1. #1
    Avatar de Fanfan8912
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je m'excuse par avance si je pose une question déjà évoquée. J'ai trouvé des cas similaires mais posant des questions différentes...

    J'ai une lettre d'introduction positive pour un PVT au Canada. Cette lettre est valide jusqu'au 1er février 2023.
    Etant en contrat en France jusqu'à fin 2023 (donc après la date limite de la lettre d'introduction) je vais devoir faire un aller retour de quelques jours au Canada juste pour passer à la douane afin de ne pas perdre ce droit au PVT. J'aurais aimer arriver au Canada le 1er Fevrier 2023 mais malheureusement, le seul moment ou je peux faire cet aller retour est dans 3 semaines, au mois d'octobre (2022). J'ai donc l'impression de perdre bêtement les 6 mois de Visa entre octobre 2022 et Fevrier 2023.

    Ma question est la suivante :
    Si j'arrive à la douane pour mon aller retour en octobre 2022 en présentant une attestation d'assurance dont la couverture ne débute qu'au 1er février 2023, la douane va t'elle accepter de me faire un visa PVT démarrant au 1er février 2023 (et me considérer en visa touriste pour les quelques jours de cet aller retour)?

    Autrement dit, la douane est elle obligée de faire démarrer le visa à la date d'arrivée sur le territoire, ou peut-elle le faire démarrer plus tard par exemple à la date de début de couverture de l'assurance ?

    J’espère que ce n'est pas trop confus...
    D'avance merci à la communauté !
    A bientôt au Canada !

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 898
    Likes reçus
    553
    Hello,
    Tu ne pourras pas activer ton PVT pour dans 6 mois malheureusement. Soit tu actives ton PVT 6 mois plus tôt et dans ce cas la date de ton contrat d'assurance doit débuter le jour de ton arrivée sur le territoire. Si tu veux que ton permis de travail débute dans 6 mois, tu devras aller l'activer dans 6 mois . Tu n'as pas possibilité de décaler ton voyage ?

  3. #3
    Avatar de Fanfan8912
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de MarieL92
    Hello,
    Tu ne pourras pas activer ton PVT pour dans 6 mois malheureusement. Soit tu actives ton PVT 6 mois plus tôt et dans ce cas la date de ton contrat d'assurance doit débuter le jour de ton arrivée sur le territoire. Si tu veux que ton permis de travail débute dans 6 mois, tu devras aller l'activer dans 6 mois . Tu n'as pas possibilité de décaler ton voyage ?
    Salut Marie,
    Merci pour ta réactivité, je ne pensais pas obtenir une réponse si vite.
    Bon c'est pas du tout la réponse que j’espérais mais... tant pis, c'est le jeu !
    L'idée de traverser l'atlantique en avion pour un weekend me hérisse et le seul moment ou je peux avoir
    une semaine complète libre avant la date limite est entre le 8 et le 14 octobre.
    Je vais donc souscrire à 24 mois d'assurance pour n'y rester que 12 mois mais bon, je suis tellement content d'avoir eu le PVT que je ne vais pas me plaindre.
    Hâte d’arriver à Montréal dans 3 semaines
    Encore merci !


  4. #4
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 898
    Likes reçus
    553
    Message de Fanfan8912
    Salut Marie,
    Merci pour ta réactivité, je ne pensais pas obtenir une réponse si vite.
    Bon c'est pas du tout la réponse que j’espérais mais... tant pis, c'est le jeu !
    L'idée de traverser l'atlantique en avion pour un weekend me hérisse et le seul moment ou je peux avoir
    une semaine complète libre avant la date limite est entre le 8 et le 14 octobre.
    Je vais donc souscrire à 24 mois d'assurance pour n'y rester que 12 mois mais bon, je suis tellement content d'avoir eu le PVT que je ne vais pas me plaindre.
    Hâte d’arriver à Montréal dans 3 semaines
    Encore merci !
    Je t'en prie !
    C'est dommage c'est vrai mais ça évitera de passer à côté de ton PVT ! D'ici là, profite bien de tes vacances au Canada .