Discussion: Visite médicale
- 17/03/21, 23:14 #1Bonjour,
Je sais bien que dans les milieux professionnels autour de la santé et des enfants, il est nécessaire d'effectuer une visite médicale avant le départ pour éviter d'obtenir un PVT avec des restrictions. Cependant je me demandais dans quelles limites cette visite médicale est obligatoire. Pour les employés administratifs d'une clinique ou un électricien dans une école par exemple, la visite doit-elle être effectuée, ou seulement les agents au contact des patients et enfants en sont soumis ?
Merci d'avance à ceux ou celles qui pourront apporter plus d'information.
- 18/03/21, 05:49 #2Bonjour Marine,
C’est plutôt « ou », mais ça dépend du contexte et des taches à effectuer.
L’examen médical va en effet être requis lorsque l’emploi va impliquer d’être au contact des personnes qui sont considérées comme étant les plus fragiles/exposées et donc à protéger (mais il va servir aussi à protéger le travailleur).
Donc concrètement, ce qu'il faut regarder quand on veut travailler pour un hôpital, une clinique, ou un autre établissement lié aux domaines médical ou de la santé, de l’enseignement, etc., c’est le type d'emploi et plus en détails en quoi il consiste dans ce contexte : comment il va être exercé spécifiquement dans cet environnement professionnel donné, est-ce que dans ce domaine où il est important de protéger la santé publique, oui ou non on va être en contact avec des personnes ?
Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca
Ai-je besoin de passer un examen médical pour obtenir un permis de travail?
Pour les employés administratifs qui n'ont pas de contact avec les gens, en principe, pas d'examen médical requis car leur emploi ne nécessite pas d'être en contact avec des personnes à risques ou fragiles (patients, enfants, personnes âgées, personnes dites "handicapées", ...).
Par exemple, même s’il est employé d’un grand groupe pharmaceutique, Jean-Paul de la compta (sans offense aux Jean-Paul ni aux comptables, il en faut lol) a une job qui est strictement administrative donc il n’est pas concerné par l’obligation de passer l’examen.
Ton conjoint est électricien si j’ai bien compris. Alors autant électricien, je vois, mais « électricien dans une école » il faut que tu m’expliques s’il te plaît. Je dirais que s’il est électricien et que c’est pour intervenir de manière ponctuelle dans une école, parce qu'il se trouve que l’école ne sera que l’un de ses clients parmi bien d'autres et pas son employeur, non, il n’aura pas besoin de passer l’EMI. Il sera électricien, en déplacement dans une école.
C''st ce que tu voulais savoir ou tu as voulu dire enseignant pour de futurs électriciens en formation pro ? Ou autre chose encore ? Je ne suis pas sûre d’avoir compris pour cette partie-là, désolée.
Toi, quelle est ta profession ou quel serait le poste ? S’il s’agit de secrétaire médicale ou chargée de l’accueil des patients par exemple, il n’y a pas photo, tu vas devoir passer l’examen médical.
Si tu comptes travailler dans un établissement médical, je te recommande de la passer, et en France, avant de partir. Ce sera plus simple que de devoir la passer au Canada et faire modifier ton permis (sachant que la demande de modification, pour les permis de l’EIC se fait obligatoirement et exclusivement par courrier, et les délais selon les périodes peuvent être très longs). Tu auras ainsi un permis sans la restriction et tu n’auras pas à te justifier auprès de certains employeurs qui pourraient avoir des doutes selon le poste à pourvoir.
Où tu en es, dis-moi, que je précise éventuellement un peu ma réponse (notamment pour ce qui est des délais, de la durée de validité des résultats, en fonction de votre projet de séjour, dates de départ etc.). Tu as déjà obtenu ta lettre de correspondance pour un PVT ? Tu es seulement inscrite dans le bassin des candidats pour la session 2021 ? Tu as reçu une invitation ?
Tu as/ vous avez ton conjoint et toi déjà des offres d’emploi ou vous avez repéré des offres qui pourraient correspondre à vos jobs et tu veux savoir si ça pourrait coller sans avoir à passer l’examen médical ?
-
- 18/03/21, 14:27 #3Bonjour Caro,
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
Je suis effectivement secrétaire médicale et plusieurs offres d'emploi pourraient correspondre à mon profil. Je voulais être sûre que dans ce cadre la visite médicale était obligatoire. Je ne veux surtout pas me retrouver bloquée dans le futur, ce serait dommage. J'ai la chance de me trouver dans la ville d'un des 5 médecins français aggréés pour cet examen ! Je pense prendre rendez vous dès demain.
Pour ce qui est de l'exemple de l'électricien, je me renseigne pour un ami. Travaillant moi même dans une clinique actuellement, j'ai dans mon équipe un responsable des travaux qui effectue diverses tâches. Mon ami pourrait prétendre à ce type de poste c'est pourquoi je me posais la question. Bien que ce type de travail ne soit pas lié spécifiquement aux hôpitaux et écoles, je voulais me renseigner afin d'éviter de laisser passer une opportunité. Je suis très prévoyante haha.
Pour ce qui est de ma visite médicale, je verrais bien pour les délais mais j'aimerai idéalement partir cet été. Si mes projets se concrétisent aux vues de la situation complexe.
Merci encore pour ta réponse !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.