1. #1

    Messages
    267
    Likes reçus
    8
    Salut à tous,

    j'aborde ici le problème délicat de la retraite. Je viens en effet de lire sur un autre forum qu'il y avait un accord entre la France et le Canada qui faisait que le travail effectué au Canada pouvait compter pour la retraite en France. Alors là très étonnée j'ai essayé de trouver un site qui en parlait, je suis surtout allée sur le site de la CNAV qui est le site sur les retraites, mais j'ai du mal à trouver des infos sur ce sujet et surtout j'ai du mal à comprendre, ils parlent surtout des pays européens et donc je n'ai pas trouvé d'infos en ce qui concerne le Canada.

    Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question et pourrait éclairer ma lanterne (enfin nos lanternes car ça concerne un peu tout le monde) ?

    Luciole.

  2. #2

    Messages
    267
    Likes reçus
    8
    Bon et bien j'ai finalement appelé la CNAV comme je ne trouvais pas l'information en question, et effectivement le travail effectué au Canada compte pour la retraite ! Donc ça c'est cool n'est-ce-pas. En fait il n'y a aucune démarche à faire. Il s'uffit juste de bien conserver ses fiches de salaire, et au moment de la retraite, on consitute un dossier et il faut présenter à ce moment là les fiches de salaire acquises au Canada. En France ils font ensuite la démarche de joindre la Canada et chacun paie sa part ou un truc comme ça. Voilà comme ça c'est reglé.


  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 654
    Likes reçus
    3 395
    merci Luciole pour ta recherche j'avais meme pas vu ton message !!
    désolé

  4. #4

    Messages
    805
    Likes reçus
    45
    C'est une bonne nouvelle ça, merci Luciole

  5. #5

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup Luciole, la démarche que tu as effectué est supra importante pour tout le monde. C'etait une question primordiale et je suis rassuré de savoir que le taf au Canada sera pris en compte pour la retraite francaise.

  6. #6

    Messages
    88
    Likes reçus
    4
    Salut Luciole et merci pour l'info !

    De mon côté, j'avais lu sur un Express Hors Série sur le Québec ceci concernant la retraite :

    Un accord a été signé entre la France et le Québec en la matière. Il prévoit que tout ce que vous avez cotisé en France est transféré au Québec et l'inverse, à votre retour en France. Informations auprès du
    Bureau de la Protection Sociale de la Maison des Français à l'étranger
    34 rue la Pérouse
    75775 Paris Cedex 16
    Tel : 01 43 17 60 24

    Il est possible d'adhérer également à une retraite complémentaire française. Renseignez-vous auprès du : CRE-Ircafex, Délégation internationale,
    4 rue du Colonel Driant,
    75040 Paris Cedex 01
    Tél : 01 44 89 44 44

    Enfin d'après ce que tu as écrit, cet accord s'est étendu à tout le Canada.

  7. #7

    Messages
    192
    Likes reçus
    12
    C'est sympa ça .. mais alors bête question comme il y en a tant :
    - les impôts, on les paie au Canada .. ils comprennent entre autre la retraite et la cotisation Assedic ?? et quand on en a besoin en France, hop ça se transfère ? Ce sont les mêmes taux ?
    - autres complication, défois que certains seraient dans le même cas : Au Canada, je percevrai un salaire brut, donc sans prélévements, et je paierai mes impôts à part à la fin de l'année... ça marche quand même pour l'équivalence France/Canada bien que ce ne sera pas écrit sur ma fiche de paie ???
    Mais je vais me renseigner aux adresses données plus haut

  8. #8
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    300
    Likes reçus
    29
    Je remonte ce post parce que j'ai decidement bcp de mal a comprendre le fonctionnement des cotisations retraites ici. Bcp de post parlent du fait qu'en declarant ses impots, on se fait rembourser la part versee pour la cotisation retraite, sante et chomage. Dans ce cas, je ne comprends pas comment on peut reclamer une retraite plus tard si on s'est fait rembourser ??

    De meme, j'ai appele de service des impots et ils m'ont dit qu'on ne peut pas ouvrir des droits au canada si on ne cotise pas pr 5 ANS minimum. A defaut de quoi les cotisations sont payees mais perdues !!

    Enfin, quand on se fait rembourser on doit se declarer en tant que non resident mais peut etre faut il se declarer comme resident pour esperer toucher une retraite plus tard.

    Qq1 a t il des infos car la je suis perdue ...

  9. #9

    Messages
    467
    Likes reçus
    13
    Message de Sel
    Je remonte ce post parce que j'ai decidement bcp de mal a comprendre le fonctionnement des cotisations retraites ici. Bcp de post parlent du fait qu'en declarant ses impots, on se fait rembourser la part versee pour la cotisation retraite, sante et chomage. Dans ce cas, je ne comprends pas comment on peut reclamer une retraite plus tard si on s'est fait rembourser ??

    De meme, j'ai appele de service des impots et ils m'ont dit qu'on ne peut pas ouvrir des droits au canada si on ne cotise pas pr 5 ANS minimum. A defaut de quoi les cotisations sont payees mais perdues !!

    Enfin, quand on se fait rembourser on doit se declarer en tant que non resident mais peut etre faut il se declarer comme resident pour esperer toucher une retraite plus tard.

    Qq1 a t il des infos car la je suis perdue ...

    c'est exactement la question que je me posais ! si on se fait rembourser par les impots canadiens les cotisations versées, comment on peut toucher une retraite par la suite ?? déjà que je me prend la tete avec les impots, y'a la retraite qui vient se greffer dessus maintenant !

  10. #10
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    300
    Likes reçus
    29
    Personne ???

  11. #11

    Messages
    467
    Likes reçus
    13
    toujours personne ????

  12. #12
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    300
    Likes reçus
    29
    Aller les pvtistes il doit bien y avoir des gens qui ont des infos la dessus quand meme !!

  13. #13
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    415
    Likes reçus
    138
    C'est tendu de ne pas côtiser lorsque l'on est à l'étranger je trouve. Déjà qu'on va bosser jusqu'à 70 ans, si on ne côtise pas quand on bosse...

    J'ai vu qu'avec la CFE, on pouvait continuer à côtiser même en étant à l'étranger. Y a-t-il une autre solution pour récupérer ces mois de travail ?
    Dernière modification par Fanny! ; 06/03/10 à 15:46.

  14. #14
    Anonyme
    c'est marrant que tu t'inquietes de ça, je pensais la même chose avant de partir à l'étranger, quand on voit les changements démographiques en France, c'est à se demander si le système des retraites actuellement tiendra encore le coup le temps qu'on y arrive...

  15. #15
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    415
    Likes reçus
    138
    J'y pense depuis que j'ai découvert où je côtisais en tant qu'intérimaire, et j'ai décidé de me pencher sur la question de la retraite (je n'y connaissais rien). Et j'ai donc également découvert qu'on ne côtisait pas à l'étranger (sauf si on "rachète" nos mois travaillés, mais je n'ose pas imaginer le coût).

    Enfin, désolée du HS.

  16. #16
    Avatar de charpichonne
    juliette 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de luciole
    Bon et bien j'ai finalement appelé la CNAV comme je ne trouvais pas l'information en question, et effectivement le travail effectué au Canada compte pour la retraite ! Donc ça c'est cool n'est-ce-pas. En fait il n'y a aucune démarche à faire. Il s'uffit juste de bien conserver ses fiches de salaire, et au moment de la retraite, on consitute un dossier et il faut présenter à ce moment là les fiches de salaire acquises au Canada. En France ils font ensuite la démarche de joindre la Canada et chacun paie sa part ou un truc comme ça. Voilà comme ça c'est reglé.
    est ce toujours le cas en 2012?
    si oui, pas besoin d'adhérer à la CFE? sauf pour les sportifs ...

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090

  18. #18
    Avatar de Anthony29
    ANTHONY 44 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    27
    Bonjour à tous !

    apres de multiples recherches concernant la retraite, je suis tombé sur des posts de 2006!

    je voulais savoir d'après votre expérience, si la cotisation retraite etait encore valable en France ? Perd-on un an ou deux de cotisations retraite ?? Cequi peut etre rédhibitoire pour les gens qui sont plus agés et actuellement en emploi !!!

    Question peut -etre simple mais qui est un point essentiel avant de partir !!!

    Merci à tous pour votre aide !!

  19. #19
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2 437
    Likes reçus
    735
    Message de Anthony29
    Bonjour à tous !

    apres de multiples recherches concernant la retraite, je suis tombé sur des posts de 2006!

    je voulais savoir d'après votre expérience, si la cotisation retraite etait encore valable en France ? Perd-on un an ou deux de cotisations retraite ?? Cequi peut etre rédhibitoire pour les gens qui sont plus agés et actuellement en emploi !!!

    Question peut -etre simple mais qui est un point essentiel avant de partir !!!

    Merci à tous pour votre aide !!
    Tu ne pers pas les cotisations, car il y a un accord entre la France et le Canada. Je te conseil de lire ce dossier : La retraite lorsqu’on a vécu au Canada | pvtistes.net qui t'apportera plus d'informations.

  20. #20
    Avatar de Anthony29
    ANTHONY 44 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    27
    Merci Lucie !!!

Page 1 sur 2 1 2