1. #1
    Avatar de Cyril31200
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous, je tiens à préciser avant de poster ce message que j'ai déjà effectué plusieurs recherches concernant ma demande mais a l'heure actuelle les réponses restent flou pour moi, aussi je vous demande de m'excuser si ma demande vous paraît redondante et si c'est seulement une erreur de ma part de ne pas avoir su trouver l'information ailleurs ..

    Certain(e)s d'entre vous ont ils déjà été dans l'obligation de devoir renouveler leur passeport au Canada ? Et plus précisément au Québec, a Montréal.

    La procédure est elle simple ou c'est compliqué ?

    J'arrive début 2023 et mon passeport expire courant 2024 donc a la douane on va me valider que la durée restante sur mon passeport actuel !

    Est-ce une démarche simple à faire ou vaut-il mieux impérativement refaire mon passeport en France au préalable ?

    Je peux refaire mon passeport en France mais ce n'est pas l'option qui m'arrange le plus compte tenu de mon planning actuel

    Ce qui m'arrangerait c'est de le refaire une fois sur place, mais je lis vraiment de tout
    Certain(e)s disent que c'est faisable, d'autres que c'est mission impossible pour avoir un rdv
    Je ne souhaite pas me retrouver dans une situation inconfortable une fois sur place

    De plus, est il aisé, une fois le passeport renouvelé, de faire prolonger son PVT grâce à un éventuel document ?

    Merci 🙏

  2. #2
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Il va être surtout très difficile voir impossible de demander une prolongation de ton PVT si tu entres avec ton passeport actuel qui expirent 2024.

    Refais ton passeport en France avant de partir, c'est le mieux à faire. Si tu fais la démarche dés la semaine prochaine, tu seras en mesure de recevoir ton nouveau passeport avant janvier 2023 et partir avec.

    Tu te compliques la vie à vouloir le faire au Canada..

  3. #3
    Avatar de Cyril31200
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de PamelaB
    Il va être surtout très difficile voir impossible de demander une prolongation de ton PVT si tu entres avec ton passeport actuel qui expirent 2024.

    Refais ton passeport en France avant de partir, c'est le mieux à faire. Si tu fais la démarche dés la semaine prochaine, tu seras en mesure de recevoir ton nouveau passeport avant janvier 2023 et partir avec.

    Tu te compliques la vie à vouloir le faire au Canada..
    Merci pour ta réponse Pamela
    Pourquoi serait-ce impossible de le faire prolonger ?
    Il me semble avoir lu une publication il y a quelques jours sur Facebook de quelqu'un qui justement était dans le même cas que moi et qui en était justement a remplir ce fameux formulaire pour prolongation...

    Ceci dit, je te crois sur parole quand tu dis que les démarches sont plus complexes sur place, tu n'es pas la seule à m'avoir prévenu

    Je vais donc jouer la sécurité et le refaire ici 🤞