Discussion: Toute mes economies ...
- 31/03/08, 14:39 #1Bonjour à tous,
Voilà pour des raisons perso (ma copine est enceinte !) je vais venir plus vite que prevu au Canada (heureusement j ai eu mon PVT en fevrier !).
Je souhaite faire ma vie à Montréal, ma premiere étape est donc le PVT puis la demande de resident permanent.
J'ai donné ma demission à Mon boss la semaine derniere, il est sympa il diminue ma periode d'essai de 3 à 2 mois (et il paie les 3 mois ).
Donc revenons à ce qui touche ce forum : mes économies.
J'aurai 45.000 € en banque lors de mon départ prévu fin mai pour rejoindre ma copine qui a un appartement à Montréal (donc je serais domicilié la bas).
Le $ canadien est environ de 1.61 pour 1 euro.
Je suis au crédit mutuel et il n'existe biensur pas d'agence a Montréal.
Quand je regarde le cout pour le transfert et surtout les taux de changes completement différents je me demande si il ne vaut mieux pas que je retir tout l'argent en liquide (en billet de 500 ) et que j'ouvre un compte le jour de mon arrivé et que j'echange la somme dans un change dans montréal (le taux est vraiment tres interessant).
Mes questions :
- Peut on ramener une somme si importante en une seul fois dans l'avion ?
- Peut on ouvrir un compte alors qu'on a pas encore utilisé son PVT (j ai une adresse la bas chez ma copine) ?
- Peut on échanger autant d'argent dans une boutique de change ?
Merci à tous
PS : un taux de change de 1.5 ou 1.6 sur 45.000€ ca fait quand meme une difference de 4500 $ !!
- 31/03/08, 14:51 #2Saut ya deja un topic sur le sujet pour apporter de l'argent... sinon ouvre un compte a la BNP, tu pourras retirer du cash sur place dans leur banque partenaire sans frais et sans commission. (et avec la carte premier tu auras des plafonds bcp plus elevés pr le retrait, elle est gratuite 6 mois si tu te fais parrainer). Recherche un peu sur le forum tu auras ttes les indications...
A+
- 31/03/08, 17:45 #3Alors.....
On va faire des réponses à tes questions particulières:
Transporter 45 000 euros dans un avion en liquide: c'est très très très dangereux:
Si tu les perds, tu n'as plus rien ....
On avait eût le cas d'un pvtises qui était parti avec plusieurs milliers d'euros et qu a perdu sa pochette....
Ensuite, tu n'as pas le droit de transporter je crois plus de 10 000 euros en liquide sur toi....
Il faudra prendre rendez-vous avec ne boutique de change, car ils n'auront pas une si grosse somme d'argent...
Ensuite, il faut se dire que tu pars à l'étranger, et que donc, tu vas ouvrir un compte. Ne vas pas changer ton argent dans un bureau de change, qui sera sans doute beaucoup plus cher que via une banque.
Renseignes toi aurpès de ta banque, pour voir si elle a des accords avec des banques canadiennes. Tu pourras peut-être ouvrir un compte en conséquence
personnellement, je ne transporterais JAMAIS 45 000 euros dans un avion.....
J'ai pas compris ton soucis pour ouvrir un compte en banque là-bas...
- 31/03/08, 18:35 #4merci pour cette réponse.
Pour l'ouverture d'un compte en banque comme je n ai pas encore activé mon pvt, je pense ne pas avoir le droit d ouvrir un compte au canada (il me semble avoir lu ca quelque part).
Concernant le taux de change via une banque c'est a 99% plus cher qu'en passant directemetn par une boutique de change (je parle pas de l'aeroport...) en effet lors de ma derniere venu à Montreal j'etais vraiment surpris par le taux pratiqué par des boutiques en centre ville.
- 31/03/08, 18:41 #5Perso je trouve que, enfin, c'est une bonne annalyse du problème !
Effectivement, d'après ce que j'ai pu voir pars ci, pars là, les banques diminue le taux de change de 0,1 point en moyenne.
Et si vous faire le calcul (voir celui de Tamias), on se rend vite compte du préjudice que l'on subit si on décide de passer par une banque pour amener son argent.
Ex :
sur 2000€ échangés, on perd en moyenne 200$
sur 3000€ échangés, on perd en moyenne 300$sur 4000€ échangés, on perd en moyenne 400$
sur 5000€ échangés, on perd en moyenne 500$
etc...
Donc, ce n'est pas rien, surtout pour ceux qui partent avec un minimum d'argent.
Effectivement, la meilleure solution reste d'amener tout ses euros, de les échangers sur place (ex : rue Sainte Catherine à Montréal), d'ouvrir un compte et de tout y déposer.
Mais, comme dis Marie, le risque est ENORME. On peux se retrouver ruiné du jour au lendemain et j'imagine que ne doit pas se sentir à l'aise, surtout quand on rentre et quand plus quand on sort d'un bureau de change
- 31/03/08, 18:53 #6comme l'a dit marie, quand tu vas te presenter a la douane, tu vas remettre une declaration et sur celle ci on te demande si tu as plus de 10 000$ de devise donc ce chiffre est soit une limite ou alors autres chose mais bon je ne connais pas la reponse.
2eme truc, si tu dis aux agents d'immigration que tu viens en PVT donc pour 12 mois avec 45 000 € ils vont ptete te poser pas mal de question parce que ca resemble pas au profil du gars qui va repartir.
ce ne sont que des suppositions mais il y a toujours un risque et si j'etais agent de douane je me poserais la question
- 31/03/08, 18:56 #7
- 31/03/08, 19:06 #8
- 31/03/08, 19:34 #9C'est assez étonnant que le taux de change dans un bureau de change soit meilleur que pour un virement. En général, c'est plutôt l'inverse (enfin dans mon cas ça toujours été le virement ou le retrait avec une carte les moins coûteux).
Bon c'est sûr que pour le virement, il faudra sans doute que quelqu'un le fasse à ta place en France, une fois ton compte ouvert au Canada. Renseigne toi bien sur les frais qu'ils prennent sur les virements, je suis pas sûr que ce soit les mêmes partout.
L'option BNP + compte à la Scotia peut aussi être une solution à étudier. Voire HSBC vu que c'est la seule banque présente à la fois en France et au Canada. Tu devrais trouver d'autres infos sur les posts relatifs au choix d'une banque.
Question stupide : t'es obligé de tout transférer ton argent au Canada ? Qu'est ce qui t'empêche de n'en virer qu'une partie, et le reste dans quelques temps ? Tout virer avant d'avoir ta RP c'est pas un peu risqué?
Sinon comme d'autres, je ne conseille pas forcément le liquide, en tout cas pas pour toute la somme. A savoir que les bureaux de change font souvent de meilleurs taux pour des sommes importantes. A voir avec eux si ta copine est sur place, elle peut se renseigner, y compris s'ils changent de telles sommes.
Enfin t'as encore un peu de temps pour peser tout ça!
- 31/03/08, 19:46 #10Non le crédit mutuel n'a aucun partenariat avec le Canada, et tu payes plein pot toutes tes transactions (j'ai testé ) et c'est en général loin d'être intéressant. Par contre tu peux allez les voir et leur demander si pour une somme comme ca ils peuvent pas te faire un petit geste parce que 45 000€ c'est quand même pas rien.
Et pour les bureaux de change, tous ne sont pas intéressant mais certains comme celui sur Ste Cath est vraiment bien... mais je pense pas qu'ils t'échangeraient 45 000€ comme ça...
Essaye de te renseigner déjà avec ta banque mais en tout cas oublie l'idée d'apporter cette somme avec toi dans l'avion.Dernière modification par Choopooly ; 31/03/08 à 19:48.
- 31/03/08, 19:51 #11As-tu vraiment besoin de tout transférer tes économies en une fois ?
Parce que sinon, tu mets ton argent à la BNP, et tu tires de l'argent dans des guichets Scotia. Faut juste voir quel est ton plafond de retrait par semine/mois.
- 31/03/08, 20:11 #12Aaaaaah que j'aimerais ça pouvoir me poser la question de comment transférer 45000 Euros Bon voilà c'était ma petite phrase qui sert à rien de la journée
Trêve de blabla je vois mal un bureau de change dans lequel on arrive et qui dit "pas de pb je vous change 45000 euros tout de suite", il doit nécessairement y avoir un plafond. (notamment pour tous les pb de blanchiment et compagnie) Et là je pose la question qui tue : pourquoi pas faire moitié moitié? Une partie échangée en liquide et une autre partie via la banque...
- 31/03/08, 21:24 #13en fait il y a deux choses qui me font vouloir tranferer la somme d'un coup :
- Le taux de change historique actuellement qui ne va pas durer comme ca pendant des années, il suffit que la BCE se réveil enfin en baissant ses taux pour voir revenir le $ à 1.3 voir 1.2
- Ma copine va accoucher en novembre (logiquement si tout se passe bien) et on risque de se marrier cet été. Donc j'ai besoin de cette somme d'argent.
Enfin cette somme je l'ai surtout gagné avec la vente d'une maison que j avais fait construire en 2004 puis revendu en 2007 et tout ca sans aucun apport !!! (en sachant que mon ex m en a pris quasiement le double ...) fichu bonne femme
- 31/03/08, 22:11 #14Salut dvefirm,
Si ça peut t'aider voici notre cas : nous sommes venu en couple et nous avons chacun ramener 3000E en espèces bien cachés sur nous (bon je sais ce n'est pas conseillé mais on l'a tenté et tout s'est bien passé!!!) ça nous faisait donc 6000E quand nous sommes arrivés ici. Cet argent nous l'avions échangé dans un bureau de change sur Paris référencé par Pvtistes.net, ça nous a coûté environ 60E de change.
Ensuite, on s'est rendu compte que ça partait super vite et qu'il allait falloir payer le 1er loyer et le 2ème etc... donc afin d'être confortable nous avons fais un virement de notre banque Société Générale sur notre compte canadien RBC de 3000E.
Au total, la SG nous a pris 30E et la RBC $15 (donc attention aussi aux virement car les banques ici te prennent des frais alors que tu amènes tes sous...)
Bon je sais que la somme est ridicule à côté de toi mais c'est notre cas, au final sur 9000E ça nous aura coûté 100E de frais tout compris et toute banque confondue.
Maintenant si je peux donner mon avis, le coup de la BNP et de la Scotia est pas mal du tout...
Au pire tu peux choisir d'être à la RBC (par ex), tu retires ton argent au guichet de la Scotia (sans frais grâce au partenariat) et tu va le déposer à la RBC (ou autre banque) gratuitement sans frais... alors que le virement lui te coûtera $15 à chaque fois...
Je pense que ça pourrait être LA solution à ton problème.
En tout cas tiens nous au courant de ton choix final.
Bonne continuation
Anne
- 31/03/08, 23:33 #15sans pour autant dire que j'approuve l'idée de tout transporter dans l'avion, je te laisse le soin de choisir par toi même. toujours est-il qu'il est possible d'apporter plus de $10.000 en devises étrangères au Canada, par contre, il faut impérativement le déclarer.
https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publicat...f5052-fra.html
C'est pour ça que le petit formulaire demande (entre autres) si tu arrives avec plus de $10.000 en devises. Maintenant, perso, tout comme Marie, si j'avais 45.000€, je ne les transporterais pas d'une traite sur moi dans l'avion.
- 01/04/08, 01:12 #16Sérieux, prends pas tout en liquide, je pense que tu serais pas mal désapointé de devoir perdre ton argent.
Renseignes toi sur les travellers chèques par exemple, ou autre...
En tout cas, tu devras le faire en plusieur fois dans le cas du bureau de change comme le cas des travellers cheque, et tu ne pourras pas avoir plus de 10 000 dollars.
Donc tu devras passer par le virement pour au mois une partie de la somme.
Pour le transfers d'argent, je te conseille de voir les autres sommes
- 02/04/08, 20:50 #17Bon j'ai eu la solution !!
Aujourd'hui RDV chez HSBC :
J'ouvre un compte chez HSBC sans carte bleu : Gratuit
Ils vont m'ouvrir un 2eme compte au Canada (Montreal) avec prise de rdv d'un conseiller sur place : Gratuit (sauf bien sur la carte bleu et les services annexe)
Je depose l'argent sur le compte francais, qui sont ensuite transferet GRATUITEMENT sur mon compte HSBC au Canada.
Donc jusque la c'est super.
Mais le top c'est leur taux de change : 1.59 alors que le cours est de 1.60 !!!!!!! incroyable
C'est la solution ultime (amis braqueur j aurai pas les 45.000 sur moi dans l'avion !!)
- 02/04/08, 20:56 #18
- 02/04/08, 21:41 #19Super erci pour les infos ça servira à bien d'autre monde!
Par contre juste une précision : vérifie que en tant que pvtistes tu as le droit à une carte visa chez HSBC au Canada... parce que sinon c'est carte de guichet (genre uniquement payer des transactions en magasin et retirer de l'argent) ce qui est mon cas chez Desjardins et je dois attendre ma résidence permanente pour avoir une carte Visa. En cas d'urgence j'utilise ma Visa française avec les quelques euros qui sont restés là bas.... Or de ce que je comprends de ton cas : tu n'aurais même plus de Visa en France. À vérifier donc, toutes les banques ne réservent pas le même sort aux pvtistes
- 02/04/08, 22:46 #20dvefirm, comme expliqué ici en long en large et en travers, la gratuité du transfert HSBC -> HSBC ne se fait qu'en émission. La HSBC Canadienne te prendra $8.50 sur le montant transféré, quoi qu'il arrive.
Alors d'accord, quand on transfère 45.000€, $8.50 ça devient négligeable, mais c'était juste histoire que tu sois bien au courant.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.