- 20/11/24, 17:08 #1Bonjour à vous tous. Après avoir essayé de chercher de mon côté autant sur les forums que sur internet et d'avoir demandé aux personnes dites compétentes de notre administration (administration française) je viens chercher un peu d'éclaircissement auprès de ceux qui auraient été confronté à une situation similaire à la mienne.
Je suis auto-entrepreneur (photographe et vidéaste) depuis 2018, et je suis à plein temps dessus depuis maintenant 3 ans. Bien évidemment, je souhaiterai pouvoir la garder en parallèle de mon PVT (Canada). Je pars pour le Canada, le 10 Décembre 2024. Jusqu'à fin janvier, j'ai la chance d'avoir deux contrats liés à l'un de mes clients français, mais sur le territoire canadien, un à Québec et l'autre à Calgary.
À la suite de ce contrat à Calgary, je souhaite m'installer là-bas et profite de ce déplacement pour se faire. Une fois installé à Calgary, j'aimerais pouvoir continuer en devenant travailleur autonome.
En me renseignant et en commençant la plupart des démarches nécessaires avant le départ, on m'a annoncé que je ne pouvais pas garder mon auto-entreprise et que je devais y mettre fin dès mon arrivée au Canada. Je vous mets ci-dessous un mail que j'ai reçu de l'URSSAF:
Monsieur,
J’accuse réception de votre courriel (cf. ci-après) par lequel vous avez souhaité obtenir des informations complémentaires.
Tout d’abord, j’appelle votre attention sur le fait que le but 1er d’un PVT est d’accroître la connaissance de la langue, de la culture et de la société dudit pays par une expérience de voyage, d’études, de stage, de travail et de vie.
Ainsi, la possibilité est ouverte d’y occuper un emploi afin de compléter les ressources financières pour subvenir aux dépenses en début de séjour et à tout moment, de pouvoir quitter le pays.
Le travail autorisé dans ce cadre est donc supposé être une activité professionnelle « accessoire » exercée pour le compte d’un employeur local.