1. #1
    Avatar de zazou31
    Iza 36 ans

    Location
    Toulouse
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Ma LI pour PVT Canada expire le 27 octobre 2022 (après les multiples prolongations dûes au covid).
    Pour des raisons personnelles, je ne suis pas prête pour partir pour une longue période au Canada mais ne sachant pas ce qu'il peut se passer dans les 2 années à venir, je trouverais dommage de laisser expirer ma LI et de perdre ma chance de pouvoir faire un PVT.

    Je me demande, du coup, s'il est faisable que je fasse un aller-retour France-Canada pour 1 semaine environ avant le 27/10 pour déclencher mon PVT sans pour autant m'en "servir" tout de suite.
    Si cela est possible, dans quelle conditions (administratives, financières...) dois-je faire cela ?
    Quelles seraient les conséquences ?

    Je pense à :
    - l'assurance : la payer pour "rien" (payer alors que je ne serais pas sur place avant un moment...) ?
    - fonds financier : devrais-je ouvrir un compte et laisser une somme minimum dessus pendant 2 ans même si je ne suis pas sur place ?
    - quel serait mon statut vis à vis des impôts ? De la CPAM ?
    - quelles démarches dois-je effectuer avant mon départ pour passer la douane ?
    - quel discours tenir au passage à la douane ? (Ça paraît peut être louche quelqu'un qui demande à valider une LI/démarrer un PVT mais qui ne reste que quelques jours)

    Je n'ai pas trouvé de sujet/témoignage se rapprochant de ma situation.
    Je suis preneuse de tout témoignages de personnes ayant fait la même choses (peut être au moment du début de la crise covid, ceux qui faisait l'aller-retour en catastrophe avant la fermeture des frontières ou autres cas spécifiques...), ou de tout lien vers une autre discussion si ce sujet a déjà été abordé.

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    La réponse est oui, c’est possible de faire un aller-retour juste pour valider la LI. Il te faudra tout de même une assurance valide pour 2 ans (si tu veux un permis de 2 ans).

    À part ça, il n’y a rien de spécial à faire pour le reste, je t’invite à lire la Check list pour ne rien oublier:

    Partir au Canada : la checklist des départs en 2022

  3. #3
    Avatar de zazou31
    Iza 36 ans

    Location
    Toulouse
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonsoir
    Merci pour cette réponse.

    Je serais intéressée par des témoignages si certains ont fait la même chose... nhesitre pas !