Bonjour,
Ai-je vraiment besoin d'avoir la RAMQ en arrivant à Québec, sachant que j'ai déjà l'assurance
Globe PVT ?
Si tu as droit à la RAMQ, c'Est dommage de s'en priver. Elle ne ouvre pas tout à fait les mêmes choses que ton assurance maladie, hospitalisation, rapatriement obligatoire. Mais tu n'es pas obligé de t'inscrire à la RAMQ.
Tu peux aussi t'y inscrire sans le fameux formulaire, tu auras alors trois mois de carence.
Est-ce correct si je ne fais pas de démarche auprès de la CPAM concernant mon séjour à l'étranger ?
Pour 6 mois, oui (cf cette discussion :
Ne pas vous radier de la CPAM)
Sinon, concernant tes réticences avec la CPAM, @
Pliz est plus une pro de la question que moi mais tu pourras tout à fait t'y réinscrire à ton retour de stage. Demander le formulaire te radie, certes, mais à ton retour, tu peux récupérer tes droits avec l'équivalent québécois de ce formulaire, même si les CPAM étant parfois de grosses tanches (je suis polie), elles font des difficultés aux personnes de retour...
Ce que je me demande, surtout, c'est si, dans la mesure où tu fais un stage coop, tu n'as pas un autre formulaire possible, qui te ferait relever d'une entente concernant les étudiants.