1. #1
    Avatar de JessicaA4
    Jessica 34 ans

    Location
    83350 Ramatuelle, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j’aurais besoin d’informations qui sont introuvables...

    mon mari en pvt n’a pas le droit à la RAMQ mais a-t-il le droit à une assurance collective de l’employeur en plus de Globe PVT ? Ces assurances collectives fonctionnent comment (avance des frais avant remboursement ? Ou prise en charge directe comme la sécurité solciale ?) ?

    merci pour vos i formations qui le seront vraiment précieuses

    jessica

  2. #2
    Avatar de SbastienM8
    Sébastien 40 ans

    Location
    05000 Gap, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je n'ai pas la réponse mais je me joins à toi pour la connaitre, mon futur employeur m'ayant attiré en partie grace à leur package assurance je me rend compte aujourd'hui que je ne pourrais peut être pas en bénéficier...
    J'aimerais donc éclaircir ce point, en premier par des retours de pvtistes puis en questionnant l'entreprise.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de SbastienM8
    Je n'ai pas la réponse mais je me joins à toi pour la connaitre, mon futur employeur m'ayant attiré en partie grace à leur package assurance je me rend compte aujourd'hui que je ne pourrais peut être pas en bénéficier...
    J'aimerais donc éclaircir ce point, en premier par des retours de pvtistes puis en questionnant l'entreprise.
    Il est probable qu'en tant que PVTiste tu ne puisses en effet pas bénéficier du package santé de ton entreprise, car ses bénéfices risquent fort d'être sous la réserve que tu bénéficies de l'ssurance provinciale, ce qui n'est pas le cas en PVT.
    Dans certains cas, si tu montres à ton employeur que tu n'es pas éligible à son assurance médicament (ou que tu as déjà par ailleurs une assurance), il peut alors "déplacer" ta contribution vers un régime d'épargne (c'est par exemple ce que fait mon employeur : je lui ai montré que j'étais déjà couverte via l'assurance de mon conjoint et du coup je ne cotise pas à l'assurance santé et cet argent est mis sur un REER ; idem pour une collègue PVTiste qui, elle, a fournir son attestation d'assurance Globe PVT).
    Dans tous les cas, je te suggère de contacter ton entreprise ou, si possible, directement l'assureur pour vérifier quelles sont les conditions d'éligibilité au package.


  4. #4

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    bonjour

    je suis en PVT au quebec, j'ai été embauché par un employeur qui me propose de souscrire à des garanties collectives pour le régime d'assurance vie
    Ma conjointe et moi avons soucrit Globe PVT pour les 2 ans.

    d apres le formulaire d inscription, Il est possible de refuser les garanties du contrat si déjà couvert par d autre garanties "collectives" de remboursement des frais médicaux.
    => je ne sais pas si Globe PVT rentre dans ce cas de figure et si la soucritption a leur regime collectif ne ferait pas DOUBLE EMPLOI avec mon Globe PVT?

    c est paut etre pas tres clair comme question, n hesite pas a me demander de préciser au besoin

    merci

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de BaptisteTURPIN
    bonjour

    je suis en PVT au quebec, j'ai été embauché par un employeur qui me propose de souscrire à des garanties collectives pour le régime d'assurance vie
    Ma conjointe et moi avons soucrit Globe PVT pour les 2 ans.

    d apres le formulaire d inscription, Il est possible de refuser les garanties du contrat si déjà couvert par d autre garanties "collectives" de remboursement des frais médicaux.
    => je ne sais pas si Globe PVT rentre dans ce cas de figure et si la soucritption a leur regime collectif ne ferait pas DOUBLE EMPLOI avec mon Globe PVT?

    c est paut etre pas tres clair comme question, n hesite pas a me demander de préciser au besoin

    merci
    Salut Baptiste,

    Je te conseille de prendre l'assurance collective de ton employeur, elle n'a pas du tout le même rôle que ton assurance Globe PVT. De plus, sache que ton assurance collective est payée en grande partie par ton employeur, c'est un avantage offert aux employés.

    Pour que tu comprennes bien la différence, je vais te donner des exemples :
    - Tu as un accident grave qui nécessite ton rapatriement en France = c'est ton assurance Globe PVT qui prendra les frais en charge.
    - Tu vas chez le dentiste pour un détartrage = en général les mutuelles couvrent bien et tu as un plafond qui te permettra de faire plusieurs nettoyages par année.

    Bref pour résumer, les 2 sont complémentaires


  6. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Mat
    Salut Baptiste,

    Je te conseille de prendre l'assurance collective de ton employeur, elle n'a pas du tout le même rôle que ton assurance Globe PVT. De plus, sache que ton assurance collective est payée en grande partie par ton employeur, c'est un avantage offert aux employés.

    Pour que tu comprennes bien la différence, je vais te donner des exemples :
    - Tu as un accident grave qui nécessite ton rapatriement en France = c'est ton assurance Globe PVT qui prendra les frais en charge.
    - Tu vas chez le dentiste pour un détartrage = en général les mutuelles couvrent bien et tu as un plafond qui te permettra de faire plusieurs nettoyages par année.

    Bref pour résumer, les 2 sont complémentaires
    merci pour ta réactivité

    baptiste

  7. Mat

  8. #7
    Avatar de gakik
    39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Salut Baptiste,

    Je te conseille de prendre l'assurance collective de ton employeur, elle n'a pas du tout le même rôle que ton assurance Globe PVT. De plus, sache que ton assurance collective est payée en grande partie par ton employeur, c'est un avantage offert aux employés.

    Pour que tu comprennes bien la différence, je vais te donner des exemples :
    - Tu as un accident grave qui nécessite ton rapatriement en France = c'est ton assurance Globe PVT qui prendra les frais en charge.
    - Tu vas chez le dentiste pour un détartrage = en général les mutuelles couvrent bien et tu as un plafond qui te permettra de faire plusieurs nettoyages par année.

    Bref pour résumer, les 2 sont complémentaires
    Salut à tous
    si je garde ma couverture RAMQ en plus de mes assurances collectives (qui incluent le rapatriement), cela m'apporte quoi l'assurance Globe PVT?

    Merci

  9. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de gakik
    plus de mes assurances collectives (qui incluent le rapatriement),
    Tes assurances collectives couvriraient le rapatriement depuis le Canada vers la France ?
    N'est-ce pas plutôt le rapatriement depuis un autre pays vers le Canada ?

  10. #9
    Avatar de gakik
    39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Ce n’était pas claire ma question. Je suis canadien et je pars en France. Ma question est pourquoi prendre une assurance supplémentaire si je garde ma couverture RAMQ ainsi que mes assurances avec Desjardins (avantages sociaux) que je pourrai garder pendant mon un an de PVT ? Le plus important c’est de savoir si l’ambassade va m’exiger de prendre une telle assurance.

    Pour le rapatriement c’est bien de la France vers le Québec.

  11. #10

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    Je suis au Canada depuis 9 mois, à Ottawa plus précisément. J'ai eu la chance de trouver un poste de réceptionniste en "CDI". Je viens de terminer ma période d'essai et on me demande si je souhaite souscrire à la mutuelle. Mais j'ai déjà l'assurance Globe PVT.
    Est-ce que je dois obligatoirement prendre une mutuelle ou mon assurance pvt suffit largement pour les 1 ans et 3 mois qui restent ?

    Merci !

  12. #11
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Nuagedecelda
    Bonjour à tous !

    Je suis au Canada depuis 9 mois, à Ottawa plus précisément. J'ai eu la chance de trouver un poste de réceptionniste en "CDI". Je viens de terminer ma période d'essai et on me demande si je souhaite souscrire à la mutuelle. Mais j'ai déjà l'assurance Globe PVT.
    Est-ce que je dois obligatoirement prendre une mutuelle ou mon assurance pvt suffit largement pour les 1 ans et 3 mois qui restent ?

    Merci !
    Salut Nuagedecelda !

    J'ai déplacé ton message ici, n'hésite pas à lire les échanges plus haut pour te faire un avis plus poussé sur la question

    Quoi qu'il en soit, sache que ton assurance pvt et la mutuelle de ton entreprise sont généralement complémentaires ! Cette dernière peut notamment être utile pour tes rendez-vous chez le dentiste par exemple

    À toi de voir et de te renseigner auprès de ton entreprise sur les services de santé et plafonds accessibles grâce à elle ! Et pour toute question sur ton assurance Globe PVT, il existe également un support sur notre forum : Support Globe PVT


  13. #12

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Salut Nuagedecelda !

    J'ai déplacé ton message ici, n'hésite pas à lire les échanges plus haut pour te faire un avis plus poussé sur la question

    Quoi qu'il en soit, sache que ton assurance pvt et la mutuelle de ton entreprise sont généralement complémentaires ! Cette dernière peut notamment être utile pour tes rendez-vous chez le dentiste par exemple

    À toi de voir et de te renseigner auprès de ton entreprise sur les services de santé et plafonds accessibles grâce à elle ! Et pour toute question sur ton assurance Globe PVT, il existe également un support sur notre forum : Support Globe PVT
    Merci Raphael !


  14. #13
    Avatar de jay06
    jeremy 39 ans

    Location
    sud est
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Salut à tous, petite question concernant l'assurance collectives employeur.
    Est il obligatoire d'avoir la ramq ?
    Par exemple on ne peux pas profiter de l'assurance collective de son boulot si on est en pvt ?
    D'après les dires de l'employeur ça serait en "complément" de la ramq...

  15. #14
    Avatar de Celiiin
    33 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Je suis arrivée au Québec avec un pvt il y a quelques semaines avec l'assurance Chapka.
    Lors de mes entretiens on me propose à chaque fois l'assurance collective de l'entreprise.
    Voilà ma question : peut on bénéficier de l'assurance collective de l'entreprise sachant qu'en pvt on n'a pas le droit à la RAMQ? Cela vient en complément de Chapka?
    Merci beaucoup

  16. #15

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Celiiin
    Bonjour à tous,
    Je suis arrivée au Québec avec un pvt il y a quelques semaines avec l'assurance Chapka.
    Lors de mes entretiens on me propose à chaque fois l'assurance collective de l'entreprise.
    Voilà ma question : peut on bénéficier de l'assurance collective de l'entreprise sachant qu'en pvt on n'a pas le droit à la RAMQ? Cela vient en complément de Chapka?
    Bonjour Céline,

    L’assurance collective proposée par les employeurs est une assurance complémentaire. Selon le contrat négocié entre l’employeur et l’assureur, il y a parfois une clause qui indique que le bénéficiaire de l’assurance doit être admissible à un régime d’assurance maladie provincial (au Québec, la RAMQ).

    Alors il faut que tu te renseignes directement avec l’assurance de ton employeur pour savoir si cette clause existe (l’employeur il n’est pas forcément au courant sauf si tu fais directement affaire avec le président d’une petite entreprise).

    Quant à l’assurance Chapka, il s’agit d’une assurance-voyage qui couvre le rapatriement, les accidents, la perte de bagages, etc.


  17. #16
    Avatar de Celiiin
    33 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour Céline,

    L’assurance collective proposée par les employeurs est une assurance complémentaire. Selon le contrat négocié entre l’employeur et l’assureur, il y a parfois une clause qui indique que le bénéficiaire de l’assurance doit être admissible à un régime d’assurance maladie provincial (au Québec, la RAMQ).

    Alors il faut que tu te renseignes directement avec l’assurance de ton employeur pour savoir si cette clause existe (l’employeur il n’est pas forcément au courant sauf si tu fais directement affaire avec le président d’une petite entreprise).

    Quant à l’assurance Chapka, il s’agit d’une assurance-voyage qui couvre le rapatriement, les accidents, la perte de bagages, etc.
    Merci beaucoup pour ta réponse

    J'avoue demander en entrevue et en effet, bien souvent ils n'ont pas la réponse.
    Mais c'est plus clair pour moi je poserais cette question plus en détail pour mes futures entrevues


  18. #17

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Celiiin
    Merci beaucoup pour ta réponse

    J'avoue demander en entrevue et en effet, bien souvent ils n'ont pas la réponse.
    Mais c'est plus clair pour moi je poserais cette question plus en détail pour mes futures entrevues
    Si j'étais toi, je poserais la question seulement une fois qu'on te fait une offre d'embauche...Car pour l'employeur, qui souvent il l'ignore (en tant que Canadien, on a tous la carte d'assurance maladie et on ne s'attarde ainsi pas à e type d'info), c'est un niveau de détail un peu élevé à l'étape d'entrevue, cela implique de faire des recherches, de téléphoner l'assureur pour avoir l'info...bref ils n'ont pas forcément envie lol

    Mais sache que pour plusieurs assureurs, il faut l'assurance maladie pour bénéficier de l'assurance collective. Pas tous, mais plusieurs.

  19. #18
    Avatar de Mariamnkt
    Mariam 28 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j’ai pas mal d’interrogations. Et je ne suis pas sûr d’avoir eu réponse à ces dernières.

    Le contexte :
    Mon conjoint à trouver emploi au Québec, jeune professionnel (permis de travail fermé).
    Il ne pourra pas bénéficier de le RAMQ.
    Son employeur lui propose une assurance collective (prise en charge de 50% sur la base de l’assurance).

    Cependant, mon conjoint doit tout de même souscrire à une assurance privée (car jeune professionnel).
    Il va opter pour l’assurance PVT.

    Mes questions sont :
    - est-il nécessaire de souscrire à la CFE en plus ?

    Si oui, peut-on cumuler :
    - assurance pvt + CFE + assurance collective ?
    Ou quelle est la meilleure formule ?


    Deuxièmement, ma fille et moi pourrons bénéficier de la RAMQ.
    Quelle est la meilleure formule pour bénéficier de la meilleure prise en charge ?
    - RAMQ + CFE + assurance collective ?
    - RAMQ + assurance pvt + CFE ?
    - RAMQ + assurance pvt + assurance collective ?
    - RAMQ + CFE ?
    - RAMQ + assurance pvt ?
    - RAMQ + assurance collective ?

    ou une autre formule ?

    Je suis un peu perdu à vrai dire 😅
    Ayant un enfant en bas âge, nous voulons être couvert le mieux possible.

    Je vous remercie d’avance !

  20. #19

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Mariamnkt

    Deuxièmement, ma fille et moi pourrons bénéficier de la RAMQ.
    Quelle est la meilleure formule pour bénéficier de la meilleure prise en charge ?
    - RAMQ + CFE + assurance collective ?
    - RAMQ + assurance pvt + CFE ?
    - RAMQ + assurance pvt + assurance collective ?
    - RAMQ + CFE ?
    - RAMQ + assurance pvt ?
    - RAMQ + assurance collective ?
    Salut,

    Je vais te résumer et tu vas vite comprendre:

    RAMQ: régime public d'assurance maladie du Québec. Couvre les soins médicaux et d'hospitalisation, mais pas les médicaments d'ordonnance ni les soins dentaires et d'optométrie, ni les autres soins paramédicaux.

    assurance pvt: il s'agit d'une assurance voyage. Couvre le rapatriement dans ton pays en cas d'urgence (maladie, décès, sinistre) ainsi que les soins médicaux en cas d'urgence seulement (ex: cheville cassée). Ne couvre pas les traitements médicaux pour une longue maladie!

    Assurance collective: couvre les médicaments d'ordonnance, les soins dentaires et d'optométrie (lunettes), la physiothérapie, les consultations chez un psychologue, diététicien, etc. Ne couvre pas les soins de santé! Il s'agit d'une assurance complémentaire, et non d'une assurance maladie.

    CFE: de ce que j'ai lu, il faut être radié de la CFE pour pouvoir bénéficier de la RAMQ car cette dernière va demander le formulaire de radiation.

    C'est important de comprendre que ces produits sont tous différents.

    Le choix de la prise en charge te revient, selon tes besoins et ton budget.
    Dernière modification par larousse ; 20/08/23 à 13:23.


  21. #20
    Avatar de Mariamnkt
    Mariam 28 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Salut,

    Je vais te résumer et tu vas vite comprendre:

    RAMQ: régime public d'assurance maladie du Québec. Couvre les soins médicaux et d'hospitalisation, mais pas les médicaments d'ordonnance ni les soins dentaires et d'optométrie, ni les autres soins paramédicaux.

    assurance pvt: il s'agit d'une assurance voyage. Couvre le rapatriement dans ton pays en cas d'urgence (maladie, décès, sinistre) ainsi que les soins médicaux en cas d'urgence seulement (ex: cheville cassée). Ne couvre pas les traitements médicaux pour une longue maladie!

    Assurance collective: couvre les médicaments d'ordonnance, les soins dentaires et d'optométrie (lunettes), la physiothérapie, les consultations chez un psychologue, diététicien, etc. Ne couvre pas les soins de santé! Il s'agit d'une assurance complémentaire, et non d'une assurance maladie.

    CFE: de ce que j'ai lu, il faut être radié de la CFE pour pouvoir bénéficier de la RAMQ car cette dernière va demander le formulaire de radiation.

    C'est important de comprendre que ces produits sont tous différents.

    Le choix de la prise en charge te revient, selon tes besoins et ton budget.
    Merci beaucoup !
    Je comprends beaucoup mieux avec vos explications.

    Ils sont tous complémentaires. Sauf la RAMQ et la CFE qui ne peuvent pas être utilisé ensemble car c'est quasiment le même principe.

    Du coup la meilleure option et la plus complémentaire pour tous les 3 (car mon conjoint pourra bénéficier de la RAMQ après un délai de carence) :
    - RAMQ + assurance pvt + Assurance collective

    Qu'en pensez-vous ?

Page 1 sur 2 1 2