1. #1
    Avatar de YannickGras
    Yannick 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de cas similaire dans les différentes rubriques du forum : je crée donc un nouveau sujet à cet effet.

    Ma lettre d'introduction m'a été envoyée en décembre 2021 _ tout va bien, je suis encore dans les temps ! _ et mon billet d'avion est prévu pour le 8 septembre _ je suis donc en pleine préparation du voyage depuis une bonne semaine _ merci le guide pvtistes au sujet du Canada !).
    Arrivé à la moitié de votre guide, on commence justement à parler des préparatifs _ ô joie ! _ et de l'AVE _ ok, je vais regarder dans les documents que j'ai mis de côté, pour commencer à cocher les cases de la checklist _, je m'égare sur ma lettre d'introduction et _ stupéfaction ! _ je m'aperçois que la visite médicale effectuée avant le début du Covid (au cas où je voudrais travailler avec des enfants), expire le 05 mai 2022...

    Logiquement, cela veut donc dire que j'ai fait la visite médicale pour rien (et on ne peut pas dire qu'elle soit gratuite) et que je n'aurais pas le droit de travailler avec des enfants ?
    Il faudra que j'en fasse une nouvelle (incluant les frais) si je veux enlever la restriction médicale ?
    Poser la question à IRCC me semblerait le plus pertinent mais vu la date du départ qui approche, j'ai peur d'avoir leur réponse trop tard. Je me dis que vous avez peut-être déjà des infos _ hein, vous en avez, svp ?!? :'( _ ou un bon plan pour éviter à minima de repayer la visite médicale... (Sinon, si j'ai bien compris, il faut ouvrir un compte sur les réseaux sociaux pour leur demander ?)

    Merci d'avance du coup de main que vous pourriez donner à ce sujet.

    Yannick

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de YannickGras
    Logiquement, cela veut donc dire que j'ai fait la visite médicale pour rien (et on ne peut pas dire qu'elle soit gratuite) et que je n'aurais pas le droit de travailler avec des enfants ?
    Il faudra que j'en fasse une nouvelle (incluant les frais) si je veux enlever la restriction médicale ?
    Bonjour,

    La visite médicale est valide 12 mois, comme expliqué sur le site des autorités:

    Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca

    Si tu as effectué ta visite médicale avant le début de la pandémie, normal qu'elle soit expirée ça fait déjà plus de 2 ans! Il faudra effectivement refaire ta visite médicale, soit avant de partir, soit sur place. Je conseille de la faire avant de partir pour que tu puisses obtenir un permis de travail sans restriction dès ton arrivée.

  3. #3
    Avatar de YannickGras
    Yannick 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    La visite médicale est valide 12 mois, comme expliqué sur le site des autorités:

    Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca

    Si tu as effectué ta visite médicale avant le début de la pandémie, normal qu'elle soit expirée ça fait déjà plus de 2 ans! Il faudra effectivement refaire ta visite médicale, soit avant de partir, soit sur place. Je conseille de la faire avant de partir pour que tu puisses obtenir un permis de travail sans restriction dès ton arrivée.
    Bonjour Larousse,

    Merci pour le retour.
    Je confirme qu'elle est expirée pour une question de durée.
    Il n'y a donc rien de prévu par leurs services pour une compensation quelconque ou pour des consignes de laxisme au poste frontière sur ces questions...
    Je trouve que c'est dommage car après avoir revu tout le processus d'attribution du pvt (qui avait commencé en 2020), j'avais fait cette visite en mai 2021 au moment de la notification de l'acceptation de mon dossier et c'est ensuite eux qui ont mis sept mois avant d'envoyer la lettre d'introduction (réduisant ainsi eux-mêmes la durée de la validité de cette visite médicale).

    Tant pis, vous n'allez rien pouvoir y faire de toute façon.
    Je vais essayer de les contacter à tout hasard et sinon je verrai bien ce qui se passera au poste frontière (même si je n'ai que peu d'espoir).

    Bonne fin de journée

  4. #4

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de YannickGras
    Bonjour Larousse,

    Merci pour le retour.
    Je confirme qu'elle est expirée pour une question de durée.
    Il n'y a donc rien de prévu par leurs services pour une compensation quelconque ou pour des consignes de laxisme au poste frontière sur ces questions...
    Non.

    La frontière n'a rien à voir ici, c'est une exigence de IRCC qui doit être respectée, tout emploi avec des enfants nécessite une visite médicale pour lever la restriction. Les agents des services frontaliers ne vont pas lever la restriction sans visite médicale au dossier.

    Si tu veux communiquer avec IRCC, tu dois le faire via le formulaire en ligne. C'est seulement eux qui pourront te répondre.

    Larousse
    Dernière modification par larousse ; 25/07/22 à 17:20.

  5. #5
    Avatar de YannickGras
    Yannick 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Non.

    La frontière n'a rien à voir ici, c'est une exigence de IRCC qui doit être respectée, tout emploi avec des enfants nécessite une visite médicale pour lever la restriction. Les agents des services frontaliers ne vont pas lever la restriction sans visite médicale au dossier.

    Si tu veux communiquer avec IRCC, tu dois le faire via le formulaire en ligne. C'est seulement eux qui pourront te répondre.

    Larousse
    C'est bien noté, merci pour ces nouvelles précisions.
    Je ne m'attends pas à un retour positif de leur part mais je leur ai laissé un mot via un formulaire.

    Bonne journée

  6. #6
    Avatar de YannickGras
    Yannick 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Je repasse par ici pour partager la conclusion de la petite histoire :
    + Comme précédemment, contacter IRCC par formulaire a été une perte de temps puisque je n'ai jamais eu de réponse ;
    + Aucune mention d'une quelconque restriction pour travailler avec des enfants sur le permis de travail, sans même en parler aux agents (je n'y pensais plus).

    Reste à savoir si cette conclusion est systématique ou due à un concours de circonstances.


  7. #7

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Tant mieux alors! C'est cool pour toi