par le PEQ. Une fois le CSQ obtenu, il faut encore lancer la demande de résidence permanente elle-même et les délais sont de pas loin de 2 ans pour l'obtenir...
    Message de Clem7403
    2. Est ce que c’est pareil pour le bail pour pouvoir être conjoint de fait ? 4 mois avant et 11 après cumulable ou pas ?
    On peut être conjoint de fait sans vivre au Canada. Si vous avez vécu ensemble de façon maritale, que ce soit à Montréal, à PAris ou à Trifouillis les oies, on s'en moque tant que vous répondez aux critères.