1. #1
    Avatar de FlorianD49
    Florian 42 ans

    Location
    La Possession ILE DE LA REUNION
    Messages
    38
    Likes reçus
    21
    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir ma lettre d'instructions pour la collecte des données biométriques. Lors de mes demandes (CAQ et demande de PE) j'ai informé les administrations que je serai accompagné de ma femme et de mes 2 enfants. Ma femme devrait avoir un PTO et mes enfants Visa Touriste (- de 3ans).
    Et ma lettre d'instruction porte uniquement mon nom, j'ai déjà payé 85$ en ligne.

    Comment vont se passer les données bio pour le reste de ma famille?
    Dois-je prendre un RDV à Paris et venir tous ensemble?
    Dois-je aller à Paris seul?
    Où dois-je attendre notre admissibilité à se présenter au Canada et faire le prélèvement des données bio une fois arrivé au Canada?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de FlorianD49
    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir ma lettre d'instructions pour la collecte des données biométriques. Lors de mes demandes (CAQ et demande de PE) j'ai informé les administrations que je serai accompagné de ma femme et de mes 2 enfants. Ma femme devrait avoir un PTO et mes enfants Visa Touriste (- de 3ans).
    Et ma lettre d'instruction porte uniquement mon nom, j'ai déjà payé 85$ en ligne.

    Comment vont se passer les données bio pour le reste de ma famille?
    Dois-je prendre un RDV à Paris et venir tous ensemble?
    Dois-je aller à Paris seul?
    Où dois-je attendre notre admissibilité à se présenter au Canada et faire le prélèvement des données bio une fois arrivé au Canada?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour Florian,

    Ton enfant a-t-il besoin d'un visa ?
    S'il est Français, il est exempté de visa et n'a donc pas non plus besoin de fournir ses données biométriques (en plus, il a moins de 3 ans, donc même s'il avait besoin d'un visa, il n'aurait pas à fournir ses données biométriques).
    Les données biométriques ne concernant pas les enfants de moins de 14 ans.

    Pour ta femme : est-ce que vous avez présenté une demande de PTO pour elle ? Si vous n'avez pas fait de demande, c'est normal qu'elle n'ait pas de consignes pour les données biométriques.

    Si tu es seul à avoir reçu une convocation, alors tu dois y aller seul.
    Tu n'obtiendras pas ton permis d'études si tu ne fournis pas tes données biométriques dans un CRDV.

  3. #3
    Avatar de FlorianD49
    Florian 42 ans

    Location
    La Possession ILE DE LA REUNION
    Messages
    38
    Likes reçus
    21
    Merci Marie pour ton aide!

    Ok je comprends que mes enfants n'auront pas à faire les données biométriques.
    Quant à ma femme, nous n'avons pas encore fait de demande de PTO, j'ai uniquement précisé que je serai accompagné de ma femme et de mes 2 enfants.

    Doit-elle réaliser une démarche particulière avant mon admission au PE? Je pensais que la délivrance du PTO et des visas des enfants se faisaient à l'immigration quand je retirerai mon PE...
    Merci

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de FlorianD49
    Merci Marie pour ton aide!

    Ok je comprends que mes enfants n'auront pas à faire les données biométriques.
    Quant à ma femme, nous n'avons pas encore fait de demande de PTO, j'ai uniquement précisé que je serai accompagné de ma femme et de mes 2 enfants.

    Doit-elle réaliser une démarche particulière avant mon admission au PE? Je pensais que la délivrance du PTO et des visas des enfants se faisaient à l'immigration quand je retirerai mon PE...
    Merci
    Je le répète, tes enfants n'ont pas besoin de visa s'ils sont Français...
    En temps normal, oui, éventuellement, ta femme pourrait présenter une demande dès l'arrivée. Mais vous auriez aussi pu présenter une demande en même temps que ta demande de permis de travail pour qu'elle demande en même temps un permis de travail ouvert.
    Là, il vaut peut-être mieux qu'elle présente maintenant une demande de permis de de travail ouvert avant votre départ.
    Vos demandes auraient été traitées en même temps et vous auriez certainement reçu vos lettre d'instruction pour les données biométriques en même temps.

    Je t'invite à consulter les restrictions actuelles d'arrivée au Canada :
    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants - Canada.ca

  5. #5
    Avatar de FlorianD49
    Florian 42 ans

    Location
    La Possession ILE DE LA REUNION
    Messages
    38
    Likes reçus
    21
    En fouinant sur le net j'ai trouvé des éléments de réponse sur le site de l'Université de Laval, ce n'est pas la mienne mais la procédure doit rester la même...

    Je me permets de mettre le lien, dans le cas où cela pourrait servir à d'autres.


    Obtenir les autorisations pour les membres de votre famille | International | Université Laval

    Vous souhaitez être accompagné des membres de votre famille pendant une partie ou la totalité de votre séjour au Canada?Vous trouverez sur cette page les informations concernant les démarches d'immigration qui peuvent être entreprises par les membres de votre famille ainsi que les documents à leur fournir pour les inviter au Canada.
    L'autorisation pour venir au Canada doit être demandée :

    • Par vous : Lors de la demande initiale de permis d'études
    • Par votre conjoint (e) : Après l'approbation de votre permis d'études

    Les demandes peuvent être présentées en ligne ou en personne auprès d'un Centre de réception des demandes de visas (CRDV). Le délai de traitement de la demande varie d'un bureau canadien des visas à un autre. Consultez les délais de traitement par bureau sur le site d'IRCC.
    En tant qu'étudiant ou stagiaire, votre rôle consiste à fournir quelques-unes des pièces justificatives à votre conjoint et/ou enfants.
    L'une des 3 demandes d'immigration suivantes peut être entreprise par votre conjoint :

    • un permis de travail si votre conjoint souhaite demeurer au Canada pour plus de six mois et pouvoir y travailler
    • un visa de visiteur si votre conjoint désire venir pour une ou plusieurs périodes de moins de six mois
    • un permis d'études si votre conjoint souhaite entreprendre des études. Il devra également faire une demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études
    • Documents de base à faire parvenir à IRCC selon le permis demandé

      Permis de travail
      Cette demande s'applique aux personnes dont le conjoint désire s'installer au Canada pour toute la durée de son séjour d'études ou de stage. Le type de permis de travail que votre conjoint demandera est un permis de travail ouvert; il n'y a donc pas lieu d'inscrire un employeur, d'obtenir un CAQ pour travailleur, ni d'une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT).
      Des frais de 255 $ CAN s'appliquent à la demande du permis de travail (tarif en vigueur le 1er mai 2019).
      Documents de base :
      • Formulaire : Demande d'un permis de travail présentée à l'extérieur du Canada [IMM 1295]
      • Photo numérique
      • Passeport
      • Lien de parenté (certificat de mariage ou acte de naissance pour un enfant)
    Encore merci Marie!
    Alors oui oui, j'avais bien compris à ton 1er message que mes enfants étaient exemptés de visa, données bio, etc... tant mieux, un formulaire en moins à réaliser ^^

    Etant donné que ma demande de PE date il y a moins de 48H, je pense que tu as raison et que ma femme a tout intérêt à faire sa demande de PTO avec le formulaire IMM 1295. Je pense que l'étude de nos dossiers ne devrait pas être trop éloignés en date...

    Me concernant, que me conseilles-tu sur mes données bio. Je peux prendre un RDV à Paris (moyennement des frais supplémentaires; TGV, Metro, etc.) ou les faire directement à mon arrivée à Montréal, mais avec la situation actuelle, je ne sais pas trop quel solution est la plus adéquate ???

    Merci

  6. #6
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de chercher des infos sur les données biométriques.
    En France, tous les centres sont fermés jusque nouvel ordre.
    Je viens de recevoir la lettre d'instruction pour la collecte de données biométriques. Je ne suis pas très loin de Madrid et je pourrai me déplacer là bas.
    Etant en confinement en France, je ne sais pas si une demande de visa est suffisamment justificative pour quitter la France.

    Savez-vous si la demande de permis d'études est bloquée tant qu'on ne donne pas nos données biométriques ?
    Ou peut on le faire à l'arrivée à Montréal ?

    Merci pour vos retours,

    Bien cordialement,

    Angel