1. #1
    Avatar de YoannVonBayern
    Yoann 22 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je viens vous faire part d’une grande interrogation qui risque de mettre à mal mon projet de stage au Canada au printemps prochain.

    J’ai donc pour projet de partir 6 mois au Canada, à partir de mars 2023, pour y effectuer un stage de fin d’études, en passant donc par le visa EIC stage-coop.

    Le problème est que je doute quant à mon éligibilité (du fait de ne pouvoir demander qu’un visa EIC stage-coop dans notre vie). En effet, en 2020, j’avais déjà effectué une demande du même type et obtenu la lettre d’introduction. Or en raison de la pandémie, le stage a été annulé et je n’ai pas « activé » la lettre d’introduction.

    Mes questions sont donc les suivantes :
    - Du fait de la non-utilisation de ma précédente lettre d’introduction, est-ce que j’ai automatiquement le droit de déposer une demande pour obtenir un autre visa ?
    - Si ce n’est pas le cas, comment je peux faire en sorte de pouvoir obtenir un visa pour un stage ?
    - À qui je peux m’adresser auprès d’IRCC pour obtenir plus de renseignements à ce sujet ?

    Je précise que je n’ai jamais eu de retour d’IRCC concernant l’annulation effective du visa de 2020 (même si l’employeur en avait fait la demande), et que l’accès à mon précédent compte IRCC a été révoqué, et n’ai donc plus accès au dossier de demande.

    Si d’autres informations sont nécessaires pour mieux comprendre mon problème, n’hésitez pas à me le faire savoir.

    Merci beaucoup !

    Yoann

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    À partir du moment que tu obtiens une lettre d’introduction, c’est considéré que tu as utilisé ta participation au programme et ce, même si jamais activé…

    Pour ton stage, il te faudrait obtenir un PVT! Mais c’est par tirage au sort…

  3. #3
    Avatar de YoannVonBayern
    Yoann 22 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Larousse, merci pour ta réponse !

    Il me semble justement qu’il y a une exception à cette règle : après émission de la lettre d’introduction (et tant que le titulaire de la lettre n’est pas arrivé sur le sol canadien), l’expérience peut être annulée à condition que l’employeur ait retiré l’offre d’emploi relative au visa. Le problème est que je ne sais pas comment m’assurer du précédent retrait de cette offre, n’ayant plus accès à mon ancien compte IRCC.

    Et concernant le PVT, je ne crois pas que l’on puisse en demander un pour un stage non ? Ni pour la catégorie jeunes pro ?

    Bonne journée !

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de YoannVonBayern
    Bonjour Larousse, merci pour ta réponse !

    Il me semble justement qu’il y a une exception à cette règle : après émission de la lettre d’introduction (et tant que le titulaire de la lettre n’est pas arrivé sur le sol canadien), l’expérience peut être annulée à condition que l’employeur ait retiré l’offre d’emploi relative au visa.
    Tu as raison, il y a une exception pour les Stage Coop et JP...sauf que c'était en 2020. Je ne pense pas que tu puisses obtenir le remboursement en faisant la demande 2 ans plus tard...
    Le problème est que je ne sais pas comment m’assurer du précédent retrait de cette offre, n’ayant plus accès à mon ancien compte IRCC.
    Il y a une procédure que l'employeur doit faire pour retirer l'offre du portail de l'employeur, tu dis que le tien avait retiré son offre, peux-tu le contacter pour en être vraiment sûr?

    Car si c'est le cas, essaie de contacter EIC via le formulaire web pour demander le remboursement des frais que tu as payé. Je ne sais pas si ça va fonctionner mais puisque tu n'as plus accès à ton compte, je vois pas d'autres options!
    Et concernant le PVT, je ne crois pas que l’on puisse en demander un pour un stage non ? Ni pour la catégorie jeunes pro ?
    Bien sûr que oui.

    Un PVT est un permis de travail ouvert, il donne l'opportunité de travailler pour n'importe quel employeur, pour n'importe qu'elle durée et dans n'importe quel contexte, jusqu'à un maximum de 12 mois (ou 24 mois pour les Français).

    Si tu as un PVT, tu peux ainsi faire un stage, même si ce n'est pas l'objectif visé par le PVT, ça reste possible.

  5. #5
    Avatar de YoannVonBayern
    Yoann 22 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Tu as raison, il y a une exception pour les Stage Coop et JP...sauf que c'était en 2020. Je ne pense pas que tu puisses obtenir le remboursement en faisant la demande 2 ans plus tard...
    Il y a une procédure que l'employeur doit faire pour retirer l'offre du portail de l'employeur, tu dis que le tien avait retiré son offre, peux-tu le contacter pour en être vraiment sûr?

    Car si c'est le cas, essaie de contacter EIC via le formulaire web pour demander le remboursement des frais que tu as payé. Je ne sais pas si ça va fonctionner mais puisque tu n'as plus accès à ton compte, je vois pas d'autres options!Bien sûr que oui.

    Un PVT est un permis de travail ouvert, il donne l'opportunité de travailler pour n'importe quel employeur, pour n'importe qu'elle durée et dans n'importe quel contexte, jusqu'à un maximum de 12 mois (ou 24 mois pour les Français).

    Si tu as un PVT, tu peux ainsi faire un stage, même si ce n'est pas l'objectif visé par le PVT, ça reste possible.
    J’avais justement tenté de contacter EIC via un de leur formulaire début novembre mais n’ai pas obtenu de réponse. Les délais sont habituellement longs ou bien était-ce peut-être un formulaire inadapté à ce genre de demandes ?

    Concernant le remboursement ce n’est plus vraiment un problème, la question est surtout de savoir si je suis éligible ou pas à un nouveau dépôt de visa. L’entreprise m’avait à l’époque indiqué que la demande de retrait avait été déposée, mais que le traitement aurait sûrement été long en raison du contexte, mais sans recevoir de nouvelles d’IRCC ensuite.

    Concernant le PVT je vais essayer de creuser tout ça alors !

    Merci encore pour vos réponses !

  6. #6

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de YoannVonBayern
    J’avais justement tenté de contacter EIC via un de leur formulaire début novembre mais n’ai pas obtenu de réponse. Les délais sont habituellement longs ou bien était-ce peut-être un formulaire inadapté à ce genre de demandes ?
    C'est le seul moyen de rejoindre EIC. On ne peut pas communiquer avec eux autrement.
    Concernant le remboursement ce n’est plus vraiment un problème, la question est surtout de savoir si je suis éligible ou pas à un nouveau dépôt de visa. L’entreprise m’avait à l’époque indiqué que la demande de retrait avait été déposée, mais que le traitement aurait sûrement été long en raison du contexte, mais sans recevoir de nouvelles d’IRCC ensuite.
    Si l'offre a bel et bien été retirée, l'entreprise a normalement reçu un remboursement des frais de conformité, tel qu'expliqué ici:

    Guide d’utilisation du Portail des employeurs - Canada.ca

    Si ta lettre d'introduction a bien été annulée, tu aurais du recevoir un remboursement des frais de demande de permis sur ta carte de crédit.

    Le mieux sera de tenter une demande de stage coop quand la saison va ouvrir.

    Attention, si tu n'es pas éligible tu en seras informé seulement après le traitement de ton dossier (quand tu auras soumis ton dossier suite à l'invitation).

    L'éligibilité n'est pas vérifiée au stade du tirage.

  7. #7
    Avatar de LouisS11
    Louis

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello ! Je me pose aussi la même question je suis dans la même situation, si jamais tu as une réponse de l'EIC je suis preneur
    En te remerciant par avance !

  8. #8
    Avatar de YoannVonBayern
    Yoann 22 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de LouisS11
    Hello ! Je me pose aussi la même question je suis dans la même situation, si jamais tu as une réponse de l'EIC je suis preneur
    En te remerciant par avance !
    Finalement la non utilisation d'une lettre d'introduction au point d'entrée ne constitue pas une expérience EIC !