1. #141

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    prenez-y vous maintenant pour la procuration, sinon ce sera trop tard!
    n'attendez pas les 15 derniers jours!

  2. #142

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    Surtout, il sont bien simplifier les choses. Avant il fallait prouver que tu etais pas sur place, voire que tu justifies pourquoi tu ne pouvais pas être la.
    Maintenant il y a une case " en vacances" ou une case " je vote pas dans la comune ou j'habite". Pas besoin de papier, juste une petite croix ( qui vaut quand meme une declaration sur l'honneur)
    ET en plus ce qui est cool, c'est que comme l'a dit Roxane ca dure un an !

    C'est vrai que c'est bien de voir autant de gens mitivés d'aller voter!

  3. #143
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Message de Jérémy
    prenez-y vous maintenant pour la procuration, sinon ce sera trop tard!
    n'attendez pas les 15 derniers jours!
    En principe tu peux le faire jusqu'a la veille du scrutin... Mais si la commune ne l'a pas reçue à temps c'est foutu!. (Oui bon je sais, pour nous pvtistes, une procuration faites à la veille du scrutin c'est peu problable mais bon c'est pour l'exemple )

  4. #144

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    Ah si une autre precision pour ceux qui sont en france,
    Parce que c'est tres ch*** de pas voter quand on es decide a le faire, vous pouvez faire une procuration partout ou on peut faire une procuration. PAs juste a la mairie ou la gendarmerie d'ou vous habitez. Pensez y si il y a rupture de stocks de formulaire la ou vous allez!
    Bon vote a tous!

  5. #145

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Belleck, je n'avais pas précisé, mais je faisais référence à ceux qui sont déjà à l'étranger.
    J'ai participé àplusieurs élections depuis l'Espagne et la première fois, ça n'a servit à rien car je m'y était pris 15 jours avant, et la secrétaire du consulat m'a dit que ça n'arriverait jamais à temps.

    Hier, j'y suis allée car il reste un mois, et ça passe. mais elle m'a recommandé de dire aux autres français qui voulaient voter par procuration de le faire avant la fin mars, sinon ça risquait d'être rapé!
    Bon, peut-être que la poste canadienne est plus rapide que celle d'Espagne, surtout qu'ici, c'est bientot les fêtes et que la moitié du mois est férié

    Et puis, mieux vaut si prendre tôt, comme ça vousn'aurez pas besoin de courir, ni de faire la queue des heures pour rendre votre formulaire!

  6. #146

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Coucou,

    Juste une question avant de se déplacer au Consulat : Pensez vous qu'il est trop tard pour faire une procuration de vote ??

    Merci pour ceux qui comme moi commence seulement a s'en inquiéter ...

    Laurence

  7. #147
    Avatar de chachou
    Stéphanie 43 ans

    Messages
    452
    Likes reçus
    1
    Message de loloatoronto
    Juste une question avant de se déplacer au Consulat : Pensez vous qu'il est trop tard pour faire une procuration de vote ??
    Euh... étant donné que nous sommes le 3 avril et que le premier tour des élections présidentielles en France a lieu le 22 avril, effectivement, on peut dire que tu t'y prends un peu tard la Miss...
    Je ne sais pas pour Toronto mais à Montréal il fallait s'inscrire sur les listes électorales du Consulat avant le 30 décembre 2006 pour avoir le droit de voter !

  8. #148

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de chachou
    Euh... étant donné que nous sommes le 3 avril et que le premier tour des élections présidentielles en France a lieu le 22 avril, effectivement, on peut dire que tu t'y prends un peu tard la Miss...
    Je ne sais pas pour Toronto mais à Montréal il fallait s'inscrire sur les listes électorales du Consulat avant le 30 décembre 2006 pour avoir le droit de voter !
    oui mais la elle demande pour une procuration.

    pour te repondre lolo, si tu te depeches il y a quand meme une petite chance pour que ton mande puisse voter au premier tour, et si c'est pas le cas au second tour il pourra surement!

    mais ne tarde vraiment pas pour aller faire les papiers a ton consulat...

  9. #149

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides !!

    En effet, je viens d'appeler le Consulat pour prendre RDV ... Ce sont les derniers jours pour pouvoir faire sa procuration depuis Toronto!
    Oufff, je vais quand meme pouvoir faire mon devoir de citoyen francais!! lol

  10. #150
    Avatar de chachou
    Stéphanie 43 ans

    Messages
    452
    Likes reçus
    1
    Message de Civili
    oui mais la elle demande pour une procuration.
    Autant pour moi ! N'empêche que le délai me paraît un peu short... A tenter le plus vite possible dans ce cas.

  11. #151

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Petit avis perso pour ceux qui pensent à la procuration un peu tard et qui risquent de louper le premier tour:

    pensez qu'il y a le second tour et qu'après viennent les législatives! donc si vous n'êtes pas sur place pour voter à celles-là, faites quand même une procuration, car elle peut être valable un an maximum, suivant les cases cochées sur la fiche. Donc rien n'est perdu, même si c'est dommage pour le premier tour.

  12. #152

    Messages
    125
    Likes reçus
    0
    Je l'ai fait la semaine dernière, il est toujours temps de faire une procuration à condition qu celui qui votera pour toi soit inscrit au consulat de France à Montréal!

  13. #153
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    En gros, les procurations vont être envoyées par courrier, dans les mairies...
    Si les procurations n'arrivent pas à temps, votre mandaté (la personne qui vote à votre place) n'aura pas le droit de voter à votre place...
    Si les procurations arrivent à temps, no problem.
    Le truc, c'est qu'il va falloir compter sur les envois j'espère prioritaires du consulat.

    Pour rappel, il faut que la personne à qui vous donnez procuration soit inscrite sur la même liste de la même commune que vous (pour paris, les listes peuvent être différente, mais pour paris intra-muros seulement...)

  14. #154

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    au niveau des listes c'est aussi valable pour les grandes villes à arrondissements comme Lyon. Je ne vivais pas dans le même arrondissement que ma tante et c'est elle qui mettra mon bulletin dans l'urne. Heureusement que c'est comme ça d'ailleurs...sinon bonjour la galère.
    Dernière modification par Cynthia ; 04/04/07 à 08:17.

  15. #155
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Donc apparemment, ça marche pour Lyon, Marseille, et Paris...
    Ajoutez les si vous avez d'autres villes!

  16. #156
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Message de Jérémy
    Petit avis perso pour ceux qui pensent à la procuration un peu tard et qui risquent de louper le premier tour:

    pensez qu'il y a le second tour et qu'après viennent les législatives! donc si vous n'êtes pas sur place pour voter à celles-là, faites quand même une procuration, car elle peut être valable un an maximum, suivant les cases cochées sur la fiche. Donc rien n'est perdu, même si c'est dommage pour le premier tour.

    J'ai fait une procuration à Calgary il y a 3 semaine, et elle semble être valable jusqu'à 3 ans! De quoi ne pas se prendre la tête pour quelques temps.....

  17. #157
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Il me semble que c'est valable 3 ans pour les Français vivant à l'étranger, mais jep ense que ça s'applique plus à des personnes en résidence permanente ou autres trucs du genre, pas spécialement pour les pvtistes. Mais déjà un an c'est pas mal

  18. #158

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    3 ans, c'est clair que c'est bien. Ça doit différé selon certains pays car sur la mienne, à l'endroit où la consule en Espagne a mis la date limite, il y a avait un petit numéro et la légende disait pour 1 an maximum. De toute façon, y a le temps de voir venir, que ce soit un an, ou 3

  19. #159
    Avatar de maryn
    Agnès 44 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    9
    Hello les PVTISTES

    Étant donné que chaque voix compte, si vous ne vous étiez pas inscrits au consulat avant le 30 décembre et si vous n'avez pas encore fait de procuration:

    ce sont les tout derniers jours mais c'est encore possible de donner procuration à un proche:

    Pour ceux qui sont à Montréal (à vérifier pour les autres villes), si vous êtes inscrits sur la liste électorale de votre commune et que vous connaissez quelqu'un inscrit dans la même commune que vous, vous avez jusqu'au Mardi 10 AVRIL pour vous rendre au Consulat de France.

    Consulat de France:
    Accueil au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.
    1, place Ville-Marie, bureau 2601, 26è étage, Montréal (QC) H3B 4S3
    Standard : de 8h30 à 16h30, téléphone : (514) 878-4385
    Métro : Ligne verte arrêt Mc Gill ou Ligne orange, arrêt Bonaventure
    Bus n°535 - Parking payant en sous-sol, entrée Rue Cathcart coin McGill


    Il vous faut simplement:
    -une pièce d’identité
    -connaitre le nom patronymique, le prénom, les date et lieu de naissance, la profession et l’adresse de votre mandataire.

    source:
    https://www.consulfrance-montreal.or...php?article417

    Voilà, il ne vous reste plus que quelques jours
    Dernière modification par maryn ; 04/04/07 à 17:06.

  20. #160
    Avatar de maryn
    Agnès 44 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    9
    Une précision:
    Pour Pâques, le Consulat reste ouvert Vendredi 6 mais sera fermé Lundi 9.


Page 8 sur 9 ... 6 7 8 9