Lola 18 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour,

J'ai étudié au canada pendant un an (de septembre 2023 à mai 2024), et je suis retournée en France par la suite pour voir ma famille. Lorsque j'ai fait ma première demande de permis d'études mon passeport était valable encore un an (juillet 2024). Cependant je n'ai pas fait de demande de renouvellement de permis d'études à temps. Actuellement j'ai un nouveau CAQ et j'ai présenté une demande de permis d'études de l'extérieur du canada comme si c'était un permis d'études initial. Quand je me suis renseigné pour faire les démarches, il était écrit que je dois demander un nouveau permis d'études et faire une demande de rétablissement de statut, mais cette page était dédiée à ceux qui sont déjà au Canada. Donc j'aurais aimé savoir si quelqu'un sait si il faut faire une demande de rétablissement de statut même si on se trouve à l'étranger. Et si c'est le cas, comment on fait pour présenter une demande de rétablissement de statut, ou se trouve cette demande dans le portail IRCC, de quels formulaire s'agit-il ? Est-ce que la demande de rétablissement de statut et le permis d'études sont la même chose, parce que j'ai payé uniquement les frais du nouveau permis d'études.

Merci d'avance

Likes reçus
    3 757
    Bonjour,

Tu ne peux faire une demande de rétablissement de statut car tu n’es plus au Canada (on ne peut rétablir un statut que si on se trouve au Canada. Ça ne concerne pas les personnes qui ont quitté le Canada).

La démarche que tu as faite était la bonne, celle de demander un permis d’études de l’extérieur du Canada.

Lola 18 ans

Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

Tu ne peux faire une demande de rétablissement de statut car tu n’es plus au Canada (on ne peut rétablir un statut que si on se trouve au Canada. Ça ne concerne pas les personnes qui ont quitté le Canada).

La démarche que tu as faite était la bonne, celle de demander un permis d’études de l’extérieur du Canada.
    Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'enlève un énorme stress !