1. #1
    Avatar de Colwow
    Luis 26 ans

    Location
    Rhône-Alpes, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je suis portugais et j'habite en France, j'ai 90% de ma vie ici, sauf la nationalité française (j'ai fait la demande).


    Actuellement, je suis suivi pour une maladie chronique en France, mais j'aimerais quand même faire un PVT au Canada. Cependant, j'ai peur de faire la demande car d'après ma famille, je risquerais de perdre mes droits en France (santé, chômage, etc.). Pour ma maladie, comme j'ai des contrôles tous les 6 mois, je pensais revenir en France pour continuer le suivi ici si jamais le Canada ne me plait pas.


    Donc, ma question est, en étant étranger, est-ce que si je pars avec un PVT, je perds tous mes droits en France ?


    Merci,

    Bon weekend.

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 808
    Likes reçus
    913
    Bonjour Luis,

    Quand tu pars vivre dans un autre pays (c'est le cas aussi pour les Français), tu perds, en effet, tes droits le temps de ton séjour.
    Tu ne peux pas bénéficier du chômage, de la sécu, des aides de la CAF, quand tu ne résides plus sur le territoire français. Ne pas déclarer son départ et essayer de continuer à toucher ces prestations sociales est illégal.

    Par contre, quand tu reviens vivre sur le territoire tu peux bénéficier à nouveau de ces prestations. Dans le cas de la sécu, il y a 3 mois de carences pour en bénéficier à nouveau.