Pour répondre rapidement à ta question, effectivement si tout se passait pour le mieux il faudrait se raider de la sécu. Mais pour ça il faudrait avoir la possibilité d'avoir la ramq au canada, ce que nous n'avons pas en tant que PVTiste... Pour être dans l'illégalité, effectivement c'est le cas, mais on nous pouss un peu à y aller étant donné qu'aucune vrai couverture sociale n'existe pour nous.
Pour te donner un exemple récent (hier en fait), ma copine et moi avons décidé de ne pas signaler notre départ à l'étranger. Ma copine vient d'apprendre qu'elle avait été radié au mois de septembre parce qu'ils se sont intéressés à sa situation. Pour moi, pas d'alerte... parce que je ne suis pas affilié dans le même département... Du coup, quand nous allons rentré en France, elle va se retrouver avec un délai de carence de trois mois... Je suis loin de trouver ça normal, on nous demande légalement de nous radier pour en fait nous priver de nos droits lorsqu'on rentre en France car il n'y a pas la possibilité d'être couvert au Canada et donc d'assurer le lien... en bref c'est le bordel ! :triste:
Pour être la copine en question dans l'histoire, voilà un peu plus de détails et ma situation est loin d'être unique au vu des petites lettres de leur CPAM que d'autres de nos amis reçoivent en ce moment !
En effet, plusieurs d'entre nous avons reçu une lettre de notre CPAM demandant une mise à jour de notre situation ...
Cela n'a rien d'anodin puisque si on ne répond pas, on est radié et si on répond ... on est radié aussi puisqu'on n'est pas en mesure de pouvoir prouver qu'on réside en France puisqu'on ne cotise plus etc ...
En fait, il semblerait que cette fameuse lettre n'est qu'une "seconde chance" destinée à rétablir nos droits dans le cas où on répond et qu'on puisse prouver qu'on est encore en France et qu'on peut avoir la sécu ou accéder à la CMU.
Mais en réalité, avant cette lettre, la sécu nous a déjà radié sans qu'on le sache et sans envoyer d'avis car au bout de 6 mois ... c'est fini ! Et ça, on est censé le savoir de nous même (voir le premier message de la discussion).
Bref,
ne faut pas s'attendre à recevoir une lettre de radiation de la sécu !!!
Ca parait incroyable mais je pense que c'est une nouvelle manière de faire dans les administrations ... la chasse à tous ceux qui peuvent être radié et sans les prévenir qui plus est !
Du coup, là, la situation est un peu compliquée car en cas de rapatriement sanitaire en France, plus de sécu, donc plus de mutuelle, donc d'énormes frais à payer !
Pour ma part, je suis en train de voir pour des démarches avec la CFE+pack PVT (bien qu'étant déjà à GP) car c'est le seul moyen d'avoir la CFE sans délai de carence ... sinon c'est 3 mois ! Car la CFE, ça permet de retrouver nos droits à la sécu sans délai non plus au retour en France. Faut pas oublier que Globe Partner et autres ne sont que des assurances voyage ...
J'espère que mon expérience servira car je pense que mon cas va se reproduire de plus en plus à l'avenir !