1. #1
    Avatar de Solenelfbv
    24 ans

    Location
    Bailleul, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    [FRANCE TRAVAIL / PÔLE EMPLOI / CHÔMAGE / PVT / GELER SES DROITS]


    Bonjour à tous, j'ai une question concernant mes droits au chômage. Je finis mes études prochainement et mon contrat d’alternance se termine le 13 septembre 2024. Je prévois de partir en Nouvelle-Zélande en PVT dès que possible, idéalement le 1er octobre, car les prix des billets d'avion augmentent après cette date.


    Selon l’expérience déjà vécu par certain, est ce que je pourrai avoir mon premier rendez-vous (qui est obligatoirement en physique) avant octobre, soit 2/3 semaines après mon inscription.


    Vais-je m’inscrire puis devoir me désinscrire lorsque je vais notifier que je pars à l’étranger pour un pvt d’un an et que ne souhaite pas être à la recherche d’emploi directement ? J’aimerai pour autant “geler mes droits” comme l’autorise leurs services.


    Pour ceux qui ont déjà fait cette démarche, pourriez-vous partager les délais et dates entre votre inscription, le premier rendez-vous, le moment où vous avez gelé vos droits et le jour de votre départ ?


    Quels sont les risques si je pars sans m’inscrire à France travail et si je m’inscris vers septembre 2025 (soit 12 mois après la fin de mon alternance)?


    Je pose ces questions car je vois différents cas un peu partout et Pôle Emploi n'a pas vraiment pu me répondre jusqu'à présent malgré les appels que j’ai fait, ils me demandent d’attendre l’inscription et voir avec mon futur conseillé. Mais financièrement j’aimerais ne pas attendre le dernier moment pour acheter mes billets d'avion..


    En espérant avoir un peu plus d’informations.
    Désolé si le sujet a été plusieurs fois publié.
    Merci !

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Bonjour Solene,

    La fin de ton message résume la situation "Pole emploi n'a pas vraiment pu répondre...". Malheureusement France-Travail ne semble pas avoir les mêmes informations dans chaque agence. Normalement, le rendez-vous en présentiel est bien obligatoire et souvent le délai est d'environ 3 semaines entre l'inscription en ligne et le rendez-vous, mais ça doit dépendre des agences. Dans mon cas, (je parle d'une inscription en 2019) ça avait mis 3 semaines. Cependant, j'ai eu échos de personnes qui n'avaient pas eu besoin de faire le rendez-vous en présentiel, notamment dans le cas d'une réinscription quelques années après une première inscription mais j'ai déjà vu le cas pour un première inscription aussi.

    Pôle emploi avait indiqué que ça dépendait en fait. Que des fois il y avait rendez-vous, des fois non...🤯

    Entre le 14 septembre et le 1er octobre, ça me parait trop court pour inscription + rendez-vous. S'il n'y pas de rendez-vous ça peut se faire. Après le gel des droits se fait très facilement.

    Si tu ne t'inscris pas à France-Travail avant le 12 septembre 2025, tu perdras les droits auxquels tu as droit grâce à ton alternance.