1. #21

    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Salut!

    Effectivement, on s'y perd un peu dans toutes ces offres.

    CocoBad, tes calculs me semblent corrects... ou on compte mal tous les 2
    Juste une petite précision: dans ton raisonnement, tu oublies de compter la cotisation annuelle de ta carte (environ 36 euros pour une Visa). Au final, ta carte et ton assurance te coûtent 64,50€/an. Reste à ajouter les frais liés à l'utilisation.

    Pour résumer:
    Si vous avez moins de 29 ans, et que vous utilisez un minimum votre carte (style 4 retraits/mois et quelques paiements) vous pouvez optez pour Jazz International: 11€/ mois (=132€/an). Un peu plus cher à l'année mais pas de frais supplémentaires. C'est vite rentabilisé.
    Par contre, au -delà de 29 ans, la question se pose... tout dépend de l'utilisation de la carte.

    J'espère avoir été à peu près clair!...

    Au fait, à ma connaissance (si limitée soit-elle ) il n'existe pas de partenariat avec une banque canadienne (comme il en existe avec Caixa en Espagne par exemple) et pas non plus de filiale.

    Enfin, je confirme, pas besoin d'être un super Expat' pour profiter de Jazz International.

    Voilà, voilà, si ça peut contribuer à vous donner un coup de main dans les préparatifs... Courage à ceux qui attendent le PVT 2010 (comme moi!), et pleins de bonnes choses aux autres!

  2. #22
    Avatar de CocoBad
    Corinne

    Messages
    122
    Likes reçus
    26
    (suite) Société générale :
    C'est confirmé : pas d'accord avec d'autres banques au Canada

    Autre info de ma banquière :
    Délai pour un virement : 24h à 48h suivant la devise.
    (j'ai juste noté que c'était 48h maxi , mais il me semble que c'est 24h pour un virement en euro et 48h pour un virement en $)

  3. #23
    Avatar de Annieb
    Annie 37 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    17
    Il me semble qu'avec Jazz international tu as 12 virements gratuits vers n'importe quelle banque... Donc ca peut etre interressant si tu ouvres un compte sur lequel tu fais un virement mensuel...

  4. #24

    Messages
    66
    Likes reçus
    23
    Message de marlenebzh
    Eh bien moi je suis a la BNP!
    J'ai ouvert un compte avant de partir, pour pouvoir retirer gratuitement.
    De plus, vu que je suis etudiante; je ne paye ni compte, ni carte pendant 2 ans...
    Donc voila
    Bonsoir !

    Petites questions : avec ta carte BNP de ton compte français, tu peux donc retirer des dollars dansn'importe quel Scotia, tu n'as jamais aucun frais de retrait ? Même pas de frais de change, rien ?

    Et lorsque tu paies par carte dans les magasins au Canada, est-ce que tu as des frais ?

    Merci !

  5. #25
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Juliakro
    Bonsoir !

    Petites questions : avec ta carte BNP de ton compte français, tu peux donc retirer des dollars dansn'importe quel Scotia, tu n'as jamais aucun frais de retrait ? Même pas de frais de change, rien ?

    Et lorsque tu paies par carte dans les magasins au Canada, est-ce que tu as des frais ?

    Merci !
    Tu n'as absolument aucun frais en retirant à la Scotia! Il ne me semble pas avoir eu de frais de change non plus, même si je ne me rappelle plus bien.
    En revanche, tu payes évidemment le frais habituel en cas de paiement en magasin!

  6. #26

    Messages
    66
    Likes reçus
    23
    OK merci beaucoup ! Dans ce cas, si je n'ai pas de compte au canada (pas besoin car tous mes revenus arriveront sur mon compte français), il vaut mieux que je retire du liquide pour tout payer et que j'évite au maximum les paiements par carte.

  7. #27

    Messages
    66
    Likes reçus
    23
    J'oubliais : pour ceux qui sont à la BNP, quel compte avez-vous pris (esprit libre premier ? esprit libre référence) et quelle cotisation mensuelle payez-vous ? (notamment pr les plus de 25 ans)
    Merci !

  8. #28
    Avatar de Christof
    Christophe 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Message de CocoBad
    (suite) Société générale :
    C'est confirmé : pas d'accord avec d'autres banques au Canada

    Autre info de ma banquière :
    Délai pour un virement : 24h à 48h suivant la devise.
    (j'ai juste noté que c'était 48h maxi , mais il me semble que c'est 24h pour un virement en euro et 48h pour un virement en $)
    Slt Cocobad,

    qd tu dis "pas d'accord avec d'autres banques au Canada" pour la SG, c'est aucun accord avec une voir plusieurs banques canadiennes ou il existe un accord avec une banque canadienne et une seule?

    Merci pour ton retour!

  9. #29
    Avatar de CocoBad
    Corinne

    Messages
    122
    Likes reçus
    26
    Message de Christof
    Slt Cocobad,

    qd tu dis "pas d'accord avec d'autres banques au Canada" pour la SG, c'est aucun accord avec une voir plusieurs banques canadiennes ou il existe un accord avec une banque canadienne et une seule?

    Merci pour ton retour!
    Aucun accord avec aucune banque.
    La seule chose qui a surpris ma banquière quand elle s'est renseigné, c'est la rapidité du transfert de fond (virement). Apparemment pour d'autres pays c'est beaucoup plus long. Pour elle, c'est le seul "accord" (ou particularité) qu'il y aurait avec les banques Canadienne...

    Apparemment ma banquière a pris le temps pour se renseigner, mais si tu as l'occasion de poser la question à ton banquier, il a peut être d'autres informations à donner. Dés fois il faut juste tomber sur la personne qui sait ou qui sait mieux chercher...

  10. #30
    Avatar de Christof
    Christophe 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Slt Cocobad,

    Il est bien indiqué sur le site de la SG concernant le package Jazz international : exonération de commissions Société Générale sur retraits carte partout dans le monde, hors commission de change dans le cas d’une conversion en devise.

    Donc qd tu indiques
    Message de CocoBad
    Retrait guichet : 2.6% du montant + 3€ forfaitaire
    je suppose qu'il il doit s'agir de la commission prélevée par la banque au Canada (ou ailleurs) où tu effectue le retrait?

    Pareil pour les paiements par CB. Il est indiqué sur le site : exonération de commissions pour tous les paiements effectués avec votre carte partout dans le monde, hors commission de change dans le cas d’une conversion en devise.

    Hors tu sembles indiquer le contraire
    Message de CocoBad
    Paiement carte : 2.6% du montant + 1€
    Peux tu m'éclairer please

  11. #31

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Ca ce sont les conditions tarifaires lorsque l'on a pas de contrat Jazz International, carte bancaire normal il me semble.

    Et concernant les éventuels commissions des banques aux US lorsque l'on retire, comment est-ce possible si l'on a pas de compte bancaire domicilié chez eux??

    Éclairez moi aussi svp parce que je compte prendre la Jazz avant mon départ en juin...

    Merci

    Message de Christof
    Slt Cocobad,

    Il est bien indiqué sur le site de la SG concernant le package Jazz international : exonération de commissions Société Générale sur retraits carte partout dans le monde, hors commission de change dans le cas d’une conversion en devise.

    Donc qd tu indiques

    je suppose qu'il il doit s'agir de la commission prélevée par la banque au Canada (ou ailleurs) où tu effectue le retrait?

    Pareil pour les paiements par CB. Il est indiqué sur le site : exonération de commissions pour tous les paiements effectués avec votre carte partout dans le monde, hors commission de change dans le cas d’une conversion en devise.

    Hors tu sembles indiquer le contraire


    Peux tu m'éclairer please

  12. #32
    Avatar de Christof
    Christophe 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    En tant normal, qd tu ne bénéficie pas d'un package du style JAZZ international par exemple, si t'es au US (par exemple) et que tu retires avec ta carte VISA ou MASTERCARD à un guichet, la banque US va prendre une commission sur le retrait, ainsi que la banque française. Elle est là l'arnaque!! Du coup du retires pas 20$, mais plus (voir bien plus).
    En plus il me semble (mais je ne suis pas sûr), que VISA ou MASTERCARD (selon ta carte) se prennent également une petite commission pour la conversion de devise $=>€

    Vu ce qu'il est dit pour les retraits qd tu as JAZZ international, la SG garantie qu'elle ne prendra pas de commission sur le retrait. Mais qd est il de la banque ds laquelle tu retires? Et cette fameuse commission eventuellement prise par VISA ou MASTERCARD?

  13. #33
    Anonyme
    les frais sont uniquement pour les detenteurs de cartes et qui n'ont pas le pack Jazz International


  14. #34
    Avatar de Christof
    Christophe 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Merci Jerry pour ta réponse.
    Dc aucun frais quand tu retires avec ta carte avec la formule "Jazz Inter".
    Là ça commence à être intéressant!

  15. #35
    Anonyme
    hormis eventuellement des frais que pourrait demander la banque auquel appartient le distributeur

    ca depend de la banque et du pays..

    mais c'est totalement independant de la SG




    pareil pour les clients HSBC France, tout retrait dans un distributeur HSBC est gratuit dans le monde hors change

  16. #36
    Avatar de CocoBad
    Corinne

    Messages
    122
    Likes reçus
    26
    Message de Christof
    Slt Cocobad,

    Il est bien indiqué sur le site de la SG concernant le package Jazz international : exonération de commissions Société Générale sur retraits carte partout dans le monde, hors commission de change dans le cas d’une conversion en devise.
    .....
    Les frais (%+1€ ou 3€) ne concernent pas l'option Jazz International.
    Il s'agit des frais de retrait et paiement sans Jazz.
    => Jazz International demande toutefois des frais d'adhésion non négligeables.

    L'option Jazz étant payante, je compare les frais "avec jazz international" et "sans jazz".
    Car si l'on compte ouvrir un compte bancaire au Canada, et avoir une utilisation très occasionnelle de la carte de crédit Française, je ne trouve pas ça avantageux.
    Me concernant, pas de tarifs jeune et avec l'intention d'ouvrir un compte au Canada : je trouve moins couteux de faire un gros virement, et/ou quelques (très rare) paiement avec ma visa (sans jazz) que de souscrire à Jazz...

    Tout dépend de l'utilisation qu'on veut faire au Canada de sa carte Française...
    Je pense que Jazz international s'adresse plus aux personnes nomade qui font faire beaucoup de retraits (et surtout vivre sur ses économies). Car si tu as un compte canadien, avec des rentrées d'argent locale (canadienne) autant vivre sur le compte canadien. Ne garder la visa Française que pour les (rares) réservations d'hôtel, voiture (ou autre) où une visa est indispensable...
    => Au Canada, la carte de retait/paiement est accessible, par contre il est assez difficile d'avoir une visa/mastercarte canadienne en étant immigrant
    => Autrement Jazz ne m'ayant pas paru avantageux pour moi (cotisation trop élevé), je ne suis rentré dans tout les détails des frais annexes (frais de change...) ou des éventuelles conditions écrits en petit caractères...

    C'est un calcul personnel à faire suivant sa situation.
    => supplément à payer pour l'option Jazz International
    => estimer les frais occasionnés sans jazz


  17. #37
    Anonyme
    oui Jazz International c'est surtout pour:

    - les etudiants à l'etranger qui utilisent leur carte francaise avec le soutien financier de leurs parents en france

    - les expats qui continuent à payer des choses en france et/ou qui rapatrient leur salaire en France


    de toute facon, une fois qu'on a ouvert le compte canadien, c'est celui qu'on utilise majoritairement (voir exclusivement pour certains)


  18. #38
    Avatar de Christof
    Christophe 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Merci pour ta réponse Cocobad,

    je vais regarder ça de très prêt. Dc Jerry au vu de ta dernière réponse, c'est bien ce que disais, la SG garantie ne pas prélever de commission mais ne le garantie pas pour les autres banques. A votre connaissance existe t-il un partenariat ou un package qui permet avec sa CB française de ne payer aucune commission qd tu retires à l'étranger.

    Pt-être que je rêve un peu!

  19. #39
    Avatar de Christof
    Christophe 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Slt à tous,

    je reviens d'un rdv à la BNP : tout est ok pour une ouverture de compte. Mais petite question concernant les distributeurs de billets à la Scotia : acceptent-ils aussi bien les cartes de crédit Mastercard ou Visa?
    Merci pour vous réponses

  20. #40

    Messages
    66
    Likes reçus
    23
    Je ne peux pas te répondre car je ne suis pas encore au Canada.

    Par contre, petite question : je vois que tu as plus de 25 ans. As-tu réussi à négocier une réduction de la cotisation de ta carte pour la première année ?

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...