Super, un tout grand merci pour votre réponse ultra complète et rapide. Si je comprends bien, il est préférable pour mon compagnon de postuler pour un autre visa de travail d'un an (son profil ne peut être trouvé au Canada, son employeur est donc venu le chercher sur Bruxelles) nous sommes conjoints légaux depuis plusieurs années. Cela nous permettrait alors d'être couvert par son assurance santé propose par son entreprise ? D'avance merci, Maeva
Préférable, non, pas forcément. Car en faisant ça, vous perdrez le bénéfice de vos PVT. Une fois la demande approuvée, que vous activiez ou non le permis, ça compte comme une participation EIC. Vous ne pourrez plus obtenir un PVT Canada à l'avenir.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup/coût pour avoir une assurance grâce à sa job ?
En tant que belge déjà, les autres options pour avoir un permis de travail sont limitées.
Vous n'avez pas accès au permis Jeunes Professionnels.
Il y a le permis de travail fermé classique, avec EIMT.
Tous les permis et visas pour le Canada - Page 8 sur 13 - pvtistes.net
Or, la demande prend du temps et a un coût pour l'employeur : 1000 (mille) $ ...sans garantie d'approbation.
En supposant que ce soit accepté, vous aurez sûrement une carence de trois mois pour bénéficier de l'assurance maladie provinciale et de celle par l'employeur, ce qui implique la souscription d'un contrat d'assurance pour cette période (cf. Infos sur les problèmes et incompatibilités dans le cas d'une assurance de carte de crédit) en tant que travailleur mais pas en PVT.
En plus de ça, être lié à un employeur, ça a des avantages ok mais ça vient aussi avec des risques. J'insiste mais en cas de perte d'emploi, vous perdrez votre principale condition de séjour et vous vous retrouverez donc contraints de quitter le Canada. Et vous n'aurez plus la possibilité d'obtenir un PVT.
Je vous souhaite que tout se passe bien mais à choisir son permis autant envisager aussi les conséquences si ça n'était pas le cas. Malheureusement, des mauvaises expériences professionnelles ou d'expatriation face aux différences socio-culturelles ou à la vie à l'étranger, il y en a.
Entre un permis ouvert d'un an et des frais de 356.40 euros pour l'assurance maladie/hospitalisation/rapatriement et une assurance par un employeur mais avec un permis fermé, à vous de voir mais pour moi
le PVT offre quand même plus de sécurité que le permis fermé. Pour une première année au Canada en tout cas.
Dans tout ça, rien n'empêche ton compagnon de profiter d'abord de son PVT pour se tester au niveau de cet emploi, voir si ça lui convient, puis si au final l'employeur est également satisfait, ils pourront décider d'enchaîner avec un permis de travail fermé.
Ça vous permettra d'éviter de vous retrouver dans une situation délicate si ça ne se passe pas comme vous l'imaginez. ça sera aussi un plus pour l'employeur dans sa décision d'engager des frais. S'il connaît déjà l'employé, c'est plus rassurant pour lui.
Selon l'emploi, avec un an d'expérience, ça pourrait aussi vous ouvrir des possibilités de demande de résidence permanente.