1. #1

    Messages
    209
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    parmis les pvtistes déjà sur place, est-ce-que quelqu'un aurait déjà encaisser un chèque français à l'ouverture de son compte au canada au lieu de faire un virement de france ? et quel a été le montant des frais pour l'encaissement ?

    Merci pour vos contributions !

    à +

  2. #2
    Avatar de Christelle88
    Christelle 47 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    1
    Salut
    j,ai eu l'occasion de recevoir des chèques de france, si je me souvient bien j'en avais eu pr 35$ de frais plus les frais de taux de change . j'étais a ce moment la avec la banque national du Canada.
    en ce qui conserne les virments de compte cela peut prendre jusqu'a 15 jours ouvrables de délais pr que l'argent soit sur le compte au canada.
    j'esperes que j'arrais pu vous aidez un peut.
    Christelle "arrivée au Canada depuis bientôt 7ans avec la RP , Canadienne maintenant"

  3. #3
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Petit up pour avoir des retours concernant l'encaissement d'un chèque français au Canada. C'est vraiment la misère pour faire un virement international avec la Banque Postale (en fait on a le choix entre soit western union avec des frais exhorbitants, soit un mandat international avec un plafond limité à 3600e).

    Donc je pense également encaisser un chèque à l'ouverture de mon compte...

    A vos témoignages

  4. #4
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Etant à la banque postale, je peux te parler de mon expérience. La première fois que j'ai voulu faire un virement international, ç'a été toute une histoire, ça m'a pris 1 mois en tout pour être fait, maintenant c'est réglé en une semaine maxi, mais j'ai cru que j'allais changer de banque au début tellement ça m'a pris la tête ! Alors prend note, ça pourrait te servir !
    Pour faire mon virement, je me suis adressée à mon conseiller à qui j'avais expliqué ma situation pendant 1 an, que j'aurais sûrement des virements à faire sur mon compte canadien au début le temps de trouver un boulot (situation qui dure depuis 3 mois maintenant, mais bon, ça n'a rien à voir !), il m'a dit qu'on pourrait communiquer par email par rapport à ça, donc je suis partie plutôt sereine du point de vue banque. Première erreur ! Déjà, mon conseiller n'avait pas son adresse mail personnelle, je devais passer par sa responsable qui ne lisait jamais ses mails donc ne retransmettait jamais mes demandes.. (Mais bon, ça c'est mon cas personnel, mais je te conseille de demander une adresse mail personnelle à ton conseiller pour pouvoir communiquer avec lui plus facilement, si comme moi il n'avait pas sa propre adresse de boulot. Maintenant, je peux communiquer avec lui directement, mais ç'a été difficile d'y arriver !) J'ai donc dû l'appeler plusieurs fois (en prenant en compte le décalage et les horaires merdiques des employés de bureau français) pour lui demander de me faire un virement de mon compte français à mon compte canadien. Je lui ai fournit mes coordonnées bancaires, en lui expliquant que c'était comme le code iban, qu'il donnait ça au centre financier et ça devrait aller. Je raccroche en me disant que c'est bon, la situation devrait être vite régularisée et que j'aurais mon argent pour finir tranquillement mes vacances.. (en plus, étant en déplacement, je n'avais pas souvent internet, donc imaginez comme c'est compliqué à ce moment-là..ça m'a couté cher en téléphone..!) Deuxième erreur ! Quand j'ai rappelé mon conseiller car j'avais pu consulter mon compte canadien pour voir si j'avais l'argent et que j'ai vu que ça n'était pas le cas, je lui ai demandé pourquoi et il m'a dit qu'il fallait l'adresse postale de ma banque pour pouvoir faire le virement..! Aucun rapport avec mon compte et inutilité des informations, mais bon.. Je lui donne les informations, je raccroche. Mais n'ayant toujours pas d'argent et ayant presque épuisé mes 700$ en cash avec lesquels j'étais venue depuis la France, je me vois obligée de retirer de l'argent avec ma carte bancaire française, ce qui m'a coûté de l'argent bien sûr ! Mais quand j'ai enfin reçu mon argent sur mon compte, la responsable de mon conseilleur a demandé le remboursement du premier virement international qui avait quand-même pris 1 mois !!!
    Tout ça pour te dire que dès que tu as tes infos bancaires, tu préviens ton conseiller, tu lui donnes ton code iban+adresse de ta banque et tu t'y prends un peu à l'avance pour faire tes virements, car si moi ça prend pas plus d'1 semaine maintenant, pour une autre banque postale, je ne sais pas combien de temps ça prendra, mais j'espère qu'ils sont plus débrouillards qu'à la mienne. Et pour finir, ça me coûte environ 20€ à chaque virement, donc demande des gros virements, genre 1000€, ça fait l'équivalent de 1500$. Car moi je faisais des virements de 500€, mais ça part vite mine de rien, surtout quand t'arrives au début du mois et que t'as le loyer à payer+la bouffe+la carte de transport. Donc ça te reviendra moins cher de faire des plus gros virements. Sinon, la RBC (ma banque ici) ne me prend rien pour un virement international, en revanche mon copain qui est au Crédit Agricole en France a un nombre limité de virements gratuits, mais la RBC lui prend 15$ à chaque fois, mais c'est toujours moins que ce que me pompe ma banque, j'en conviens !

    Voilà voilà, si t'as des questions, n'hésite pas !

    Edit : pense peut-être aux Travellers Chèques si tu veux pas te ballader avec du cash, tu les déposes à ta banque une fois que t'as ouvert un compte, mais perso j'ai pas essayé, donc je ne sais pas trop comment ça marche. Mais venir avec du cash n'est pas risqué comme certains pensent, sauf si tu te promènes avec une grosse pancarte disant : "je me promène avec 1000$ en cash sur moi, servez-vous !" En plus, ici comme tu as un nombre limité de retraits, on fait souvent tout en cash, donc arriver avec n'est pas si mal, en plus je suppose que t'auras l'auberge à payer à ton arrivée, puis si tu n'as pas envie de piétinner pendant des heures la carte de transport qui coûte 109$ (quoiqu'au début, découvrir la ville à pied n'est pas mal, et ensuite ça dépendra d'où tu vis), et les premières dépenses comme la bouffe, car tu vas arriver ici, tu vas avoir envie de tester tous les fast-food que tu vas croiser..bref, mon conseil serait que tu viennes avec du cash, à la limite tu en déposes une partie sur ton compte, et pour la suite, tu vois comment tu préfères faire.
    Dernière modification par Dolly54 ; 21/08/09 à 19:29.

  5. #5
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    merci pour toutes les infos

  6. #6
    Avatar de Introl
    Catherine & David 47 ans

    Location
    Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce, Québec
    Messages
    98
    Likes reçus
    33
    Et oublie pour le chèque, on a fait ça chez TD avec un chèque de la Banque Postale (on avait essayé le virement mais ça n'avait pas marché pour une raison inconnue donc on s'est dit qu'un chèque c'était plus simple) et ça prend au minimum 17 jours ouvrés pour avoir les fonds disponibles sur le compte...
    Moralité: maintenant on fait nos virements avec le Crédit Mutuel et en 48h c'est réglé!

  7. #7
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Merci de ton témoignage David, J'aime bien le virement qui n'a pas marché pour une "raison inconnue"

  8. #8
    Avatar de Christelle88
    Christelle 47 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    1
    Petite astuce au passage : quand vous avez avec votre carte de débit ( interacte) un nombre limité de retrais, penser a retirer de l'argent en allant faire votre épicerie !


  9. #9
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Raaah, j'y pense jamais ! Mais ça marche partout ça ??

  10. #10

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    Pour encaisser son cheque chz Desjardins mon mec a du attendre 30 jours ouvrés...soit un mois et demi ! Galeeeeeere !
    Liquide ou virement, y a que ca de vrai !

  11. #11
    Avatar de Christelle88
    Christelle 47 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    1
    je ne sais pas si tu peux le faire partout mais au moins dans les grandes surfaces.

  12. #12

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Pour vous donner une info récente : j’ai encaissé un chèque de 500€ à la Banque Nationale (500€ minimum car sinon ils ne traitent pas) donc ils ont envoyé le chèque à l’international et résultat devinez combien de crédité sur mon compte 338$ 😭 plus de 50% de frais !!!! Je suis donc en litige avec eux car je n’avais pas été informée correctement des frais relatifs à l’encaissement du chèque