Je suis partie un an en Australie, et il me semble que je n'avais rien dit non plus. Et j'avais une ordonnance long séjour puisque je dois prendre un médicament spécifique tous les jours. Ils ne m'ont jamais rien demandé.
En rentrant, je reprenais mes études donc affiliation à une sécu étudiante, donc je ne peux pas trop parler du retour à la cpam ^^
Hello les Pvtistes
Tout le monde s'est rendu compte à quel point ce SUJET "sécu" peut être
VRAIMENT délicat.
Je vais donner mon avis personnel, après avoir lu les pages de ce topic ET ayant le retour de différents amis ayant effectués leurs PVT en Nouvelle-Zélande ou Australie il y a peu.
J'ai fait également le tour de dizaines et dizaines de sites sur ce sujet afin d'être le plus informé possible avant de répondre. Je vais essayer de faire court et clair, n'hésitez pas si je ne l'ai pas été ^^ J'essaie d'aider à ma manière...
Si ça peut aider certains...
Il y a plusieurs situations et différentes options mais il me semble plus simple de ne pas les prévenir.
- Soit, vous prévenez la CPAM qui vous radie (ou vous met en 'pause'), et vous devez passer sous la CFE (Caisse des Français à l'Étranger) qui remplacera la CPAM le temps de votre PVT et payer 30€ (environ) par mois mais vous êtes couverts en France et n'avez plus peur pour vos droits car une fois de retour en France la CFE repasse le relais à la CPAM.
- Soit, vous ne prévenez pas la CPAM, au mieux, ils ne voient rien (encore plus de chances si vous avez une adresse chez vos parents) et à votre retour rien à changer vous n'avez plus qu'à remettre à jour votre carte vitale en pharmacie.
Au pire, ils vous radient, mais quand vous rentrez en France, vous refaites un dossier pour ré-ouvrir vos droits (qui en soit est chiant mais pas dramatique).
Il me semble que si vous avez bien gelés vos droits (au cas où vous êtes partis en étant au chômage) et que vous les reprenez en revenant, vous êtes affilié à la cpam automatiquement. De même si vous retrouvez un emploi à votre retour, vous êtes automatiquement couverts par la cpam. (Si je ne me plante pas sur tout ça, les réponses sont toutes différentes..)
Dans mon cas personnel:
Je pars en N.Z le 18 Fevrier. Je ne préviendrai pas la CPAM, j'ai mon adresse chez ma mère, donc si y a besoin, elle me tiendra au courant (pensez que vous n'êtes pas non plus coupés du monde, et donc si y a besoin vous pouvez expliquer à vos parents ce qu'il y a à faire, même avec 12h de décalage horaire). J'ai stoppé ma mutuelle (peu importe si ils communiquent avec la cpam mais normalement ils n'ont pas à le faire). Je pars sur l'assurance Globe PVT qui me couvrira déjà pas mal. Au pire, si je suis radié de la CPAM, j'irai pas en prison, je ferai juste les démarches à mon retour, ou alors je reprendrai mes droits au chômage et ça s'arrangera.
Voilà. En conclusion:
----> SOIT, vous décidez d'être surs, de ne pas avoir de soucis ou de papiers à faire en rentrant et décidez de payer un peu plus de 30€ par mois en allant chez la CFE (à rajouter à l'assurance et au reste peut-être)
----> SOIT, vous décidez de ne rien dire, avez 1 chance sur 3 que la CPAM ne capte rien et ça ne change rien à votre vie (Ou au pire des cas vous faites ce qu'il y a à faire à votre retour, y a pas mort d'homme...)
J'ai essayé de faire court, si jamais y a besoin ou si je me suis planté quelque part n'hésitez pas, on pourra peut-être modifier et améliorer mon post dans ce cas.
Bon courage à tous. Les démarches administratives sont pas faciles quand c'est la première fois, mais si vous y allez étape par étape ça se passera bien, rien est insurmontable ou incompréhensible.
Bon vol