1. #1
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Je suis un étudiant français qui va commencer sa maîtrise à temps plein pour la session d'automne 2021. J'ai donc fait les démarches pour être affilié à la RAMQ pour mes études grâce au formulaire SE-401-Q-102. Après de nombreux échanges avec ma CPAM (Ille-et-Vilaine), j'ai donc dû remplir le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France" qui mettra donc fin à mes droits français.
    J'ai eu beaucoup de mal à obtenir des infos là dessus et il semble que cela dépend des CPAM, certaines demandent ce formulaire pour obtenir le SE-401-Q-102 et d'autres pas du tout.

    Enfin bref, je vais donc me retrouver couvert par la RAMQ et une assurance complémentaire privée durant mes études. Ma question porte sur mes retours en France (soit à Noël pour 2 semaines ou l'été pour 2 mois) : serai-je couvert par la RAMQ pour mes possibles consultations médicales en France ?
    J'ai fait plusieurs recherches en ligne et j'ai trouvé de nombreuses réponses contradictoires : certaines disent que oui, d'autres disent que non et qu'il faut rouvrir temporairement ses droits en France et donc refaire les démarches pour ses droits au Québec. Le site de la RAMQ n'est pas nécessairement plus clair et c'est pour cela que je demande votre avis s'il vous plaît.

    Je vous remercie d'avance !

  2. #2

    Messages
    11 701
    Likes reçus
    4 005
    Bonjour,

    Tu as toutes les infos ici:Connaître les services couverts hors Québec | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

    En gros, la RAMQ peut rembourser une partie des frais, mais selon leur barème à eux.

  3. #3
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu as toutes les infos ici:Connaître les services couverts hors Québec | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)