Bonjour,


Je suis Canadienne et je ferai bientôt une demande pour un permis vacances-travail (PVT) en France.


J’ai déjà fait l’achat de mes billets d’avion et prévois arriver le 18 janvier 2024 et revenir au Québec le 29 septembre 2024. J’utiliserai donc seulement 8 mois et demi de mon PVT, devant ensuite rentrer au Québec pour des études.


Mon passeport canadien est valide jusqu’en mars 2025, soit 14 mois après mon arrivée en France, et non pas 15 mois tel qu’il semble requis, mais quand même 5 mois après mon départ de la France pour revenir au Québec.


Sachant que je n’utiliserai pas la totalité de mon PVT et que mon passeport est valide 5 mois après la date à laquelle je reviendrai au Québec, est-ce que la durée de validité restante de mon passeport lors de mon arrivée en France (14 mois) est suffisante pour que le processus de demande de visa PVT se poursuivre sans soucis et que l’entrée sur le territoire se déroule bien également?


Si je pouvais m’éviter des délais de traitement et des frais en renouvelant inutilement mon passeport 2 ans trop tôt, ce serait très apprécié, mais je ne veux pas non plus que ma demande bloque pour cette raison.


J’ai déjà écrit à VFS Global, mais je suis incapable d’obtenir une réponse. Ils ne me répondent qu’avec des « template » déjà faits et non adaptés à ma question…


Merci infiniment!