1. #1
    Avatar de Theclem
    38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Nous allons partir au Canada prochainement ayant reçu mon accord pour le permis de travail.

    Ma conjointe va me suivre, et sa démission serait donc éligible à l'ouverture de droits à Pole Emploi : Je démissionne pour suivre mon conjoint hors de l'Europe |Pôle emploi

    Elle compte donc démissionner, mais voudrait rester 1 mois en France afin de terminer les démarches de recherche de locataire pour notre maison, s'occuper de l'envoi des affaires par bateau, et autres démarches administratives. Elle me rejoindrait donc 1 mois plus tard.

    Savez-vous si elle pourra bien toucher le chômage pendant cette période ?

    D'autre part, à son arrivée au Canada, elle sera en recherche d'emploi, et souhaite profiter des 35 jours d'absence autorisés et indemnisés par an : Règles juridiques à respecter en cas d'absence |Pôle emploi

    Au bout de 35 jours, comme elle ne reviendra pas en France, elle indiquera donc ne plus être en recherche d'un emploi lors de son actualisation, et afin de geler ses droits pour son retour éventuel en France.

    Certains d'entre vous ont-ils déjà été dans cette situation ?
    Je pense que cette démarche est conforme au droit, mais corrigez moi si j'ai pu me tromper.

    Merci!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,
    Message de Theclem
    Certains d'entre vous ont-ils déjà été dans cette situation ?
    Pour les 35 jours de congés : Protocole légal pour toucher des indemnités chômage en début de PVT

    Pour le reste, je ne maîtrise pas assez pour te répondre

  3. #3
    Avatar de Theclem
    38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Merci Muriel.

    Il semblerait que les conditions pour être éligible aux allocations chômage même en cas de démission puissent s’assouplir dans les prochaines semaines, par la réforme de notre cher président.

    Affaire à suivre donc, car on part en été.
    Le moyen le plus sur est quand même que la fin de contrat soit à l'initiative de l'employeur, mais ça c'est pas tout le monde qui accepte :/