Discussion: MGEN ÔJI pour un PVT ? Non.
- 07/01/20, 19:03 #1Bonjour David!
Je pars au Canada avec un PVT fin janvier.
Je suis presque dans le même cas de figure que toi.
Je suis adhérente à la MGEN et lors de mon PVT en Australie (2018/2019) j’ai souscris à une complémentaire de couverture internationale (qui a couvre tout autant qu’une assurance type GlOBE PVT).
Deux questions :
- finalement qu’avez vous décidé dans votre cas ? Avez vous souscris à une assurance ?
- puis je présenter deux attestations différentes pour la complémentaire de couverture internationale à l’immigration au Canada lors de mon arrivée ? Car chaque contrat est de 12 mois maximum, mais je peux souscrire à 2 contrats différents pour cumuler 2 ans à la date de mon PVT.
Merci par avance pour les réponses!
Emeline
- 07/01/20, 19:20 #2Bonjour,
Que veux-tu dire par là ?
Avec Globe PVT par exemple, tu peux tout à fait souscrire une assurance de 12 mois.
Si la MGEN ne te permet pas de souscrire leur assurance pour un contrat de plus de 12 mois, c'est peut-être tout simplement qu'il ne te couvrent pas pour une durée plus longue (c'Est en effet le cas de beaucoup d'assurances voyage)
Je suis étonnée que la MGEN t'ait permis de rester assurée une année complète sans être résidente française, peut-être qu'ils y trouvaient leur compte en te vendqant un produit complémentaire.
Mais, comme dit ci-dessus, vérifie bien que cela reste possible dans le cas d'un départ pour deux ans dans la mesure où beaucoup d'assurances ne permettent pas des souscriptions aussi longue (même en prenant deux contrats consécutifs). Seules certaines assurances spéciales PVT permettent ça.
Par ailleurs, prend tout de même le temps de lire nos dossiers :
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Comparatif des principales assurances PVT / WHV
pour bien comprendre ce qui est ou n'est pas couvert, ce qu'il faut prendre en compte, les plafonds de couverture acceptable, etc.
-
- 07/01/20, 20:27 #3Effectivement ils assurent que pour 12 mois maximum. Mais c’est comme une extension de garantie. Ce que j’ai l’habitude de prendre.
En fait j’ai déjà une attestation prouvant que je suis assurée du 01/01/2020 au 31/12/2022.
C’est une « attestation de couverture médicale et d’assistance à l’étranger pour les séjours d’études et touristiques »
Mais je ne suis pas certaine que ce document passe à l’immigration... vu que ce n’est pas un contrat comme Globe PVT ou autres par exemple...
Sauf que ce document comporte toutes les informations/garanties que le gouvernement demande!
- frais de médecine générale
- couverture en cas d’hospitalisation
-rapatriement
-maternité
- 07/01/20, 20:33 #4attention, tu n'es ni en séjour d'étude ni en séjour touristique.
Ce genre d'extension de garantie couvre en général pour des séjours de maxi 30 jours consécutifs ou alors maxi 60 jours sur l'année, quelque chose comme ça. Ce sont des contrats qui servent à te couvrir pour tes vacances, pas pour une installation à l'étranger.
Ce que tu dois vérifier, c'est les exclusions de garantie, les plafonds et surtout surtout, les limites temporelles.
- 07/01/20, 20:44 #5Bonjour @Emelineg10
Quel est le nom du type de contrat souscrit ?
Est-ce l'OJI ? Si oui, c'est apparemment réservé aux étudiants et il s'agit d'une mutuelle (qui vient en complément des remboursements effectués par ta caisse d'assurance maladie en France) ce qui ne semble pas adapté à ta situation. :\
- 07/01/20, 22:08 #6Bonjour!
C’est ma complémentaire santé classique.
Effectivement c’est l’OJI, que j’utilise aussi avec une extension pour l’étranger.
Mais l’OJI ne fonctionne pas avec la caisse d’assurance maladie.
c’est surtout l’intitulé de l’attestation qui me donne un doute...
C’est mon contrat de complémentaire santé qui me couvre à l’étranger également.
Donc je suis couverte tous les jours, tout le temps sans limite.
Ce qui m’inquiète c’est plus le titre de l’attestation, qui effectivement précise études et séjour touristique.
Je vais regarder les clauses de plus près ce soir
- 07/01/20, 22:30 #7Alors non, pas pour la couverture internationale.
Déjà, la première page de la notice d'information détaillée indique :
BON À SAVOIR :Vous devez obligatoirement être couvert par la Sécurité sociale.Prenez contact avec votre centre de Sécurité sociale pour vousassurer que vos droits seront maintenus durant votre séjourà l’étranger.
Par ailleurs, si tu avais pris le temps de regarder les couverture en détail, tu pourrais voir que les garanties sont particuièrement basses comparées à des assurances PVT (75 000 euros par hospitalisation. Je ne te souhaite aucun accident mais ça peut vite dépasser ce montant)
Donc on en revient au constat initial : non, cette assurance n'est pas valable pour un PVT car elle ne te couvre tout simplement pas.
-
- 07/01/20, 22:50 #8Bonjour à tous!
Je sors d’un rendez vous avec ma mutuelle et me voilà complètement perdue.
Je suis adhérente à la MGEN et lors de mon PVT en Australie (2018/2019) j’avais souscris à une extension de ma complémentaire de couverture internationale mon contrat de base (qui couvre tout autant qu’une assurance type Globe PVT...)
Je souhaitais réitérer la même chose pour le Canada, cependant l'extension n'est possible que sur 12 mois. Cela n'est donc pas compatible avec les 2 ans de PVT.
Cependant après avoir discuter avec ma mutuelle, nous avons constaté que dans mon contrat de base je bénéficiais déjà d'une couverture médicale et d'assistance à l'étranger.
Ils m'ont donc fait une attestation prouvant que ma complémentaire santé bénéficie d’une couverture médicale et d’assistance à l’étranger avec une liste de tous les garanties.
- rapatriement
- maternité
- frais hospitalier
et bien d'autres...
Cependant sur cette attestation il est spécifié « séjours d’études et touristiques » et j'ai bien peur que cette phrase ne soit pas adéquate pour l'immigration!
Voir photo ci joint.
Ma question est : est ce que l'attestation est valable ou non ?
Le but étant de présenter cette attestation à l'immigration pour valider mon PVT et en parallèle souscrire quand même à l'extension de garantie qui pour le coup est très bien, j'avais cette extension lors des mes expatriations aux USA et en Australie (en renouvelant le contrat au bout de 12 mois du coup)
Merci par avance pour les réponses!
Emeline
- 07/01/20, 23:13 #9Bonjour,
Si tu prenais déjà le temps de lire les réponses qui t'ont été données au lieu de créer une nouvelle discussion...
CFE+MGEN et assurance PVT au Canada
Je te remet donc ici ma réponse :
la première page de la notice d'information détaillée indique :
BON À SAVOIR :Vous devez obligatoirement être couvert par la Sécurité sociale.Prenez contact avec votre centre de Sécurité sociale pour vous assurer que vos droits seront maintenus durant votre séjourà l’étranger.
Tu ne seras pas couvert par la sécu lors de ton séjour au Canada.
-
- 07/01/20, 23:20 #10
-
- 07/01/20, 23:25 #11@Emelineg10
J'ai déplacé une partie des messages dans une discussion ne portant que sur ta problématique bien précise et qui diffère des autres discussions où on t'avait répondu au départ.
Merci de ne plus faire de crossposting.
On est deux à t'avoir répondu la même chose.
Étant donné l'incompatibilité du contrat que tu as pris avec ton futur statut pendant ton séjour, je te recommande de prendre contact avec la MGEN sans tarder pour voir de le résilier et de souscrire ailleurs avant ton départ un contrat adapté à un séjour en PVT.
Un comparatif est à ta disposition ici.
- 07/01/20, 23:44 #12J'ai créé une nouvelle discussion en parallèle car ma question était particulière et ne correspondait pas forcément aux autres sujets sous lesquels j'ai répondu... C'est mes premières interrogations sur le forum, je découvre le fonctionnement...
Donc excusez moi!
Finalement je comprends pourquoi ma question était si particulière, je ne savais pas du tout pour la sécurité sociale... donc forcément tout est logique maintenant...
Je vais faire le nécessaire avec la MGEN pour résilier mon contrat.
Je vous remercie pour votre aide et toutes vos réponses!
Je vais de suite me pencher sur les comparatifs des différentes assurances afin d'être à jour pour mon arrivée au Canada!
Bonne journée/soirée!
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.